Bible

 

Jérémie 51:59

Studie

       

59 C'est ici l'ordre que Jérémie le Prophète donna à Séraja, fils de Nérija, fils de Mahaséja, quand il alla de la part de Sédécias Roi de Juda en Babylone, la quatrième année de son Règne; or Séraja était principal Chambellan.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 8813

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

8813. Et il y eut des voix et des éclairs, signifie l'état Divin dans lequel est la révélation : on le voit par la signification des voix, qui sont le bruit des tonnerres, en ce que ce sont les Vrais Divins ; et par la signification des éclairs, en ce qu'ils sont l'éclat et la splendeur qui proviennent de ces vrais, car les vrais Divins, par la flamme de lumière qui provient du soleil du ciel, resplendissent et brillent ; de là vient que par les voix et par les éclairs est signifié l'état Divin dans lequel est la révélation ; l'état Divin, en ce que ces choses descendent du ciel ; la révélation, en ce que les voix et les éclairs sont les vrais Divins ; que les voix qui appartiennent aux foudres du ciel signifient les vrais Divins, on le voit, numéro 7573, et que les éclairs en soient les. splendeurs qui frappent la vue interne de 1'homme, et éclairent ceux qui sont dans le vrai d'après le bien, et aveuglent ceux qui sont dans le faux d'après le mal, on le voit par les passages de la Parole, où les éclairs sont nommés, comme dans David :

« Les nuées ont répandu des eaux, les éthers ont donné de la voix, et tes traits sont partis ; la voix de ton tonnerre sur le globe, des éclairs ont illuminé le globe, la terre a été ébranlée et a tremblé. » - Psaumes 77:18-19.

Là, la voix du tonnerre est le Vrai Divin, numéro 7573 ; les éclairs en sont la splendeur, et le globe est l'Église ; ainsi, les éclairs ont illuminé le globe, c'est l'illustration de l'Église par le Vrai Divin : pareillement dans le Même :

« Ses éclairs illumineront le globe, la terre verra et tremblera, les montagnes comme la cire se fondront devant Jéhovah. » - Psaumes 97:4-5.

Dans le Même :

« Ce que veut Jéhovah, il le fait dans les cieux et sur » terre, dans les mers et dans tous les abîmes ; il fait monter les vapeurs de l'extrémité de la terre, les éclairs en la pluie il fait. » - ;

L'éclair en la pluie, c'est la splendeur du vrai qui descend du ciel.

Dans Jean :

« Et il se fit des éclairs, des voix et des tonnerres. » - .

Les voix, les éclairs et les tonnerres, ce sont les Vrais Divins qui illustrent les bons et épouvantent les méchants.

Dans Ézéchiel :

« L'aspect des Animaux (qui étaient des Chérubins) était comme des charbons de feu ardents, comme l'aspect de lampes, et il s'avançait entre les animaux, en sorte que de la splendeur il y avait dans le feu, et de ce feu sortait l'éclair ; et les animaux couraient et revenaient selon l'aspect de l'éclair. » - Ézéchiel 1:13-14 ;

Là, le feu est le bien de-l'amour, et l'éclair qui sortait du feu est le Vrai Divin qui provient de ce bien ; là, par les Chérubins est décrite la Providence Divine du Seigneur, laquelle est le Vrai Divin procédant du Divin Bien du Seigneur.

Dans Daniel :

« Voici, un homme vêtu .de lin, dont les reins étaient ceints d'or d'Uphaz, et son corps (était) comme une Tharschisch, sa face comme l'aspect de l'éclair, et ses yeux comme des flambeaux de feu. » - Daniel 10:5-6.

La face comme l'aspect de l'éclair, c'est l'amour du vrai, car le vrai qui provient de l'amour porte avec soi une flamme de feu, qui est l'éclair.

Dans Zacharie :

« Jéhovah sur eux apparaîtra, et sortira comme l'éclair son javelot ; et le Seigneur Jéhovah entonnera la trompette, et il s'avancera dans les tempêtes du midi. » - Zacharie 9:14 :

Le javelot qui sortira comme l'éclair, c'est le Vrai Divin qui éblouit et pénètre ; que le javelot soit le vrai de la doctrine, on le voit, numéros 2686, 2709, ainsi le javelot lancé par Jéhovah est le Vrai Divin.

Nahum :

« Splendeur d'épée, éclair de lance, et multitude de transpercés. » - Nahum 3:3 :

Dans Moïse :

« J'aiguiserai l'éclair de mon épée. » - Deutéronome 32:41, -c'est le Vrai Divin qui pénètre chez les méchants ; l'épëe est le Vrai qui combat, numéros 2799, 8294, et l'éclair en est la splendeur qui éblouit l'intellectuel, et le prive de la faculté de voir le vrai ; de même dans Ézéchiel, - Deutéronome 21:20, . D'après cela, il est encore évident que le Vrai Divin est entendu par l'éclair dans Matthieu 28:3 ; et dans Luc 17:24.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Apocalypse Revealed # 635

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

635. 14:10 "He himself shall also drink of the wine of the wrath of God, which is mixed with pure wine in the cup of His indignation." This symbolically means that they falsify the Word's goods and truths and steep themselves in a life in accordance with their falsification of them.

This is the symbolic meaning of this declaration, because the wine of the wrath of God mixed with pure wine symbolizes the Word's truth falsified. The cup of His indignation symbolizes truth which leads to good, likewise falsified. And to drink means, symbolically, to adopt these falsified truths, or to steep oneself in a life in accordance with them.

That wine symbolizes the Word's truth may be seen in no. 316. That the wine of the wrath of God symbolizes the Word's truth adulterated and falsified may be seen in no. 632. Being mixed with pure wine clearly symbolizes its falsification. The cup also has the same symbolic meaning as the wine, because the cup is its containing vessel.

To drink means, symbolically, to steep one's life in the falsifications, because this declaration is made to people who live in accordance with the doctrine of justification by faith alone, as may be seen just above in no. 634.

Mixing wine, or wine mixed, symbolizes the falsification of truth also in the book of Psalms:

...in the hand of Jehovah there is a cup, and He has mixed it with wine; He has filled it with mixed wine and poured it out, and... all the impious of the earth shall drink it. (Psalms 75:8)

[2] The Word in many places mentions wrath and indignation together, and wrath there is predicated of evil, while indignation is predicated of falsity, because people caught up in evil are wrathful, while people caught up in falsity are indignant. Both characteristics, moreover, are in the Word attributed to Jehovah, that is, to the Lord, but it means that someone is wrathful or indignant at the Lord (see no. 525 above).

That the Word mentions wrath and indignation together is apparent from the following passages there:

...Jehovah comes... with indignation and wrath... ...the earth will move out of her place... in the day (of the indignation) of His wrath. (Isaiah 13:5, 9, 13)

...Assyria, the rod of My wrath... I will order him... against the people of My indignation (Isaiah 10:4-7)

I... will fight against you... in wrath... and in... indignation. (Jeremiah 21:5)

Behold, I am gathering them... in My wrath and in My indignation... (Jeremiah 32:37)

...the wrath of Jehovah is against all nations, and His indignation against the whole host of them. (Isaiah 34:2)

...Jehovah... will repay in His indignation and wrath... (Isaiah 66:15)

I have trodden down the peoples in My wrath, and made them drunk in My indignation... (Isaiah 63:6)

...My wrath and My indignation will be poured out on this place... (Jeremiah 7:20)

And so on elsewhere, as in Jeremiah 33:5, Ezekiel 5:13, Deuteronomy 29:28. Also the indignation of wrath, Isaiah 13:13.

But in Isaiah:

Only in Jehovah... righteousness and strength... And all shall be ashamed who are indignant against Him. (Isaiah 45:24)

  
/ 962  
  

Many thanks to the General Church of the New Jerusalem, and to Rev. N.B. Rogers, translator, for the permission to use this translation.