Bible

 

Jérémie 51:56

Studie

       

56 Car le destructeur est venu contre elle, contre Babylone; ses hommes forts ont été pris, et leurs arcs ont été brisés; car le [Dieu] Fort des rétributions, l'Eternel, ne manque jamais à rendre la pareille.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9681

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9681. Vers. 34 à 37. Et tu mettras le Propitiatoire sur l'Arche du Témoignage dans le Saint des Saints. Et tu placeras la table en dehors du voile, et le chandelier vis-à-vis de la table sur le côté de l'Habitacle vers le sud, et la table tu mettras au côté du septentrion. Et tu feras une couverture pour l'entrée de la Tente, d'hyacinthe et de pourpre, et d'écarlate double-teint, et de fin lin tissu ; ouvrage de ^brodeur. Et tu feras pour la couverture cinq colonnes de Schittim, et tu les couvriras d'or, et leurs crochets en or ; et tu leur fondras cinq bases d'airain.

Et tu mettras le Propitiatoire sur l'Arche du Témoignage dans le Saint des Saints, signifie l'audition et la réception de toutes les choses qui appartiennent au culte d'après le bien de l'amour dans le ciel intime par le Seigneur : et tu placeras la table en dehors du voile, signifie l'influx par les célestes qui appartiennent à l'amour : et le chandelier vis-à-vis de la table, sur le côté de l'Habitacle vers le sud, signifie l'illumination du Royaume spirituel par le Divin Vrai procédant du Divin Humain du Seigneur pour ceux qui sont dans le bien : et la table tu mettras au côté du septentrion, signifie le bien dans l'obscur : et tu feras une couverture pour l'entrée de la Tente, signifie le médium unissant le second ciel ou ciel moyen avec le premier ou dernier ciel : d'Hyacinthe et de pourpre, et d'écarlate double-teint, et de fin lin tissu, signifie d'après le bien de la charité et de la foi : ouvrage de brodeur, signifie les choses du scientifique : et tu feras pour la couverture cinq colonnes de Schittim, signifie le soutien du médium unissant autant qu'il suffit par le bien du mérite qui appartient au Divin Humain du Seigneur : et tu les couvriras d'or, signifie le représentatif du bien : et leurs crochets en or, signifie les modes do conjonction par le bien : et tu leur fondras cinq bases d'airain, signifie la puissance d'après le bien externe.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 6587

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

6587. Et dit Joseph à ses frères : Moi, je meurs, signifie la prédiction que l'Interne de l'Église cesserait : on le voit par la représentation de Joseph, en ce qu'il est l'Interne, numéro 6499, ici l'Interne de l'Église, parce que dans ce qui précède il a été question de l'Église instaurée d'après l'Interne, c'est-à-dire, d'après le Seigneur par l'Interne ; et par la signification de mourir, en ce que c'est ne plus être tel, numéros 494, ainsi cesser ; et en ce que mourir est le dernier temps de l'Église, numéros 2908, 2912, 2917, 2923 ; la prédiction sur ce temps est signifiée par « dit Joseph à ses frères, car dans ce qui va suivre jusqu'à la fin il s'agit du dernier état de l'Église : de là il est évident que par « dit Joseph à ses frères : Moi, je meurs, » il est signifié que l'Interne de l'Église cesserait. Voici quelle est la chose : Pour qu'il y ait une Église, il faut qu'elle soit Interne et Externe, car il y en a qui sont dans l'Interne de l'Église, et il y en a qui sont dans l'Externe de l'Église ; ceux-là sont en petit nombre, et ceux-ci en grand nombre ; mais néanmoins, chez ceux chez qui il y a l'Église Interne il doit aussi y avoir l'Église Externe, car l'Interne de l'Église ne peut être séparé de son Externe ; et de même chez ceux chez qui il y a l'Église Externe il doit aussi y avoir l'Église Interne, mais chez ceux-ci l'Église Interne est dans l'obscur. L'Interne de l'Église consiste à vouloir de cœur le bien et à être affecté du bien, et son Externe consiste à faire ce bien, et cela selon le vrai de la foi qu'on, connaît d'après le bien ; mais l'Externe de l'Église consiste à observer saintement les rites, et à faire les œuvres de la charité selon les préceptes de l'Église : d'après cela, on voit que l'Interne de l'Église est le bien de la charité par la volonté ; lors donc que ce bien cesse, l'Église elle-même cesse aussi, car le bien de la charité en est l'essentiel ; il est vrai qu'ensuite le culte externe reste, comme auparavant, mais alors ce n'est point un culte, c'est un rit qui est conservé parce qu'il a été ainsi institué ; mais ce rit qui a l'apparence d'un culte est comme une coquille sans amande, car ce qui reste est un Externe dans lequel il n'y a aucun Interne ; lorsque l'Église est telle, elle est à sa fin.

  
/ 10837