Bible

 

Jérémie 51:7

Studie

       

7 Babylone a été comme une coupe d'or en la main de l'Eternel, enivrant toute la terre; les nations ont bu de son vin; c'est pourquoi les nations en ont perdu l'esprit.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 761

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

761. Vers. 18:5. Parce qu'ont atteint ses pèches jusqu'au Ciel, et que s'est souvenu Dieu de ses injustices, signifie que ses maux et ses faux infestent les deux, et que le Seigneur mettra les deux en sûreté contre la violence qui en provient. Par ont atteint ses péchés jusqu'au Ciel, il est signifié que leurs maux et leurs faux infestent les anges du Ciel ; par Dieu s'est souvenu de ses injustices, il est signifié que le Seigneur met les Cieux en sûreté contre la violence qui en provient. Si telle est la signification de ces paroles, c'est parce que toutes les choses qui sont dans les Cieux sont des biens et des vrais, et toutes celles qui sont dans les enfers, des maux et des faux, et que par conséquent les Cieux et les Enfers ont été entièrement séparés, et sont dans une situation inverse comme les antipodes ; c'est pourquoi, les maux et les faux ne peuvent pas s'étendre jusqu'aux Cieux ; mais cependant, lorsque les maux et les faux sont multipliés au-delà du degré d'opposition, et par suite au-delà de la juste mesure, les Cieux sont infestés, et si alors le Seigneur ne défend les Cieux, ce qui se fait par un influx plus fort, venant de Lui, violence est faite aux Cieux, et quand cela est arrivé au comble, le Seigneur fait alors le Jugement dernier, et ainsi les Cieux sont délivrés : de là vient qu'il est dit ensuite dans ce Chapitre :

— « Réjouis-toi à cause d'elle, Ciel, parce que Dieu a jugé votre jugement sur elle, » Vers. 20 ; et dans le Chapitre 19 Vers, 1-9 : et dans Jérémie :

— « Alors chanteront sur Babel les Cieux et la Terre, et tout ce qui est en eux, quand viendront sur elle les dévastateurs. » — Jérémie 51:48.

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 2897

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

2897. Or, la Parole dans l'Eglise Ancienne qui exista après le déluge a tiré de là son origine ; l'homme de cette Église étant spirituel mais non céleste, savait mais ne percevait pas ce que renfermaient les représentatifs et les significatifs, et comme ils renfermaient les Divins, ils passèrent en usage chez ces Anciens et furent appliqués à leur culte Divin ; et cela, afin qu'ils eussent une communication avec le Ciel ; car, ainsi qu'il a été dit, toutes les choses qui sont dans le monde, représentent et signifient des choses analogues qui sont dans le Ciel. Ils eurent aussi une parole écrite, qui consistait en Historiques et en Prophétiques, comme la Parole de l'Ancien Testament, mais cette parole par la succession des temps a été perdue ; les Historiques étaient appelés les Guerres de Jéhovah, et les Prophétiques étaient appelés les Enoncés, comme on le voit dans Moïse, - Nombres 21:14, 27, où ils sont cités ; leurs Historiques avaient été écrits en style prophétique, et c'étaient, pour la plus grande partie, des Historiques factices comme ceux qui sont dans la Genèse du Ier au XI° chapitre, ainsi qu'on le voit par les passages qui en sont extraits dans Moïse, où l'on trouve ces paroles :

« C'est pourquoi il est dit dans le LIVRE DES GUERRES DE JEHOVAH ; Vaheb en Supha et les torrents d'Amon, et le cours des torrents qui décline vers l'habitation d'Ar, et s'appuie à la limite de Moab. » - Nombres 21:14-15.

Leurs Prophétiques avaient été écrits comme les Prophétiques de l'Ancien Testament, ainsi qu'on peut de même le voir par les passages qui en sont aussi extraits dans Moïse, où l'on trouve ces paroles :

« C'est pourquoi, disent les ENONCES (ou les Enonciateurs Prophétiques), venez à Chesbon, elle sera bâtie et elle sera affermie la ville de Sichon ; parce que le feu est sorti de Chesbon, la flamme, de la ville de Sichon ; elle a dévoré Ar de Moab, les seigneurs des hauts lieux d'Arnon. Malheur, à toi, Moab ! Tu as péri, peuple de Kémosch ; il a donné ses fils qui se sauvaient et ses filles en captivité au roi Emorréen-Sichon ; et nous les avons attaqués avec des flèches, Chesbon a péri jusqu'à Dibon, et nous avons dévasté jusqu'à Nophach, qui (s'étend) jusqu'à Médeba. » - Nombres 21:27, 28, 29, 30.

Que ces Prophétiques renferment des arcanes célestes de même que les Prophétiques de l'Ancien Testament, c'est ce qu'on voit clairement, non-seulement en ce qu'ils ont été extraits par Moïse et appliqués à l'état de choses dont il s'agissait alors, mais encore en ce que des paroles presque les mêmes se lisent dans Jérémie, et y ont été insérées dans des Prophétiques, dans lesquels on peut voir qu'il y a autant d'arcanes célestes que de mots, d'après ce qui a été dit sur le Sens Interne de la Parole ; voici ces paroles dans Jérémie :

« Le feu est sorti de Chesbon et la flamme d'entre Sichon, et elle a dévoré l'angle de Moab et le sommet des fils du tumulte. Malheur à toi, Moab ! Il a péri le peuple de Kemosch, parce que les fils ont été enlevés en captivité et tes filles en captivité, » - Jérémie 48:45-46.

D'après cela il est encore évident que cette parole avait aussi un sens interne. Voir sur l'Eglise Ancienne qui a existé après le déluge, les numéros 640, 641, 765, 1238, 1327, 2385.

  
/ 10837