Bible

 

Jérémie 51:7

Studie

       

7 Babylone a été comme une coupe d'or en la main de l'Eternel, enivrant toute la terre; les nations ont bu de son vin; c'est pourquoi les nations en ont perdu l'esprit.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 150

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

150. L'état de l'homme, lorsqu'il est dans le propre, ou lorsqu'il pense vivre par lui-même, a été comparé à un assoupissement ; il était même appelé assoupissement par les anciens ; et dans la Parole, il est dit de ceux qui sont dans cet état, qu'ils sont saisis de l'esprit d’assoupissement et qu'ils dorment. Que le propre de l'homme soit mort en soi, ou que personne n'ait aucune vie par soi-même, c'est ce qui m'a été montré dans le monde des esprits, à un tel point, que les esprits qui n'aiment que le propre, et qui persistent à soutenir avec opiniâtreté qu'ils vivent par eux-mêmes, furent convaincus par de vives expériences et avouèrent qu'ils ne vivent pas par eux-mêmes. Il m'a été donné, depuis déjà quelques années, de connaître mieux que tout autre ce qui en est du propre de l'homme, à savoir, en ce que je n'ai pas pensé la moindre chose par moi-même, et qu'il m'a été donné de percevoir clairement que chaque idée de la pensée influait, et parfois aussi comment et d'où elle influait. L'homme qui pense vivre par lui-même est donc dans le faux, et par cela seul qu'il croit vivre par lui-même, il s'approprie tout mal et tout faux, qu'il ne s'approprierait nullement, s'il croyait ce qui est réellement.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 640

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

640. Par les bois de Gopher sont signifiées les convoitises, et par les loges, les deux parties de l'homme, qui appartiennent à sa volonté et à son entendement : c'est ce qu'on ne sait pas encore, et personne ne peut connaître la cause de ces significations, s'il n'est pas dit auparavant ce qui s'est passé au sujet de cette Eglise. La Très-Ancienne Eglise, comme il a été dit souvent, connaissait par l'amour tout ce qui appartenait à la foi, ou, ce qui est la même chose, elle avait par la volonté du bien l'entendement du vrai. Mais les descendants des Très-Anciens furent entrainés par l'héréditaire à laisser dominer chez eux les cupidités qui appartiennent à la volonté, dans lesquelles ils plongèrent les doctrinaux de la foi, par là ils devinrent Néphilim. Comme donc le Seigneur avait prévu que si l'homme restait dans une telle nature, il périrait pour l'éternité, il fut en conséquence pourvu par le Seigneur à ce que le volontaire fut séparé de l'intellectuel, et que l'homme fut formé, non par la volonté du bien, comme précédemment, mais que, par l'entendement du vrai, il lui fut donné la charité qui parait comme une volonté du bien. Telle a été formée cette Nouvelle Eglise appelée Noach ; et ainsi elle fut d'un tout autre caractère que la Très-Ancienne Eglise. Outre cette Eglise, il y en eut aussi d'autres dans ce même temps ; par exemple, celle qui fut appelée Enosch, dont il a été parlé ci-dessus, Chapitre 4 : Vers. 25, 26 ; puis encore d'autres dont il n'existe ni pareille mention ni pareille description. Ici est décrite seulement l'Eglise appelée Noach, parce qu'elle a été tout autre que la Très-Ancienne Eglise et d'un caractère absolument différent.

  
/ 10837