Bible

 

Jérémie 51:61

Studie

       

61 Jérémie donc dit à Séraja : Sitôt que tu seras venu à Babylone, et que tu l'auras vue, tu liras toutes ces paroles-là;

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 285

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

285. Il est dit qu'ils Régneront sur la terre, parce que par la terre, ici et ailleurs, il est entendu l'Église du Seigneur dans les Cieux et dans les Terres ; l'Église, en quelqu'endroit qu'elle soit, est le royaume du Seigneur : afin donc que personne ne croie que tous ceux qui ont été rachetés par le Seigneur deviennent Rois et Prêtres, et qu'ils régneront sur la Terre, il importe qu'il soit démontré d'après la Parole que la Terre signifie l'Église ; cela peut être vu d'après les passages suivants :

— « Voici, Jéhovah va vider la TERRE, et épuiser la TERRE, et il en bouleversera les faces. Vidée elle sera vidée, la TERRE. Elle sera dans le Deuil et elle sera confondue, la TERRE habitable. La TERRE sera profanée sous ses habitants ; c'est pourquoi la malédiction dévorera la TERRE, et seront brûlés les habitants de la TERRE, et sera laissé l'homme en très-petit nombre. Il y aura au milieu de la TERRE comme la cueillette de l'olivier. Les cataractes d'en haut ont été ouvertes, et ébranlés ont été les fondements de la TERRE. En froissant a clé froissée la TERRE ; en agitant a été agitée la TERRE ; en déplaçant a été déplacée la TERRE ; en chancelant chancelle la TERRE, comme un homme ivre. » — Ésaïe 24:1-23

— « Un lion est monté de son fourré pour réduire ta TERRE en vastation. J'ai vu la TERRE, et voici, vague et vide. Ainsi a dit Jéhovah : Dévastation sera toute la TERRE ; c'est pourquoi dans le deuil sera la TERRE. » — Jérémie 4:7, 23-28

— « Jusques à quand, sera-t-elle dans le deuil, la TERRE ? Désolée est toute la TERRE, parce que personne ne (la) met sur son cœur. » — Jérémie 12:4, 11-13

— « Elle est dans le deuil et elle languit, la TERRE ; il a été confus, le Liban, et il s'est flétri. » — Ésaïe 33:9.

— « La TERRE sera en poix ardente, et dévastée. » — Ésaïe 34:9-10.

— « Consommation et décision j'ai entendit de la part du Seigneur sur toute la TERRE. » — Ésaïe 28:2.

— « Voici, le jour de Jéhovah viendra pour mettre la terre en dévastation, et sera ébranlée la TERRE de sa place. » — Ésaïe 13:9-13.

— « Secouée et remuée a été la TERRE, et les fondements des montagnes ont tremblé. » — Psaumes 18:7-8.

— « Nous ne craindrons point quand sera bouleversée la TERRE. Quand il donnera de la voix, la TERRE se fondra. » — Psaumes 46:3-4, 7, 9.

— « Ne comprenez-vous point les fondements de la terre. » — Ésaïe 40:21, 23.

— « Dieu! tu nous as abandonnés ; tu as fait trembler la TERRE ; guéris ses fractures, parce qu'elle a été ébranlée. » — Psaumes 60:1-2.

— « La TERRE se fond avec tous ses habitants ; Moi, j'affermirai ses colonnes. » — Psaumes 75:3-4.

— « Malheur à la terre ombragée quant aux ailes! Allez, ambassadeurs, vers la nation foulée, dont- les fleuves ont ravagé la terre. » — Ésaïe 18:1-2.

— « Dans l'emportement de Jéhovah Sébaoth a été obscurcie la TERRE. » — Ésaïe 9:18.

— « Vous serez, vous, la terre du bon plaisir. » — Malachie 3:11-12.

— « Je t'ai donné pour alliance du peuple, pour rétablir la terre ; chantez, Cieux ; bondis, terre. » — Ésaïe 49:8, 13.

— « Je ne verrai point Jah dans la TERRE des vivants. » — Ésaïe 38:11.

— « Qui ont donné de la terreur dans ta TERRE des vivants. » — Ézéchiel 32:23-27

— « Si je ne croyais voir le bien dans la TERRE de vie. » — Psaumes 27:13.

— « Heureux ceux qui sont doux, parce qu'ils auront en héritage la TERRE. » — Matthieu 5:5.

— « Moi, Jéhovah, qui fais toutes choses, déployant les Cieux Seul, et étendant la TERRE par Moi-Même. » — Ésaïe 44:23-24 ; Zacharie 12:1 ; Jérémie 10:11, 12, 13 ; 51:15 ; Psaumes 136:6.

— « Que s'ouvre la TERRE ; qu'elle fructifie le salut. Ainsi a dit Jéhovah, qui crée les Cieux, qui forme la TERRE. » — Ésaïe 45:8, 12, 18-19.

— « Voici, moi, je crée des Cieux nouveaux et une TERRE nouvelle. » — Ésaïe 65:17 ; 66:22 :

— et, en outre, dans beaucoup d'autres passages, qui, s'ils étaient rapportés, rempliraient un volume.

Si par la Terre il est signifié l'Église, c'est parce que le plus souvent par la Terre il est entendu la Terre de Canaan, et que dans cette terre, avait été l'Église ; la Canaan céleste n'est pas autre chose ; puis aussi, parce que, quand la Terre est nommée, les Anges, qui sont spirituels, ne pensent pas à la Terre, mais au Genre humain qui est sur elle, et à son état spirituel, et que l'état spirituel est l'état de l'Eglise. La Terre a aussi le sens opposé, et dans ce sens elle signifie la damnation, puisque quand l'Église est nulle chez l'homme, il y a damnation ; la Terre est nommée dans ce sens, dans Ésaïe 14:12 ; 21:9 ; 26:19, 21 ; 29:4 ; 47:1 ; 63:6 ; Lamentations 2:2, 10 ; Ézéchiel 26:20 ; 32:24 ; Nombres 16:29-33 26:10 ; et ailleurs.

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 7571

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

7571. Et sur toute herbe du champ dans la terre d'Egypte, signifie tout vrai de l'Eglise dans le mental naturel : on le voit par la signification de l'herbe, en ce qu'elle est le vrai, ainsi qu'il va être exposé ; par la signification du champ, en ce qu'il est l'Église numéro 7557 ; et par la signification de la terre d'Egypte, en ce qu'elle est le mental naturel, numéro 7569. Si l'herbe signifie le vrai, c'est parce que la terre signifie l'Église, et que le champ la signifie aussi ; tout ce qui en provient signifie ou le vrai qui appartient à la foi, ou le bien qui appartient à la charité, car ce sont là les choses qui sont de l'Église : par l'herbe du champ est entendu tout ce qui en général provient du champ, comme on le voit clairement par la Parabole du Seigneur dans Matthieu :

« Le Royaume des deux est semblable à un homme semant de bonne semence dans son champ : quand l'Herbe eut crû et eut porté du fruit, alors parut l'Ivraie. » - Matthieu 13:24, 26, - là, l'herbe est le produit du champ ; que l'herbe y signifie le vrai de l'Église, et l'ivraie le faux, cela est évident ; c'est, il est vrai, une comparaison, mais dans la Parole toutes les comparaisons sont faites par des significatifs numéro 3579.

Dans David :

« Et il fait pousser le gramen pour la bête, et l'Herbe pour le service de l'homme, afin de faire sortir le pain de la terre. » - Psaumes 104:14, - ici aussi l'herbe est pour le produit du champ, et dans le sens interne elle y signifie le vrai.

Dans le Même :

« Dans des pâturages d'herbe il me fera coucher, vers des eaux de repos il me conduira, il récréera mon âme. » - Psaumes 23:2.

Les pâturages d'herbe sont la nourriture spirituelle qui appartient à l'âme, aussi est-il dit il récréera mon âme.

Dans Ésaïe :

« Les eaux de Nimrim seront des désolations, parce que le gramen est desséché, l'herbe a été consumée, il n'y a point de verdure. » - .

Dans le Même :

« Je dévasterai les montagnes et les collines, et j'en dessécherai toute l'Herbe, et je poserai les fleuves en îles ; et je conduirai les aveugles dans un chemin qu'ils ne connaissent point. » - Ésaïe 42:15-16.

Dans Jérémie :

« Jusques à quand la terre sera-t-elle dans le deuil, et l'Herbe de tout le champ se flétrira-t-elle ? à cause de la malice de ceux qui y habitent, bêtes et oiseau seront consumés. » - Jérémie 12:4.

Dans le Même :

« La biche dans le champ a mis bas, mais en abandonnant, parce qu'il n'y avait pas d'Herbe ; et les onagres se sont tenus sur les collines, ils ont humé le vent comme les baleines, parce qu'il n'y avait pas d'Herbe. » - Jérémie 14:5-6.

Dans Joël :

« Ne craignez point, bêtes de mes champs, car elles sont devenues herbeuses les demeures du désert, parce que l'arbre portera son fruit, le figuier et le cep donneront leur force. » - Joël 2:22.

Dans Amos :

« Quand la sauterelle eut achevé de manger l'herbe de la terre, je dis : Seigneur Jéhovih ! pardonne, je te prie ; comment se soutiendra Jacob, car il est petit, lui ? " - Amos 7:2.

Dans Zacharie :

« Demandez à Jéhovah une pluie tardive dans le temps ; Jéhovah formera des orages, et il leur donnera une pluie abondante, à l'homme l'Herbe dans le champ. " - Zacharie 10:1.

Dans Jean :

« Le cinquième Ange sonna de la trompette, et il fut dit de ne point faire de dommage au gramen de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre. “ - Apocalypse 9:4.

Chacun peut voir que dans ces passages, par le gramen et l'herbe, il est entendu, non du gramen ni de l'herbe, mais des choses qui appartiennent à l'Église ; que le vrai qui appartient à la foi soit entendu par l'herbe de la terre et par l'herbe du champ, cela est évident. Sans un tel sens spirituel, jamais personne ne saurait ce que signifie, dans Jean l'ordre donné, après que le cinquième Ange eut sonné de la trompette, de ne faire de dommage ni au gramen de la terre ni à aucune verdure ; personne ne saurait non plus ce que signifie, dans Jérémie, la Biche qui met bas dans le champ, et abandonne parce qu'il n'y a pas d'herbe, et les onagres qui hument le vent comme les baleines, parce qu'il n y a pas d'herbe, ni ce que signifient plusieurs autres choses ailleurs. On voit, d'après cela, combien la Parole est peu comprise, et quelle idée terrestre on pourrait avoir de plusieurs passages, si on ne savait ce qu'ils signifient, ou tout au moins que tout ce qu'ils contiennent est saint.

  
/ 10837