Bible

 

Jérémie 51:56

Studie

       

56 Car le destructeur est venu contre elle, contre Babylone; ses hommes forts ont été pris, et leurs arcs ont été brisés; car le [Dieu] Fort des rétributions, l'Eternel, ne manque jamais à rendre la pareille.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 8813

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

8813. Et il y eut des voix et des éclairs, signifie l'état Divin dans lequel est la révélation : on le voit par la signification des voix, qui sont le bruit des tonnerres, en ce que ce sont les Vrais Divins ; et par la signification des éclairs, en ce qu'ils sont l'éclat et la splendeur qui proviennent de ces vrais, car les vrais Divins, par la flamme de lumière qui provient du soleil du ciel, resplendissent et brillent ; de là vient que par les voix et par les éclairs est signifié l'état Divin dans lequel est la révélation ; l'état Divin, en ce que ces choses descendent du ciel ; la révélation, en ce que les voix et les éclairs sont les vrais Divins ; que les voix qui appartiennent aux foudres du ciel signifient les vrais Divins, on le voit, numéro 7573, et que les éclairs en soient les. splendeurs qui frappent la vue interne de 1'homme, et éclairent ceux qui sont dans le vrai d'après le bien, et aveuglent ceux qui sont dans le faux d'après le mal, on le voit par les passages de la Parole, où les éclairs sont nommés, comme dans David :

« Les nuées ont répandu des eaux, les éthers ont donné de la voix, et tes traits sont partis ; la voix de ton tonnerre sur le globe, des éclairs ont illuminé le globe, la terre a été ébranlée et a tremblé. » - Psaumes 77:18-19.

Là, la voix du tonnerre est le Vrai Divin, numéro 7573 ; les éclairs en sont la splendeur, et le globe est l'Église ; ainsi, les éclairs ont illuminé le globe, c'est l'illustration de l'Église par le Vrai Divin : pareillement dans le Même :

« Ses éclairs illumineront le globe, la terre verra et tremblera, les montagnes comme la cire se fondront devant Jéhovah. » - Psaumes 97:4-5.

Dans le Même :

« Ce que veut Jéhovah, il le fait dans les cieux et sur » terre, dans les mers et dans tous les abîmes ; il fait monter les vapeurs de l'extrémité de la terre, les éclairs en la pluie il fait. » - ;

L'éclair en la pluie, c'est la splendeur du vrai qui descend du ciel.

Dans Jean :

« Et il se fit des éclairs, des voix et des tonnerres. » - .

Les voix, les éclairs et les tonnerres, ce sont les Vrais Divins qui illustrent les bons et épouvantent les méchants.

Dans Ézéchiel :

« L'aspect des Animaux (qui étaient des Chérubins) était comme des charbons de feu ardents, comme l'aspect de lampes, et il s'avançait entre les animaux, en sorte que de la splendeur il y avait dans le feu, et de ce feu sortait l'éclair ; et les animaux couraient et revenaient selon l'aspect de l'éclair. » - Ézéchiel 1:13-14 ;

Là, le feu est le bien de-l'amour, et l'éclair qui sortait du feu est le Vrai Divin qui provient de ce bien ; là, par les Chérubins est décrite la Providence Divine du Seigneur, laquelle est le Vrai Divin procédant du Divin Bien du Seigneur.

Dans Daniel :

« Voici, un homme vêtu .de lin, dont les reins étaient ceints d'or d'Uphaz, et son corps (était) comme une Tharschisch, sa face comme l'aspect de l'éclair, et ses yeux comme des flambeaux de feu. » - Daniel 10:5-6.

La face comme l'aspect de l'éclair, c'est l'amour du vrai, car le vrai qui provient de l'amour porte avec soi une flamme de feu, qui est l'éclair.

Dans Zacharie :

« Jéhovah sur eux apparaîtra, et sortira comme l'éclair son javelot ; et le Seigneur Jéhovah entonnera la trompette, et il s'avancera dans les tempêtes du midi. » - Zacharie 9:14 :

Le javelot qui sortira comme l'éclair, c'est le Vrai Divin qui éblouit et pénètre ; que le javelot soit le vrai de la doctrine, on le voit, numéros 2686, 2709, ainsi le javelot lancé par Jéhovah est le Vrai Divin.

Nahum :

« Splendeur d'épée, éclair de lance, et multitude de transpercés. » - Nahum 3:3 :

Dans Moïse :

« J'aiguiserai l'éclair de mon épée. » - Deutéronome 32:41, -c'est le Vrai Divin qui pénètre chez les méchants ; l'épëe est le Vrai qui combat, numéros 2799, 8294, et l'éclair en est la splendeur qui éblouit l'intellectuel, et le prive de la faculté de voir le vrai ; de même dans Ézéchiel, - Deutéronome 21:20, . D'après cela, il est encore évident que le Vrai Divin est entendu par l'éclair dans Matthieu 28:3 ; et dans Luc 17:24.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 8294

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

8294. Je tirerai l'épée, signifie le combat continuel du faux d'après le mal : on le voit par la signification de l'épée, en ce qu'elle est le vrai combattant contre le faux et le mal, et dans le sens opposé le faux combattant contre le vrai et le bien, numéros 2799, 4499 ; et par la signification de la tirer ou de la mettre à nu en ce que c'est un combat continu, jusqu'à ce que l'ennemi soit terrassé : le combat continu est signifié aussi par l'épée tirée ou dégainée, dans Moïse :

« Je vous disperserai parmi les nations et je dégainerai après vous l'épée. » - Lévitique 26:33 :

Dans Ézéchiel :

« Toute sa troupe je disperserai à tout vent, et je dégainerai l'épée après eux. » - Ézéchiel 12:14 :

Dans le Même :

« Ainsi a dit Jéhovah : Me voici contre toi, je tirerai mon épée de son fourreau, et je retrancherai de toi le juste et l'impie ; mon épée sortira de son fourreau contre toute chair, du midi au septentrion ; afin que toute chair connaisse que Moi, Jéhovah, j'ai tiré l'épée de son fourreau, et qu'elle n'y retournera plus. » - Ézéchiel 21:8, 9, 10.

Ici dégainer ou tirer l'épée, c'est ne point cesser de combattre jusqu'à ce que les ennemis soient terrassés ; ainsi, c'est le combat continu : le combat continu contre les maux et les faux est aussi signifié par

« l'épée dégainée du prince de l'armée de Jéhovah, que vit Josué, lorsqu'il vint dans la terre de Canaan. » - Josué 5:13, - ce qui signifiait qu'ils combattraient contre les nations de cette terre et les détruiraient ; par les nations qui possédaient alors la terre de Canaan étaient signifiés ceux qui, avant l'avènement du Seigneur, avaient envahi la région du ciel, laquelle ensuite fut donnée à ceux qui étaient du Royaume spirituel du Seigneur ; numéros 6914, 8054.

  
/ 10837