Bible

 

Jérémie 51:60

Studie

       

60 Car Jérémie écrivit dans un livre tout le mal qui devait venir sur Babylone; savoir toutes ces paroles qui sont écrites contre Babylone.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 719

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

719. Me disant : Viens, je te montrerai le jugement de la Prostituée grande, qui est assise sur les eaux abondantes, signifie la révélation sur cette Religiosité quant à ses profanations et à ses adultérations des vérités de la Parole. Par dire et montrer est signifiée la révélation ; par le jugement est signifié son état à sa fin ; par la prostituée grande, il est signifié la profanation des choses saintes de la Parole et de l'Église, et l'adultération du bien et du vrai ; par les eaux abondantes sont signifiées les vérités de la Parole adultérées ; par être assise sur elles, il est signifié être et vivre en elles. Que par se livrer à la prostitution, à la fornication, commettre scortation et adultère, il soit signifié falsifier et adultérer la Parole, on le voit ci-dessus, Nos. 134, 620, 632 ; et que par les eaux il soit signifié les vrais, on le voit, Nos. 50, 563, 614, 685, ici ces vrais adultérés et profanés, parce qu'il est dit que la prostituée était sur ces eaux ; d'après ces explications, il est évident que par « me disant : Viens, je te montrerai le jugement de la Prostituée grande, qui est assise sur les eaux abondantes, » il est signifié la révélation sur cette Religiosité quant à ses profanations et à ses adultérations des vérités de la Parole. Semblable chose est dite de Babel, dans Jérémie :

— « Jéhovah. exécutera ce qu'il a dit contre les habitants de Babel : Toi qui habites sur des eaux abondantes, grande en trésors, elle est venue, ta fin, la mesure de-ton lucre, » — Jérémie 51:12-13.

— S'il est dit que par eux les vrais de la Parole ont été adultérés et profanés, c'est parce qu'ils ont appliqué les vrais de la Parole pour obtenir la domination sur les choses saintes de l'Église et sur le Ciel, et pour s'arroger le Divin Pouvoir du Seigneur ; or, appliquer les vrais de la Parole pour obtenir la domination sur les choses saintes de l'Église et du Ciel, c'est les adultérer ; et les appliquer pour s'arroger le Divin Pouvoir du Seigneur, c'est profaner. Qu'ils aient confirmé leurs dogmes d'après la Parole, cela est notoire ; mais lis ces dogmes, et médite-les, et tu verras que tout ce qu'ils ont tiré de la Parole, ils l'ont appliqué à la domination sur les âmes des hommes, et ; i s'acquérir la puissance, l'autorité et la majesté Divines. De là vient que Babylone est appelée la mère des scortations et des abominations de la terre, Vers. 5.

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 170

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

170. Je confesserai son nom devant mon Père et devant ses Anges, signifie que seront reçus ceux qui sont dans le Divin Bien et dans les Divins Vrais d'après le Seigneur, ainsi ceux qui ont en eux la vie du Ciel. Que confesser le nom, ce soit reconnaître la qualité de quelqu'un, ou qu'il est tel, on le voit par la signification du nom, ci-dessus, Nos. 81, 122 ; par le Père il est entendu le Divin Bien, et par les Anges les Divins Vrais, procédant tous du Seigneur. Dans la Parole des Évangélistes le Père est très-souvent nommé par le Seigneur, et partout il est entendu Jéhovah de Qui il procédait, et en Qui il était, et Qui était en Lui, et jamais un Divin séparé de Lui ; qu'il en soit ainsi, c'est ce qui a été montré en plusieurs endroits dans LA DOCTRINE DE LA NOUVELLE JÉRUSALEM SUR LE SEIGNEUR ; et aussi dans LA SAGESSE ANGÉLIQUE SUR LA DIVINE PROVIDENCE 262, 263 : que le Seigneur Lui-Même soit le Père, on le voit, Nos. 21, 961. Le Seigneur a nommé le Père, parce que par le Père dans le sens spirituel est signifié le bien, et par Dieu le Père le Divin Bien du Divin Amour ; les Anges n'entendent pas autre chose par le Père, quand ce mot est lu dans la Parole, et ils ne peuvent pas entendre autre chose, parce que dans les Cieux on ne connaît pour son père, de Qui on est dit né, et de Qui on est appelé fils et héritier, que le Seigneur ; cela est entendu par les paroles du Seigneur, — Matthieu 23:9.

— D'après ces explications il est évident que par « confesser son nom devant le Père » , il est signifié qu'ils seront reçus parmi ceux qui sont dans le Divin Bien par Lui. Si par les Anges il est entendu ceux qui sont dans les Divins Vrais par le Seigneur, et abstractivement les Divins Vrais, c'est parce que les Anges sont les récipients du Divin Bien dans les Divins Vrais qui sont chez eux par le Seigneur.

  
/ 962