Bible

 

Jérémie 51:62

Studie

       

62 Et tu diras : Eternel, tu as parlé contre ce lieu-ci pour l'exterminer, en sorte qu'il n'y ait aucun habitant, depuis l'homme jusqu'à la bête, mais qu'il soit réduit en désolations perpétuelles.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1368

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1368. Ur des Chaldéens signifie le culte externe dans lequel sont les faussetés : on le voit par la signification des Chaldéens dans la Parole. J'ai montré ci-dessus, vers. 9, que Babel signifie le culte dans lequel sont intérieurement les maux, mais que la Chaldée signifie le culte dans lequel sont intérieurement les faussetés ; par conséquent, Babel signifie le culte au dedans duquel il n'y a rien du bien, et la Chaldée le culte au dedans duquel il n'y a rien du vrai. Le culte au dedans duquel il n'y a rien du bien ni rien du vrai est un culte qui est intérieurement profané et idolâtrique. Qu'un tel culte soit signifié, dans la Parole, par la Chaldée, c'est ce qu'on peut voir par les passages suivants.

Dans Ésaïe :

« Voici la terre des Chaldéens ; ce peuple n'était point ; Aschur l'a fondée dans les tzüm ; ils érigeront leurs tours d'observation, ils élèveront leurs palais ; il la mettra en ruine. » - Ésaïe 23:13.

La terre des Chaldéens, qui n'étaient pas un peuple, désigne les faussetés ; Aschur son fondateur désigne les raisonnements ; les tours d'observation sont les fantaisies.

Dans le Même :

« Ainsi a dit Jéhovah, » votre Rédempteur, le Saint d'Israël : A cause de vous, j'ai envoyé contre Babel, j'ai renversé toutes ces barrières et les Chaldéens dont le cri (se fait entendre) dans les .

Babel, c'est le culte dans lequel est intérieurement le mal ; les Chaldéens désignent le culte dans lequel est intérieurement le faux ; les navires sont les connaissances du vrai qui ont été corrompues.

Dans le Même : Assieds-toi silencieuse et entre dans les ténèbres, fille des Chaldéens, parce que tu ne continueras plus à te faire appeler la dominatrice des royamnes ; je me suis emporté contre » mon peuple, j'ai profané mon héritage, et je les ai livrés dans ta main. Ces deux choses viendront subitement sur toi dans un seul jour, la privation d'enfants et le veuvage ; elles viendront sur toi dans leur entier à cause de la multitude de tes prestiges et à cause de la grandeur de tes enchantements. » - Ésaïe 47:5-6, 9.

Ici, il est évident que la Chaldée est la profanation du vrai, et elle est appelée prestiges et enchantements.

Dans le Même :

« Sortez de Babel, fuyez loin des Chaldéens. » - Ésaïe 48:20.

C'est-à-dire évitez la profanation du bien et du vrai dans le culte.

Dans Ézéchiel :

« Fais connaître à Jérusalem ses abominations : » Ton père (était) Emorréen, et la mère Chittéenne ; tu t'es » prostituée avec les fils de l'Egypte ; tu t'es prostituée avec les fils d'Aschur ; de là tu as multiplié ta prostitution jusque dans la terre de la Chaldée. » - Ézéchiel 16:2-3, 26, 28-29.

Il s’agit spécialement de l'Eglise Judaïque ; les fils de l'Egypte sont les scientifiques : les fils d'Aschur, les raisonnements ; la terre de la Chaldée vers laquelle elle a multiplié sa prostitution, c'est la profanation du vrai ; chacun peut voir que par l'Egypte, Aschur et la Chaldée, on n'entend point des terres, et qu'il ne s'agit pas d'une autre prostitution.

Dans le Même :

« Ohola s'est prostituée, et elle a aimé ses amants, les Assyrians ses voisins ; et elle n'a pas renoncé à ses prostitutions d'Egypte ; elle a ajouté à ses prostitutions, et elle a vu des hommes en peinture sur la muraille, des images de Chaldéens, peintes au vermillon, ayant des ceintures sur leurs reins, des tiares flottantes teintes sur leurs têtes, ayant toute l'apparence de généraux et la ressemblance des fils de Babel, des Chaldéens (dans) la terre de leur nativité ; elle les a aimés avec une passion désordonnée par le regard de ses yeux, et elle a envoyé des ambassadeurs vers eux dans la Chaldée. Les fils de Babel l'ont souillée par leurs , [Il manque du texte ici], .

Ici, les Chaldéens, appelés fils de Babel, désignent les vérités profanées dans le culte ; Ohola et l'Eglise spirituelle, qui est appelée Samarie.

Dans Habacuc :

« C'est moi » qui excite les Chaldéens, nation cruelle et impétueuse, s'avançant dans les latitudes de la terre, pour posséder des habitations » qui ne lui appartiennent pas ; elle(est) horrible et terrible, et son jugement, et son élévation vient d'elle-même ; ses chevaux sont » plus légers que les léopards, et ils ont des yeux plus (perçants) » que les loups le soir, et ses cavaliers se répandent de tout côté, et ses cavaliers viennent de loin, ils volent comme un aigle qui » se hâte pour le repaître. Elle vient tout entière pour faire violence ; le désir brûlant de ses faces (est) vers l'orient. » - Habacuc 1:6, 7, 8-9.

Ici, la nation Chaldéenne est décrite par plusieurs représentatifs signifiants les profanations du vrai dans le culte. Babel et la Chaldée sont en outre décrites dans deux Chapitres entiers de Jérémie, Chapitre 1. Chapitre 11 et là on voit clairement ce que l'un et l'autre signifient, c'est-à-dire que Babel signifie la profanation des célestes, et la Chaldée la profanation des spirituels, dans le culte. D'après ce qui vient d'être dit, on peut voir qu’Ur des Chaldéens signifie le culte externe dans lequel il y a intérieurement une profanation idolâtrique. Il m'a été aussi donné d'être instruit par eux-mêmes que tel avait été leur culte.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 3373

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

3373. Et à ta semence, signifie le vrai : on le voit par la signification de la semence, en ce que c'est le vrai, numéros 29, 255, 1025, 1447, 1610, 1940, 2848, 3310 ; ainsi c'est le Vrai procédant du Divin du Seigneur, qui est ta Semence. Ceux qui saisissent la Parole seulement selon le sens de la lettre, ne peuvent savoir autre chose sinon que la semence est la postérité, par conséquent ici la postérité de Isaac par Esaü et Jacob, surtout par Jacob, parce que dans cette nation il y a eu la Parole, et que la Parole renferme tant d'historiques qui concernent les descendants de Jacob ; mais dans le sens interne par la semence il est entendu non une postérité de Isaac, mais tous ceux qui sont les fils du Seigneur, ainsi les fils de son Royaume, ou, ce qui est la même chose, ceux qui sont dans le bien et dans le vrai qui procèdent du Seigneur ; et puisque ceux-là sont la semence, il s'ensuit que le bien même et le vrai même qui procèdent du Seigneur sont la semence, car c'est par ce bien et par ce vrai qu'ils sont les fils, aussi est-ce pour cela que les vrais mêmes qui procèdent du Seigneur sont appelés les fils du Royaume, dans Matthieu :

« Celui qui sème la bonne semence est le Fils de l'homme ; le champ est le monde ; la semence, ce sont les fils du Royaume. » - Matthieu 13:37-38.

De là aussi en général les fils signifient les vrais, numéros 489, 491, 533, 1147, 2623 : quiconque pense un peu plus profondément ou plus intérieurement peut savoir que la semence d'Abraham, de Isaac et de Jacob, si souvent nommée, et dont il est dit tant de fois qu'elle serait bénie, et cela de préférence à toutes les nations et à tous les peuples, du globe, ne peut pas dans la Divine parole signifier leur postérité ; en effet, parmi toutes les nations, ceux-ci furent le moins de tous dans le bien de l'amour pour le Seigneur et de la charité envers le prochain, et même aussi le moins de tous dans le vrai de la foi ; car ils ne savaient nullement ce que c'est que le Seigneur, ce que c'est que son Royaume, par conséquent ce que c'est que le ciel, et ce que c'est que la vie après la mort, tant parce qu'ils ne voulaient pas le savoir, que parce que s'ils en avaient su quelque chose, ils l'auraient absolument nié dans leur cœur, et auraient ainsi profané les biens et les vrais intérieurs, comme ils profanèrent les extérieurs en ce qu'ils devinrent tant de fois ouvertement idolâtres, ce qui est cause qu'il paraît si rarement quelques vrais intérieurs dans le sens littéral de la Parole de l'Ancien Testament ; comme ils étaient tels, c'est pour cela qu'en parlant d'eux, d'après Ésaïe, le Seigneur a dit :

« Il a aveuglé leurs yeux, et il a endurci leur cœur, de peur qu'ils ne voient des yeux, et ne comprennent du cœur, et qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse. » - Jean 12:40.

C’est aussi le motif de la réponse qu'il leur fit, quand ils prétendirent être la Semence d'Abraham :

« Ils dirent : Nous sommes la semence d'Abraham ; notre Père, c'est Abraham. Jésus leur dit : Si vous étiez fils d'Abraham, vous feriez les œuvres d'Abraham : vous, vous avez pour père le diable, et vous voulez faire les désirs de votre père. » - Jean 8:33, 39, 44.

Ici par Abraham est entendu aussi le Seigneur, comme partout dans la Parole ; qu'ils aient été la semence ou les fils du diable et non du Seigneur, cela est dit ouvertement : de là il est bien évident que par la semence d'Abraham, de Isaac et de Jacob, ce ne sont en aucune manière les Juifs qui sont entendus dans la Parole tant historique que prophétique, car la Parole est partout Divine, mais ce sont tous ceux qui sont la semence du Seigneur, c'est-à-dire, tous ceux qui sont dans le bien et le vrai de la foi en Lui : que ce soit du Seigneur seul que procède la semence céleste, c'est-à-dire, tout bien et tout vrai, on le voit, numéros 1438, 1614, 2016, 2803, 2882, 2883, 2891, 2892, 2904, 3195.

  
/ 10837