Bible

 

Jérémie 51:7

Studie

       

7 Babylone a été comme une coupe d'or en la main de l'Eternel, enivrant toute la terre; les nations ont bu de son vin; c'est pourquoi les nations en ont perdu l'esprit.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 150

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

150. L'état de l'homme, lorsqu'il est dans le propre, ou lorsqu'il pense vivre par lui-même, a été comparé à un assoupissement ; il était même appelé assoupissement par les anciens ; et dans la Parole, il est dit de ceux qui sont dans cet état, qu'ils sont saisis de l'esprit d’assoupissement et qu'ils dorment. Que le propre de l'homme soit mort en soi, ou que personne n'ait aucune vie par soi-même, c'est ce qui m'a été montré dans le monde des esprits, à un tel point, que les esprits qui n'aiment que le propre, et qui persistent à soutenir avec opiniâtreté qu'ils vivent par eux-mêmes, furent convaincus par de vives expériences et avouèrent qu'ils ne vivent pas par eux-mêmes. Il m'a été donné, depuis déjà quelques années, de connaître mieux que tout autre ce qui en est du propre de l'homme, à savoir, en ce que je n'ai pas pensé la moindre chose par moi-même, et qu'il m'a été donné de percevoir clairement que chaque idée de la pensée influait, et parfois aussi comment et d'où elle influait. L'homme qui pense vivre par lui-même est donc dans le faux, et par cela seul qu'il croit vivre par lui-même, il s'approprie tout mal et tout faux, qu'il ne s'approprierait nullement, s'il croyait ce qui est réellement.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 597

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

597. Par Noach est signifiée l'Eglise nouvelle, qui doit être appelée l'Eglise Ancienne, afin d'établir une distinction entre l'Eglise Très-Ancienne, qui exista avant le déluge, et celle-ci qui fut établie après le déluge. Les états de ces Eglises ont été tout à fait différents ; l'état de l'Eglise Très-Ancienne consistait en ce que les hommes recevaient du Seigneur la perception du bien, et par suite celle du vrai ; et l'état de l'Eglise Ancienne ou de Noach consistait en ce qu'elle avait la Conscience du bien et du vrai. Ainsi, telle est la différence entre avoir la perception et avoir la Conscience, telle fut la différence entre l'état de l'Eglise Très-Ancienne et l'état de l'Eglise Ancienne : la perception n'est pas la conscience ; ceux qui sont Célestes out la perception, ceux qui sont Spirituels ont la conscience ; la Ancienne Eglise fut Céleste, mais l'Ancienne fut Spirituelle. La Très-Ancienne Eglise avait une révélation immédiate, au moyen d'un commerce avec les esprits et les Anges, comme aussi au moyen de visions et de songes donnés par le Seigneur ; par là il était donné aux hommes de cette Eglise de connaître d'une manière commune ce que c'est que le bien et le vrai ; et après qu'ils avaient ainsi acquis des notions communes, ces notions étaient confirmées comme principes par des choses innombrables, au moyen des perceptions : ces choses innombrables étaient les notions particulières ou singulières des notions communes auxquelles elles se référaient ; ainsi les notions communes étaient chaque jour corroborées comme principes : tout ce qui n'était pas conforme aux notions communes, ils le percevaient comme n'ayant pas de réalité, et tout ce qui y était conformé, ils le percevaient comme réel : tel est aussi l'état des Anges célestes. Les notions communes de la Très-Ancienne Eglise confirmées comme principes, étaient des Vérités célestes et éternelles, par exemple : Que le Seigneur gouverne l'univers ; que du Seigneur précèdent tout bien et tout vrai ; que du Seigneur précède toute vie ; que le propre de l'homme n'était que mal ; et que ce propre était mort en soi, outre plusieurs autres ; c'est du Seigneur qu'ils recevaient la perception de choses innombrables qui confirmaient ces vérités et s'accordaient avec elles. Pour eux l'Amour était le principal de la foi ; au moyen de l'Amour il leur était donné par le Seigneur de percevoir tout ce qui appartenait à la foi ; par suite la foi pour eux était amour, comme il a été dit précédemment. Mais l'Ancienne Eglise fut faite absolument différente ; il en sera parlé dans la suite, d'après la Divine Miséricorde du Seigneur.

  
/ 10837