Bible

 

Jérémie 51:62

Studie

       

62 Et tu diras : Eternel, tu as parlé contre ce lieu-ci pour l'exterminer, en sorte qu'il n'y ait aucun habitant, depuis l'homme jusqu'à la bête, mais qu'il soit réduit en désolations perpétuelles.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 762

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

762. Vers. 18:6. Rendez-lui comme elle vous a rendu, doublez-lui au double selon ses œuvres ; dans la coupe où a mélangé, mélangez-lui double, signifie une juste rétribution et une juste peine après la mort, en ce qu'alors les maux et les faux, par lesquels ils ont séduit et perdu les autres, retomberont sur eux selon leur quantité et leur qualité, ce qui est appelé la loi du talion. — Rendez-lui comme elle vous a rendu, signifie leur juste rétribution et leur juste peine après la mort ; doublez-lui au double selon ses œuvres, signifie que les maux, par lesquels ils ont séduit et perdu les autres, retomberont sur eux selon leur quantité et leur qualité ; dans la coupe où elle a mélangé, mélangez-lui double, signifie qu'il en sera de même pour les faux, car par la coupe ou par le vin sont signifiés les faux, Nos. 316, 635, 649, 672. Il est presque dit la même chose de Babel, dans les Prophètes :

— « Rendez à Babel selon son œuvre ; selon tout ce qu'elle a fait, faites-lui ; car contre Jéhovah insolemment elle a agi, contre le Saint d'Israël. » — Jérémie 50:29.

— « Vengeance de Jéhovah, celle-ci ; vengez-vous de Babel ; comme elle a fait, faites-lui. « — Jérémie 50:15.

— « Fille de Babel, qui vas être dévastée, heureux qui te rétribuera ta rétribution, que tu nous a rétribuée. » — Psaumes 137:8.

— Selon le sens de la lettre, c'est que ceux qu'ils ont séduits et perdus le leur rendront ; mais selon le sens spirituel, ce n'est pas ceux-ci qui les rétribueront, mais c'est eux qui se rétribueront eux-mêmes, parce que tout mal porte avec lui sa peine ; il en est de cela comme de ce qui est dit çà et là dans la Parole, que Dieu rétribuera et vengera les injustices et les injures qui lui ont été faites, et qu'avec colère et fureur il perdra les méchants, lorsque cependant ce sont les maux mêmes qu'ils ont faits contre Dieu qui font cela, ainsi ce sont eux-mêmes qui se le font ; car c'est là la loi du talion, qui tire son origine de cette Loi Divine :

— « Toutes les choses que vous voulez que vous fassent les hommes, de même aussi, vous, faites-les-leur ; c'est là la Loi et les Prophètes. » — Matthieu 7:12. Luc 6:31.

— cette Loi dans le Ciel est la Loi de l'amour mutuel ou de la charité, et d'après elle a lieu dans l'Enfer l'opposé, qui est, qu'il soit fait à chacun de même qu'il a fait à autrui, non pas que ceux qui sont dans le Ciel le fassent contre ceux de l'enfer, mais ceux-ci se le font à eux-mêmes ; car cette rétribution du talion, par opposition à cette loi de vie dans le Ciel, est comme inscrite dans leurs maux. Par le double, il est signifié aussi beaucoup selon la quantité et la qualité, dans ces passages :

— « Confus seront mes persécuteurs ; amène sur eux le jour du mat, et d'une double fracture brise-les. » — Jérémie 17:18.

— puis aussi, beaucoup selon la quantité et la qualité de leur éloignement pour les maux, dans ces passages :

— « Consolez mon peuple, parce qu'accomplie est sa milice, et expiée son iniquité, car il a reçu de la main de Jéhovah le double. » — Ésaïe 40:1-2.

— « Retournez au retranchement, captifs dans l'attente, ce jour même, j'annonce le double, que je te rétribuerai. » — Zacharie 10:12.

— « Au lieu de votre honte, le double il y aura ; et dans leur terre le double ils posséderont ; joie d'éternité il y aura pour eux. » — Ésaïe 61:7.

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 635

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

635. Vers. 14:10. Lui aussi boira du vin de la colère de Dieu, mêle au vin pur dans la coupe de son emportement, signifie que ceux-là falsifient les biens et les vrais de la Parole, et pénètrent leur me de ces choses falsifiées. C'est là ce que signifient ces paroles, parce que par le vin de la colère de Dieu, mêlé au vin pur, il est signifié le vrai de la Parole falsifié, et par la coupe de son emportement, le vrai par lequel il y a le bien, pareillement falsifié, et que par boire, il est signifié se les approprier, ou en pénétrer sa vie : que par le vin il soit signifié le vrai de la Parole, on le voit, No. 316, et par le vin de la colère de Dieu, le vrai delà Parole adultéré et falsifié, No. 632 ; par mêlé au vin pur, il est signifié complètement falsifié ; par la coupe, il est signifié aussi la même chose que par le vin, parce que la coupe est le contenant. Que boire signifie en pénétrer sa vie, c'est parce que ces choses ont été dites à ceux qui vivent selon la doctrine de la justification par la foi seule ; voir ci-dessus, No. 634. Pas mêler le vin et par le mélange, il est signifié aussi la falsification du vrai, dans David :

« Une coupe, dans la main de Jéhovah ; et du vin il y a mêlé ; il,l'a remplie d'un mélange, et il en a versé ; et ils en boiront, tous les impies de la terre. » — Psaumes 75:9.

— Dans la Parole, en beaucoup d'endroits, il est dit la colère et en même temps l'emportement ; et là, la colère se dit du mal, et l'emportement se dit du faux, parce que ceux qui sont dans le mal se mettent en colère, et ceux qui sont dans le faux s'emportent ; et l'une et l'autre dans la Parole sont attribuées à Jéhovah, c'est-à-dire, au Seigneur, mais il est entendu que c'est à l'homme contre le Seigneur ; voir ci-dessus, No. 525. Que dans la Parole la colère et l'emportement se disent ensemble, on le voit par ces passages :

— « Jéhovah vient dans l'EMPORTEMENT et LA COLÈRE. La terre sera ébranlée de sa place dans le jour de l'EMPORTEMENT de SA COLÈRE. » — Ésaïe 13:5, 9, 13.

— « Aschur, verge de ma colère, contre le peuple de l'EMPORTEMENT DE MA COLÈRE je le manderai. » — Ésaïe 10:5-7.

— « Je combattrai contre vous avec COLÈRE et avec EMPORTEMENT. » — Jérémie 21:5.

— « Voici, je les rassemblerai... Dans ma colère, dans ma fureur, et dans ma grande irritation; » — Jérémie 32:37.

— « colère (il y a) de Jéhovah contre toutes les nations, et EMPORTEMENT contre toute leur armée. » — Ésaïe 34:2.

— « Jéhovah fera la rétribution dans son EMPORTEMENT et SA COLÈRE. » — Ésaïe 66:15.

— « J'ai foulé les peuples dans MA COLÈRE, et je les ai enivrés dans mon EMPORTEMENT. » — Ésaïe 63:6.

— « MaCOLÈRE et mon EMPORTEMENT ont été répandus sur ce lieu. » — Jérémie 7:20.

— Et en outre ailleurs ; par exemple, — Jérémie 33:5 ; Ézéchiel 5:13 ; 29:27.

— Et « l'emportement de la colère, » — Ésaïe 13:13 ; Psaumes 78:49-50 ; Deutéronome 4:14, 15.

— Mais dans Ésaïe :

— « Seulement en Jéhovah justice et force, et seront confus tous ceux qui se sont emportes contre Lui. » — Ésaïe 45:24.

  
/ 962