Bible

 

Jérémie 51:57

Studie

       

57 J'enivrerai donc ses principaux et ses sages, ses gouverneurs et ses magistrats, et ses hommes forts; ils dormiront d'un sommeil perpétuel, et ils ne se réveilleront plus, dit le Roi dont le Nom est l'Eternel des armées.

Ze Swedenborgových děl

 

Doctrine de la Nouvelle Jérusalem sur Le Seigneur # 47

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 65  
  

47. 1. Par Esprit, il est entendu la Vie de l'homme: on peut le voir d'après le langage ordinaire: Quand un homme meurt, on dit qu'il rend l'esprit; c'est pourquoi, par l'esprit, dans ce sens, il est entendu la Vie de la respiration; et même le mot Esprit tire sa dérivation de Respiration; c'est de là que, dans la Langue Hébraïque, il y a un seul mot pour esprit et vent. Chez l'homme, il y a deux sources de vie; l'une est le mouvement du cœur, et l'autre la respiration du poumon; c'est la vie par la respiration du poumon qui est proprement entendue par l'esprit, et aussi par l'âme; on verra en son lieu que cette vie fait un avec la pensée de l'homme qui procède de l'entendement, et que la vie qui vient du mouvement du cœur fait un avec l'amour de la volonté de l'homme. Que la Vie de l'homme soit entendue dans la Parole par l'esprit, on le voit par ces passages: « Retires-tu leur esprit, ils expirent, et ils retournent en leur poussière. » - Psaumes 104:29.

- « Il s'est souvenu qu'ils étaient chair, un esprit qui s'en allait et ne revenait point. » - Psaumes 78:39.

- « Lorsque son esprit sera sorti, il s'en retournera en sa terre. » - Psaumes 146:4.

- « Ezéchias se lamentait de ce que « la vie de son esprit s'en allait. » - Esaïe 38:16.

- « L'esprit de Jacob fut ravivé. » - Genèse 45:27. « Son image défunte est un mensonge, il n'y a point d'esprit en elle. » - Jérémie 51:17.

- « Ainsi a dit le Seigneur Jéhovah à ces os desséchés: Je ramènerai l'Esprit en vous pour que vous viviez, des quatre vents, viens, esprit et souffle en ces tués, et qu'ils vivent. Et l'esprit, vint en eux et ils revécurent. » - Ezéchiel 37:5-6, 9-10.

- « Jésus ayant pris la main de la fille de Jaïrus, son esprit revint et elle se leva à l'instant. » - Luc 8:54-55.

  
/ 65  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 7022

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

7022. Et Moïse prit son épouse, signifie le bien adjoint : on le voit par la représentation de Moïse, en ce qu'il est le Seigneur quant à la Loi ou au Vrai d'après le Divin, ainsi qu'il a été montré ci-dessus ; et par la signification de l'épouse, en ce qu'elle est le bien adjoint, numéro 4510, 4823. Que dans le sens interne, et aussi dans le sens suprême, dans lequel il s'agit du Seigneur, l'épouse de Moïse représente le bien conjoint au vrai, c'est parce que dans toutes les choses en général et en particulier qui sont ou dans le monde spirituel, ou dans le monde naturel, il y a l'instar du mariage ; l'instar du mariage est partout où il y a un agent et un patient, et il faut qu'il y ait un agent et en même temps un patient là où quelque chose doit exister ; sans la conjonction de l'un et de l'autre, rien ne peut en aucune manière être produit : s'il y a en toutes choses l'instar du mariage, c'est parce que toutes choses se rapportent au bien et au vrai, ainsi au mariage céleste qui est le mariage du bien et du vrai, et que le mariage céleste se rapporte au mariage Divin qui est le mariage du Divin Bien et du Divin Vrai ; et comme rien, ainsi qu'il a été dit, ne peut exister ni être produit, à moins qu'il n'y ait un agent et un patient, ainsi à moins qu'il n'y ait l'instar du mariage, il est donc bien évident que le Vrai qui appartient à la foi sans le bien qui appartient à la charité ne peut rien produire, ni le bien qui appartient à la charité sans le vrai qui appartient à la foi, mais que ce sera la conjonction de l'un et de l'autre qui produira des fruits et fera la vie du Ciel chez l'homme. Que dans toutes choses en général et en particulier il y ait l'instar du mariage, on le voit numéro 1432, 2173, 2176, 5194. Que dans chaque expression de la Parole il y ait le mariage du bien et du vrai, on le voit numéro 683, 793, 801, 2516, 2712, 4138 (fin). 5138, 6343 ; conséquemment dans chaque expression de la Parole il y a le Ciel, car le Ciel est ce mariage même ; et comme dans chaque expression de la Parole il y a le Ciel, le Seigneur est dans chaque expression de la Parole, puisque le Seigneur est tout dans toutes les choses du Ciel. D'après cela on peut voir pourquoi l'épouse de Moïse représente le bien conjoint au vrai, même dans le sens suprême où il s'agit du Seigneur, de même que Sarah épouse d'Abraham, numéro 2063, 2065, 2172, 2173, 2198, et comme Rébecca épouse de Isaac, numéro 3012, 3013, 3077.

  
/ 10837