Bible

 

Jérémie 51:61

Studie

       

61 Jérémie donc dit à Séraja : Sitôt que tu seras venu à Babylone, et que tu l'auras vue, tu liras toutes ces paroles-là;

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1563

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1563. Et Loth aussi, qui allait avec Abram, signifie l'homme Externe qui était chez le Seigneur : c'est ce qui est évident par la représentation de Loth, en ce qu'il est l'homme sensuel, ou, ce qui est la même chose, l'homme externe. Chacun sait, dans l'Eglise, qu'il y a chez chaque homme un interne et un externe, ou, en d'autres termes, un homme interne et un homme externe ; Voir ce que j'ai déjà dit sur ce sujet, numéros 978, 994, 995, 1015. L'homme Externe reçoit principalement sa vie de l'homme Interne, c'est-à-dire, de son esprit ou de son âme ; de là vient sa vie même dans le commun, vie qui ne peut être reçue singulièrement ou distinctement par l'homme externe, à moins que ses vaisseaux organiques ne s'ouvrent pour être les récipients des choses particulières et les plus particulières de l'homme interne. Ces vaisseaux organiques, qui doivent être des récipients, ne s'ouvrent qu'au moyen des sens et surtout des sens de l'ouïe et de la vue ; et à mesure qu'ils s'ouvrent l'homme interne peut influer avec ses choses particulières et avec les plus particulières ; ils s'ouvrent au moyen des sens par les scientifiques et les connaissances ainsi que par les voluptés et les plaisirs, par les premiers qui appartiennent à l'entendement, par les seconds qui appartiennent à la volonté. D'après cela, l'on peut voir qu'il ne peut jamais se faire autrement qu'il ne s'insinue alors, chez l'homme externe, des scientifiques et des connaissances qui ne peuvent s'accorder avec les vrais spirituels, et qu'il ne s'insinue des voluptés et des plaisirs qui ne peuvent s'accorder avec les biens célestes, comme tout ce qui a pour tins les choses corporelles, mondaines et terrestres, lesquelles, étant regardées comme fins, entraînent alors l'homme externe en dehors et en bas, et l'éloignent ainsi de l'homme interne. C'est pourquoi si de telles choses ne sont d'abord écartées, l'homme interne ne peut en aucune manière s'accorder avec l'homme externe ; il faut donc d'abord qu'elles soient repoussées, avant que l'homme interne puisse s'accorder avec l'homme externe. La séparation de Loth d'avec Abram représente et signifie que chez le Seigneur ces choses ont été repoussées ou séparées.

  
/ 10837  
  

Komentář

 

Youths

  
This print, from a medieval French manuscript, shows a relatively bald Elisha cursing the youths as the bears attack. Elijah rides a chariot overhead, having been taken up to heaven shortly before.

Youths" or "Young men" generally represent intelligence or the understanding of truth.

(Odkazy: Apocalypse Explained 386; Apocalypse Revealed 620 [3]; Arcana Coelestia 5037 [3], 7668, 7724, 9390; The Apocalypse Explained 863 [2-6])