Bible

 

Jérémie 51:8

Studie

       

8 Babylone est tombée en un instant, et a été brisée; hurlez sur elle, prenez du baume pour sa douleur, peut-être qu'elle guérira.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 474

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

474. Vers. 10:5. Et l'Ange, que j'avais vu se tenant sur la mer et sur la terre, leva la main vers le Ciel, (Vers. 6) et il jura par Celui qui vit aux siècles des siècles, signifie l'affirmation et le témoignage du Seigneur par Lui-Même. Par l'Ange qui se tient sur la mer et sur la terre est entendu le Seigneur, No. 470 ; par lever la main vers le Ciel est signifiée l'affirmation, ici, que de temps plus il n'y aura, Vers. 6 ; par jurer est signifié le témoignage, celui-ci, que dans les jours de la voix du septième Ange sera consommé le mystère de Dieu, Vers. 7 ; par Celui qui vit aux siècles des siècles est entendu le Seigneur Lui-Même, comme ci-dessus, — Chapitre 1:18 ; 4:9-10 ; 5:14 ; Daniel 4:31 ; — que le Seigneur rende témoignage par Lui-Même, on le verra bientôt. D'après ces explications, il est bien évident que par ces paroles « et l'Ange, que j'avais vu se tenant sur la mer et sur la terre, leva sa main vers le Ciel, et il jura par Celui qui vit aux siècles des siècles » , il est signifié l'affirmation et le témoignage du Seigneur par Lui-Même. Que Jéhovah jure, c'est-à-dire, rende témoignage par Lui-Même, on le voit par ces passages :

— « par Moi j'ai juré, il est sorti de ma bouche une parole, qui ne sera point révoquée. » — Ésaïe 45:23.

— « par Moi j'ai juré qu'en désolation sera cette maison. » — Jérémie 22:5.

— « JÉHOVAH A JURÉ PAR SON AME . » — Jérémie 51:14 ; Amos 6:8.

— « JÉHOVAH A JURÉ PAR SA SAINTETÉ. » — Amos 4:2.

— « JÉHOVAH A JURÉ par sa droite, et par le bras de sa force. » — Ésaïe 62:8.

— « Voici, Moi, j'ai juré par mon nom grand. » — Jérémie 44:26 ;

— Jéhovah, c'est-à-dire, le Seigneur, jurant par Lui-Même, signifie que le Divin Vrai rend témoignage, car Lui-Même est le Divin Vrai, et ce Vrai rend témoignage de lui-même et par lui-même : outre ces passages, on voit que Jéhovah a juré, — Ésaïe 14:24 ; 54:9 ; Psaumes 89:4, 36 ; Psaumes 95:11 ; Psaumes 110:4 ; Psaumes 132:11.

— S'il est dit que Jéhovah a juré, c'est parce que l'Église chez les Fils d'Israël a été instituée Église représentative, et que par suite la conjonction du Seigneur avec l'Église a été représentée par une alliance telle qu'elle se fait entre deux personnes qui affirment leurs conventions par un serment ; c'est pourquoi, comme il y a un serment d'alliance, il est dit que Jéhovah a juré ; par là cependant il n'est pas entendu que Jéhovah a juré, mais il est entendu que le Divin Vrai atteste cela.

Qu'il y ait eu un serment d'alliance, cela est évident par ces passages :

— « Je te jurai, et j'entrai en alliance avec toi, afin que tu fusses à Moi. » — Ézéchiel 16:8.

— « Pour se souvenir de son alliance, du serment qu'il a juré. » — Luc 1:72-73 ; Psaumes 105:9 ; Jérémie 11:5 ; 32:22 ; Deutéronome 1:35 ; 10:11 ; 11:9, 21 ; 26:3, 15 ; 31:20 ; 34:4.

— Comme l'alliance était le représentatif de la conjonction du Seigneur avec l'Église, et réciproquement de l’Église avec le Seigneur, et comme il y avait un serment d'alliance, et qu'il fallait jurer d'après le vrai en soi, par conséquent aussi par ce vrai, c'est pour cela qu'il fut permis aux fils d'Israël de jurer par Jéhovah, et ainsi par le Divin Vrai, — Exode 20:7 ; Lévitique 19:12 ; Deutéronome 6:13 ; 10:20 ; Ésaïe 48:1 ; 65:16 ; Jérémie 4:2 ; Zacharie 5:4 :

— Mais après que les représentatifs de l'Église eurent été abrogés, les serments d'alliance ont aussi été abrogés par le Seigneur, — Matthieu 5:33-37, 23:16-22

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 464

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

464. Chapitre 10.

1. Et je vis un autre Ange fort descendant du Ciel entouré d'une nuée, et l'arc-en-ciel sur la tête et sa face comme le soleil et ses pieds comme des colonnes de feu.

2. Et il avait dans sa main un petit livre ouvert et il posa son pied droit sur la mer, et le gauche sur la terre.

3. Et il cria à voix grande, ainsi qu'un lion rugit et quand il eut crié, proférèrent les sept tonnerres leurs voix.

4. Et quand eurent proféré les sept tonnerres leurs voix, j'allais écrire, et j'entendis une voix du Ciel, qui me disait : Scelle les choses qu'ont proférées les sept tonnerres, et ne les écris point.

5. Et l'Ange, que j'avais vu se tenant sur la mer et sur la terre, leva la main vers le Ciel,

6. et il jura par Celui qui vit aux siècles des siècles lequel a créé le Ciel et les choses qui y sont, et la Terre et les choses qui y sont, et la Mer et les choses qui y sont que de temps plus il n'y aura.

7. Mais que dans les jours de la voix du septième Ange, quand il devra sonner de la trompette sera aussi consommé le mystère de Dieu, comme il a évangélisé à ses serviteurs les prophètes.

8. Et la voix, que j'avais entendue du Ciel, de nouveau parla avec moi, et me dit : Va, prends le petit livre ouvert dans la main de l'Ange qui se tient sur la mer et sur la terre.

9. Et j'allai vers l'Ange, lui disant : Donne-moi le petit livre et il me dit : Prends et dévore-le, et amer il sera pour ton ventre, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel.

10. Et je pris le petit livre de la main de l'Ange, et je le dévorai, et il était dans ma bouche, comme du miel, doux ; et quand je l'eus dévoré, amer fut rendu mon ventre.

11. Et il me dit : Il te faut de nouveau prophétiser sur peuples et nations et langues et rois en grand nombre.

Dans ce Chapitre et dans le suivant, il s'agit du Seigneur, qu'il est le Dieu du Ciel et de la Terre, et qu'il est Dieu aussi quant à l'Humain ; que par conséquent il est Jéhovah Lui-Même. Qu'il s'agisse de cela dans ces deux Chapitres, on peut le voir par chacune des choses dans le sens spirituel, et par leur conclusion, Chapitre 11:15, 16, 17.

  
/ 962