Bible

 

Jérémie 51:8

Studie

       

8 Babylone est tombée en un instant, et a été brisée; hurlez sur elle, prenez du baume pour sa douleur, peut-être qu'elle guérira.

Ze Swedenborgových děl

 

Doctrine de la Nouvelle Jérusalem sur Le Seigneur # 3

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 65  
  

3. Nous allons relater ici en peu de mots ce qui est dit, en général et en particulier, concernant le Seigneur, dans tous les Prophètes de l'ancien Testament, depuis Esaïe jusqu'a Malachie; il y est dit:

1° Que le Seigneur est venu dans le monde dans la plénitude des temps, c'est-à-dire quand Lui-Même n'était plus connu des Juifs, qu'en conséquence il ne restait rien de l'Eglise; et que, si le Seigneur ne fut venu alors dans le monde et ne se fut révélé, l'homme eut périt de mort éternelle; Lui-même le dit, dans Jean:

- « Si vous ne croyez pas que Moi je suis, vous mourrez dans vos péchés. » - Jean 8:24.

2° Que le Seigneur est venu dans le monde pour faire le Jugement Dernier, et par ce jugement subjuguer les Enfers qui alors dominaient, ce qu'il fit par des Combats, ou par des Tentations admises dans son Humanité provenant de sa Mère, et suivies de continuelles victoires: si les enfers n'eussent été subjugués, aucun homme n'aurait pu être sauvé.

3° que le Seigneur est venu dans le monde pour glorifier son Humanité, c'est-à-dire pour l'unir au Divin qui était en Lui par la conception.

4° Que le Seigneur est venu dans le monde afin d'établir une nouvelle Eglise qui le reconnut pour Rédempteur et Sauveur, et fut rachetée et sauvée par l'amour et la foi envers Lui.

5° Qu'en même temps alors il a mis en ordre le Ciel, pour qu'il fit un avec l'Eglise.

6° Que la Passion de la Croix a été le dernier combat, où la dernière tentation par laquelle il a pleinement vaincu les Enfers et pleinement glorifié son Humanité. On verra dans l'Opuscule suivant sur l'Ecriture sainte que la Parole ne traite pas d'autres choses.

  
/ 65  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 2426

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

2426. Sans que peut-être le mal s'attache à moi, et je mourrai, signifie que cela ne pourrait se faire alors qu'en même temps qu'il serait dans le numéros 301, 302, 303, 571, 582, 1001, 1327, 1328, on peut savoir ce que renferment ces paroles, c'est-à-dire que le Seigneur pourvoit continuellement à ce que le mal ne soit pas mêlé avec le bien ; mais autant l'homme est dans le mal, autant il est détourné du bien ; il vaut mieux, en effet, qu'il soit entièrement dans le mal que d'être dans le mal et en même temps dans le bien ; car s'il est dans le mal et en même temps dans le bien, il ne peut qu'être damné pour l'éternité ; ce sont les fourbes et les hypocrites au-dedans de l'Eglise, qui sont plus que les autres dans ce danger : c'est donc là, dans le sens interne, ce qui est signifié par ces paroles, sans que le mal s'attache à moi, et je mourrai.

  
/ 10837