Bible

 

Jérémie 51:58

Studie

       

58 Ainsi a dit l'Eternel des armées : Il n'y aura aucune muraille de Babylone, quelque large qu'elle soit, qui ne soit entièrement rasée; et ses portes, qui sont si hautes, seront brûlées au feu; ainsi les peuples auront travaillé inutilement, et les nations pour le feu, et elles s'y seront lassées.

Ze Swedenborgových děl

 

Doctrine de la Nouvelle Jérusalem sur Le Seigneur # 46

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 65  
  

46. Jésus dit, dans Mathieu: « Tout pouvoir m'a été donné dans le Ciel et sur Terre; allez donc et instruisez toutes les nations, les baptisant au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, leur enseignant à observer toutes les choses que je vous ai commandées. Et voici, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la consommation du siècle. » - Mathieu 28:18-20.

- Jusqu'ici il a été montré que le Divin qui est appelé Père, et le Divin qui est appelé Fils, sont un dans le Seigneur; maintenant donc il sera montré que l'Esprit Saint est le même que le Seigneur. Si le Seigneur a dit à ses disciples de baptiser au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, c'est parce que le Trine ou la Trinité est dans le Seigneur, car en Lui il y a le Divin qui est appelé Père, le Divin Humain qui est appelé Fils, et le Divin Procédant qui est appelé Esprit Saint. Le Divin appelé Père et le Divin appelé Fils, c'est le Divin ex Quo (de Qui tout précède); et le Divin Procédant appelé Esprit Saint, c'est le Divin per Quod (par Qui tout se fait). Ce sujet exigeant un examen plus approfondi, c'est dans les Traités sur la divine providence, la toute-puissance, la toute présence et la toute-science, qu'il sera montré qu'il n'y a d'autre Divin Procédant du Seigneur que le Divin qui est Lui-Même. Qu'il y ait un Trine dans le Seigneur, c'est ce qui peut être éclairci par une comparaison avec l'Ange: L'Ange a une âme et un corps, et aussi un procédant; ce qui procède de lui est lui-même hors de lui: il m'a été donné de savoir bien des choses sur ce Procédant, mais ce n'est pas ici le lieu de les rapporter. Tout homme qui porte ses regards vers Dieu apprend, par les Anges, aussitôt après sa mort, que l'Esprit Saint n'est autre que le Seigneur, et qu'émaner et Procéder, c'est éclairer et enseigner par une Présence qui est en raison de la réception du Seigneur; il résulte de là qu'après la mort la plupart se dépouillent de l'idée qu'ils avaient conçue dans le monde sur l'Esprit Saint, et reçoivent l'idée que l'Esprit Saint est la présence du Seigneur chez l'homme au moyen des Anges et des Esprits, présence par laquelle et selon laquelle l'homme est éclairé et instruit. Outre cela, il est d'usage, dans la Parole, de nommer deux Divins, et quelque fois trois, lesquels cependant sont un; par exemple: Jéhovah et Dieu, Jéhovah et le Saint d'Israël, Jéhovah et le Puissant de Jacob, et aussi Dieu et l'Agneau; et comme ces Divins sont un, il est dit aussi dans d'autres passages: Jéhovah seul est Dieu: Jéhovah seul est Saint, et Il est le Saint d'Israël, et il n'y en a point d'autre que Lui; puis aussi, il est dit l'Agneau au lieu de Dieu, et Dieu au lieu de l'Agneau; l'une de ces expressions est employée dans l'Apocalypse, et l'autre dans les Prophètes. Que ce soit le Seigneur Seul qui est entendu par le Père, le Fils et le Saint Esprit, - Matthieu 28:19, - cela est évident d'après ce qui précède et ce qui suit ce passage; dans le Verset précédent, le Seigneur dit: Tout pouvoir M'a été donné dans le Ciel et sur Terre: et dans le Verset suivant, le Seigneur dit: Voici, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la consommation du siècle. Ainsi, c'est de Lui Seul qu'il parle: aussi a-t-il dit cela pour qu'on sût que la Trinité est en Lui.

Afin qu'on sache que l'Esprit Saint n'est pas un être Divin distinct du Seigneur, il va être montré ce qui est entendu dans la Parole par Esprit. Par Esprit il est entendu:

I. La vie de l'homme en général.

II. Comme la Vie de l'homme est variée selon ses états, en conséquence par Esprit il est entendu les différentes affections de la Vie chez l'homme.

III. Puis aussi la Vie du régénéré, laquelle est appelée Vie spirituelle. IV. Mais quand le mot Esprit se dit du Seigneur, il est entendu sa Vie Divine, ainsi le Seigneur Lui-Même.

V. Il est entendu spécialement la Vie de sa Sagesse qu'on appelle Divine Vérité.

VI. Il sera montré que c'est Jéhovah Lui-Même, c'est-à-dire le Seigneur, qui a prononcé la Parole par les Prophètes.

  
/ 65  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 2118

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

2118. Par le Jugement Dernier on entend le dernier temps de l'Eglise, et aussi le dernier moment de la vie de chaque homme : Quant à ce qui concerne le Dernier temps de l'Eglise, le Jugement Dernier de la Très-Ancienne Eglise, qui existait avant le déluge, arriva quand fut détruite la postérité de ceux qui l'avaient composée, cette destruction est décrite par le déluge. Le Jugement Dernier de l'Ancienne Eglise, qui existait après le déluge, arriva quand presque tous ceux qui avaient été de cette Eglise furent devenus idolâtres, et furent dispersés. Le Jugement Dernier de l'Eglise Représentative, qui fut ensuite instituée chez les descendants de Jacob, arriva quand les Dix Tribus furent emmenées en captivité et dispersées parmi les nations, et quand ensuite les Juifs, après l'avènement du Seigneur, furent chassés de la terre de Canaan et dispersés sur toute la surface du globe. Le Jugement Dernier de l'Eglise actuelle, qu'on nomme Eglise Chrétienne, est ce qu'on entend dans Apocalypse de Jean par le Nouveau Ciel et la Nouvelle Terre.

  
/ 10837