Bible

 

Jérémie 51:61

Studie

       

61 Jérémie donc dit à Séraja : Sitôt que tu seras venu à Babylone, et que tu l'auras vue, tu liras toutes ces paroles-là;

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 150

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

150. L'état de l'homme, lorsqu'il est dans le propre, ou lorsqu'il pense vivre par lui-même, a été comparé à un assoupissement ; il était même appelé assoupissement par les anciens ; et dans la Parole, il est dit de ceux qui sont dans cet état, qu'ils sont saisis de l'esprit d’assoupissement et qu'ils dorment. Que le propre de l'homme soit mort en soi, ou que personne n'ait aucune vie par soi-même, c'est ce qui m'a été montré dans le monde des esprits, à un tel point, que les esprits qui n'aiment que le propre, et qui persistent à soutenir avec opiniâtreté qu'ils vivent par eux-mêmes, furent convaincus par de vives expériences et avouèrent qu'ils ne vivent pas par eux-mêmes. Il m'a été donné, depuis déjà quelques années, de connaître mieux que tout autre ce qui en est du propre de l'homme, à savoir, en ce que je n'ai pas pensé la moindre chose par moi-même, et qu'il m'a été donné de percevoir clairement que chaque idée de la pensée influait, et parfois aussi comment et d'où elle influait. L'homme qui pense vivre par lui-même est donc dans le faux, et par cela seul qu'il croit vivre par lui-même, il s'approprie tout mal et tout faux, qu'il ne s'approprierait nullement, s'il croyait ce qui est réellement.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 3038

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

3038. A ta semence je donnerai cette terre, signifie le Divin Vrai gui est à l'Humain du Seigneur : on le voit par la signification de la semence, en ce qu'elle est la foi de la charité, et aussi ceux qui sont dans la foi de la charité, numéros 1025, 1447, 1610, 2848 ; et comme tout bien et tout vrai de la foi procèdent du Seigneur, c'est le Divin Vrai même qu'on entend par la Semence dans le sens suprême ; et par la signification de cette terre, savoir, de la terre de Canaan, en ce qu'elle est le ciel ou le Royaume du Seigneur, numéros 1413, 1437, 1607 ; et comme elle signifie le ciel ou le Royaume du Seigneur, c'est le Divin Humain même du Seigneur qu'on entend par la terre de Canaan dans le sens suprême ; en effet, le Divin même ne peut influer dans le ciel que par le Divin Humain du Seigneur ; c'est ce que le Seigneur a aussi manifesté dans Matthieu :

« Toutes choses M'ont été données par mon Père, et nul ne connaît le Fils que le Père, et nul ne connaît le Père que le Fils, et celui à qui le Fils aura voulu le révéler. » - Matthieu 11:27 ;

Et dans Jean :

« Personne ne vit jamais Dieu ; le Fils Unique, qui est dans le sein du Père, Lui L'a exposé. » - Jean 1:18.

Le Fils est le Divin Humain du Seigneur : celui qui croit que dans le ciel on adore un autre Père que le Seigneur, se trompe beaucoup.

  
/ 10837