Bible

 

Jérémie 51:59

Studie

       

59 C'est ici l'ordre que Jérémie le Prophète donna à Séraja, fils de Nérija, fils de Mahaséja, quand il alla de la part de Sédécias Roi de Juda en Babylone, la quatrième année de son Règne; or Séraja était principal Chambellan.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 459

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

459. Et les idoles d'or, et d'argent, et d'airain, et de pierre, et de bois, signifie qu'ainsi ils sont dans un culte d'après de purs faux. Par les idoles, dans la Parole, sont signifiés les faux du culte, et par suite adorer les idoles signifie le culte d'après les faux, et adorer les idoles d'or, d'argent, d'airain, de pierre et de bois, signifie le culte d'après des faux de tout genre, et quand les idoles sont prises collectivement, c'est le culte d'après de purs faux ; les matières, les formes et les vêtements des idoles chez les Anciens représentaient aussi les faux de la religion, d'après lesquels existait leur culte ; les idoles d'or signifiaient les faux sur les Divins, les idoles d'argent les faux sur les spirituels, les idoles d'airain les faux sur la charité, les idoles de pierre les faux sur la foi, et les idoles de bois les faux sur les bonnes œuvres : tous ces faux sont chez ceux qui ne font point pénitence, c'est-à-dire, qui ne fuient point les maux comme péchés contre Dieu. Ces faux sont signifiés dans le sens spirituel par les idoles, qui étaient des images taillées et des images de fonte, dans les passages suivants :

— « Insensé est devenu tout homme par la science, de honte a été couvert tout fondeur par l'image taillée ; car mensonge, son image de fonte, et point d'esprit en elles ; vanité, elles ; ouvrage d'erreurs ; au temps de leur visite elles périront. » — Jérémie 10:14-15 ; 51:17-18.

— « Les images taillées sont œuvre de mains de sculpteur ; elles ne parlent point ; ensemble ils s'infatuent et deviennent fous, enseignement de vanités est ce Bois, ouvrage de sages, tout cela. » — Jérémie 10:3-4, 5, 8-9, 10.

— « De quoi sert l'image taillée, parce que son sculpteur l'a taillée ? et le docteur de mensonge ? parce que le fabricateur du mensonge s'est confié sur lui ? d'esprit point en son milieu. » — Habakuk 2:18, 19, 20.

— « En ce jour-là, l'homme jettera les idoles de son argent, et les idoles de son or, qu'ils se sont faites, pour se prosterner devant les taupes et les chauves-souris. » — Ésaïe 2:18, 20.

— « Ils se sont fait image de fonte de leur argent ; dans leur intelligence, des idoles, ouvrage d'artistes, tout cela. » — Hosée 13:2.

— « Je répandrai sur vous des eaux pures, afin que vous soyez purifiés de toutes vos impuretés, et de toutes vos idoles. » — Ézéchiel 36:25.

— les eaux pures sont les vrais, les idoles sont les faux du culte. « Impure vous jugerez la couverture des images taillées de ton argent, et le revêtement de l'image de fonte de ton or ; tu les disperseras comme des menstrues ; ordure tu appelleras cela. » — Ésaïe 30:22.

— Il n'est pas non plus signifié autre chose que des faux de la religion et du culte par « les dieux d'or, d'argent, d'airain, de fer, de bois et de pierre, que louait (adorait) le Roi de Babel Belthchassar, quand, avec ses magnats, ses épouses et ses concubines, il but le vin dans les vases d'or et d'argent du Temple de Jérusalem. » — Daniel 5:1-5 et suivants ; — et, en outre, dans beaucoup d'autres passages ; par exemple, — Ésaïe 10:10-11 ; 21:9 ; 31:7 ; 40:19-20 ; 41:29 ; 42:17 ; 48:5 ; Jérémie 8:19 ; 50:38-39 ; Ézéchiel 6:4-5 ; 14:3-5, 6 ; Michée 1:7, 5:11 ; Psaumes 115:4-5 ; Psaumes 135:15-16 ; Lévitique 26:30.

— Par les Idoles sont particulièrement signifiés les faux du culte d'après la propre intelligence ; comment l'homme les invente, et ensuite les accommode, afin qu'ils apparaissent comme vrais, cela est pleinement décrit dans Ésaïe, Chapitre 44:9-20

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 419

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

419. Chapter 9.

1. Et le cinquième Ange sonna de la trompette et je vis une Étoile, du Ciel tombée en la terre et lui fut donnée la clef du puits de l'abîme.

2. Et elle ouvrit le puits de l'abîme, et il monta une fumée du puits comme une fumée d'une fournaise grande et furent obscurcis le soleil et l'air par la fumée du puits.

3. Et de la fumée sortirent des Sauterelles sur la terre et il leur fut donné un pouvoir, de même qu'ont un pouvoir les scorpions de la terre.

4. Et il leur fut dit de ne point nuire à l'herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, si ce n'est aux hommes seuls qui n'auraient point le sceau de Dieu sur leurs fronts.

5. Et il leur fut donné, non de les tuer, mais de les tourmenter cinq mois et leur tourment, comme un tourment de scorpion, quand il frappe un homme.

6. Et en ces jours-là chercheront les hommes la mort, et ils ne la trouveront point ; et ils désireront mourir, et s'enfuira d'eux la mort.

7. Et les ressemblances des Sauterelles semblables à des chevaux préparés en guerre et sur leurs têtes, comme des couronnes semblables à de l'or et leurs faces, comme des faces d'hommes.

8. Et elles avaient des cheveux connue des cheveux de femmes et leurs dents comme de lions étaient.

9. Et elles avaient des cuirasses comme des cuirasses de fer et la voix de leurs ailes, comme une voix de chariots à plusieurs de chevaux courant en guerre.

10. Et elles avaient des queues semblables à des scorpions et des aiguillons il y avait à leurs queues ; et leur pouvoir était de nuire aux hommes pendant cinq mois.

11. Et elles avaient sur elles pour roi l'ange de l'abîme, lequel a nom, en hébreu, Abaddon ; et en grec il a nom Apollyon.

12. Le Malheur! Premier est passé ; voici, viennent encore deux Malheur! après cela.

13. Et le sixième Ange sonna de la trompette.

14. ) laquelle disait au sixième Ange qui avait la trompette délie les quatre Anges enchaînés sur le fleuve grand d'Euphrate.

15. Et furent déliés les quatre Anges qui étaient prêts pour l'heure, et le jour, et le mois, et l'année, afin de tuer la troisième partie des hommes.

16. Et le nombre des armées de la cavalerie, deux myriades de myriades et j'en entendis le nombre.

17. Et ainsi je vis tes chevaux dans la vision, et ceux qui étaient montés dessus ayant des cuirasses couleur de feu, et d'hyacinthe, et de soufre et les têtes des chevaux, comme des têtes de lions et de leurs bouches sortit du feu, et de la fumée, et du soufre.

18. Par ces trois choses fut tuée la troisième partie des hommes, par le feu, et par la fumée, et par le soufre, sortant de leurs bouches.

19. Et leur pouvoir dans leur bouche était car leurs queues, semblables à des serpents, ont des têtes, et par elles elles nuisent.

20. Et le reste des hommes, qui ne furent point tués par ces plaies ne firent point non plus pénitence des œuvres de leurs mains pour ne point adorer les démons et les idoles d'or, et d'argent, et d'airain, et de pierre, et de bois qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher.

21. Et ils ne firent point pénitence de leurs meurtres, ni de leurs enchantements, ni de leurs scortations, ni de leurs vols.

1. Et le cinquième Ange sonna de la trompette, signifie l'examen et la manifestation de l'état de la vie de ceux qui, dans l’Église des Reformés, sont appelés savants et sages d'après ta confirmation de la foi séparée d'avec la charité, et de la justification et salvation par cette foi seule. Qu'il s'agisse de ceux-là dans ce qui va suivre jusqu'au Vers. 13, on le voit d'après chaque particularité entendue dans le sens interne. Que par sonner de la trompette, il soit signifié examiner et manifester l'état de l'Église, et par suite l'état de la vie chez ceux qui ont pour Religion la foi seule, on le voit ci-dessus, No. 397.

  
/ 962