Bible

 

Jérémie 51:61

Studie

       

61 Jérémie donc dit à Séraja : Sitôt que tu seras venu à Babylone, et que tu l'auras vue, tu liras toutes ces paroles-là;

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9140

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9140. Et qu'il aura lâché sa bête de somme, signifie s'il le fait avec peu de connaissance : on le voit par la signification de la bête de somme, en ce que c'est la volonté ou l'appétit du corps ; que ce soit avec peu de connaissance, c'est parce que, quand l'homme est dans les voluptés du corps, il consulte peu la raison, et ainsi il a peu de connaissance de ce qu'il fait : toutes les bêtes, de quelque genre et de quelque espèce qu'elles soient, signifient les affections, les bêtes douces et utiles les affections bonnes, et les bêtes non-douces et inutiles les affections mauvaises, numéros 45, 46, 142, 143, , 1823, 2180, 2781, 3218, 3519, 5198, 7523, 7872, 9090 : quand la bête est dite bête de somme, elle signifie les affections purement corporelles, qui en elles-mêmes ont peu de raison, car plus l'homme agit d'après le corps, et moins il agit d'après la raison, puisque le corps est dans le monde, ainsi loin du ciel où est la véritable raison.

Dans la Langue originale l'expression bête de somme se dit aussi d'un homme stupide et sot, ainsi d'un homme ayant peu de connaissance, comme dans Ésaïe 19:11 ; dans David, Psaumes 49:11, ; dans Jérémie 51:17, et ailleurs.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 2120

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

2120. Ce que le Seigneur a dit sur les derniers temps, en annonçant qu'alors la Mer et les flots retentiraient, que le Soleil serait obscurci, que la Lune ne donnerait plus sa lumière, que les Etoiles tomberaient du Ciel, qu'on s'élèverait Nation contre nation, et Royaume contre royaume, et plusieurs autres choses, - Matthieu 24:1, 29 ; Luc 21:25, - tout cela, tant en général qu'en particulier, signifie l'état de l'Eglise tel qu'il doit être quand son Jugement Dernier se fera ; et par la Mer et les flots qui retentiront, il n'est signifié autre chose que les hérésies et les controverses qui, dans le commun au-dedans de l'Eglise et dans le particulier chez chacun, feront un bruit pareil ; par le Soleil, on n'entend autre chose que l'amour dans le Seigneur et la charité envers le prochain : par la Lune, on entend la foi ; et par les Etoiles les connaissances de la foi, toutes choses qui, aux derniers temps seront ainsi obscurcies, ne donneront plus de lumière et tomberont du Ciel, c'est-à-dire s'évanouiront ; les mêmes choses ont aussi été dites par le Seigneur dans .

Puis par Nation contre nation et Royaume contre royaume, on n'entend autre chose que maux contre maux et faux contre faux, et ainsi du reste. Si le Seigneur s'est exprimé de cette manière, ce fut par plusieurs motifs cachés. Je sais pour certain que les Mers. Le Soleil, la Lune, les Etoiles, les Nations et les Royaumes ont de telles significations ; et dans la Première Partie, cela a été expliqué.

  
/ 10837