Bible

 

Jérémie 51:64

Studie

       

64 Et tu diras : Babylone sera ainsi plongée, et elle ne se relèvera point du mal que je m'en vais faire venir sur elle, et ils en seront accablés. Jusques ici sont les paroles de Jérémie.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 761

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

761. Vers. 18:5. Parce qu'ont atteint ses pèches jusqu'au Ciel, et que s'est souvenu Dieu de ses injustices, signifie que ses maux et ses faux infestent les deux, et que le Seigneur mettra les deux en sûreté contre la violence qui en provient. Par ont atteint ses péchés jusqu'au Ciel, il est signifié que leurs maux et leurs faux infestent les anges du Ciel ; par Dieu s'est souvenu de ses injustices, il est signifié que le Seigneur met les Cieux en sûreté contre la violence qui en provient. Si telle est la signification de ces paroles, c'est parce que toutes les choses qui sont dans les Cieux sont des biens et des vrais, et toutes celles qui sont dans les enfers, des maux et des faux, et que par conséquent les Cieux et les Enfers ont été entièrement séparés, et sont dans une situation inverse comme les antipodes ; c'est pourquoi, les maux et les faux ne peuvent pas s'étendre jusqu'aux Cieux ; mais cependant, lorsque les maux et les faux sont multipliés au-delà du degré d'opposition, et par suite au-delà de la juste mesure, les Cieux sont infestés, et si alors le Seigneur ne défend les Cieux, ce qui se fait par un influx plus fort, venant de Lui, violence est faite aux Cieux, et quand cela est arrivé au comble, le Seigneur fait alors le Jugement dernier, et ainsi les Cieux sont délivrés : de là vient qu'il est dit ensuite dans ce Chapitre :

— « Réjouis-toi à cause d'elle, Ciel, parce que Dieu a jugé votre jugement sur elle, » Vers. 20 ; et dans le Chapitre 19 Vers, 1-9 : et dans Jérémie :

— « Alors chanteront sur Babel les Cieux et la Terre, et tout ce qui est en eux, quand viendront sur elle les dévastateurs. » — Jérémie 51:48.

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 304

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

304. D'après ce qui précède, on voit que ce sont là les choses qui sont entendues par ces paroles :

« Que peut-être il n'étende sa main, et ne prenne de l'arbre de vies, et ne mange et ne vive éternellement. Prendre de l'arbre de vies et manger, c'est savoir, jusqu'au point de reconnaître tout ce qui est d'amour et de foi ; car les vies, au pluriel, sont l'amour et la foi ; manger signifie, ici comme précédemment, connaître ; vivre l'éternité, ce n'est pas vivre éternellement dans le corps, mais c'est vivre après la mort dans la damnation éternelle. L'homme, qui est mort, n'est pas appelé mort, parce qu'il doit mourir après la vie du corps, mais parce qu'il doit mener la vie de la mort, car la mort est la damnation, et l'enfer. Par vivre il est signifié la même, chose dans Ézéchiel :

« Vous faites la chasse aux âmes de mon peuple, et vous faites vivre vos âmes, et vous me profanez auprès de mon peuple, en tuant des âmes qui ne mourront point, et en faisant vivre des âmes qui ne vivront point. » - Ézéchiel 13:18-19.

  
/ 10837