Bible

 

Jérémie 51:55

Studie

       

55 Parce que l'Eternel s'en va détruire Babylone, et il abolira du milieu d'elle la voix magnifique, et leurs flots bruiront comme de grosses eaux, l'éclat de leur bruit retentira.

Ze Swedenborgových děl

 

Doctrine de la Nouvelle Jérusalem sur Le Seigneur # 47

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 65  
  

47. 1. Par Esprit, il est entendu la Vie de l'homme: on peut le voir d'après le langage ordinaire: Quand un homme meurt, on dit qu'il rend l'esprit; c'est pourquoi, par l'esprit, dans ce sens, il est entendu la Vie de la respiration; et même le mot Esprit tire sa dérivation de Respiration; c'est de là que, dans la Langue Hébraïque, il y a un seul mot pour esprit et vent. Chez l'homme, il y a deux sources de vie; l'une est le mouvement du cœur, et l'autre la respiration du poumon; c'est la vie par la respiration du poumon qui est proprement entendue par l'esprit, et aussi par l'âme; on verra en son lieu que cette vie fait un avec la pensée de l'homme qui procède de l'entendement, et que la vie qui vient du mouvement du cœur fait un avec l'amour de la volonté de l'homme. Que la Vie de l'homme soit entendue dans la Parole par l'esprit, on le voit par ces passages: « Retires-tu leur esprit, ils expirent, et ils retournent en leur poussière. » - Psaumes 104:29.

- « Il s'est souvenu qu'ils étaient chair, un esprit qui s'en allait et ne revenait point. » - Psaumes 78:39.

- « Lorsque son esprit sera sorti, il s'en retournera en sa terre. » - Psaumes 146:4.

- « Ezéchias se lamentait de ce que « la vie de son esprit s'en allait. » - Esaïe 38:16.

- « L'esprit de Jacob fut ravivé. » - Genèse 45:27. « Son image défunte est un mensonge, il n'y a point d'esprit en elle. » - Jérémie 51:17.

- « Ainsi a dit le Seigneur Jéhovah à ces os desséchés: Je ramènerai l'Esprit en vous pour que vous viviez, des quatre vents, viens, esprit et souffle en ces tués, et qu'ils vivent. Et l'esprit, vint en eux et ils revécurent. » - Ezéchiel 37:5-6, 9-10.

- « Jésus ayant pris la main de la fille de Jaïrus, son esprit revint et elle se leva à l'instant. » - Luc 8:54-55.

  
/ 65  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 357

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

357. Par la colère excitée à Caïn il est signifié que la charité se retira : on peut le voir par ce qui est dit plus loin, qu'il tua son frère Abel, par lequel est signifiée la Charité. La colère est une affection générale, résultant de tout ce qui contrarié l'amour du propre et ses cupidités ; dans le monde des mauvais esprits, cela est perçu d'une manière manifeste, car la colère y est commune contre le Seigneur, parce qu'ils ne sont dans aucune charité, mais dans des haines ; tout ce qui ne favorise pas l'amour du propre et du monde excite une contrariété qui se manifeste par la colère. Au sujet de Jéhovah, dans la Parole, il est très-souvent question de colère, d'emportement, comme aussi de fureur ; mais ces passions appartiennent à l'homme, et sont attribuées à Jéhovah, parce que cela apparaît ainsi, et pour les motifs précédemment donnés ; ainsi, dans David :

« Il envoya contre eux la colère de sa narine, et emportement, et fureur, et détresse, et émission d'anges mauvais ; il nivela le sentier » à la colère, il ne préserva point de la mort leur âme. » - Psaumes 78:49-50.

non pas que Jéhovah se mette en colère contre qui que ce soit, mais ce sont les hommes qui se livrent eux-mêmes à la colère ; non pas qu'il envoie de mauvais anges, ainsi qu'il est dit ici, mais c'est l'homme qui s'associe avec eux : c'est pourquoi il est ajouté qu'il nivelle le sentier à la colère, et qu'il ne préserve point de la mort leur âme. Ainsi, dans Ésaïe :

« A Jéhovah il viendra, et seront confus tous ceux qui se sont irrités contre Lui. » - Ésaïe 45:24.

Il résulte de là que la colère signifie les maux, ou, ce qui est la même chose, se retirer de la charité.

  
/ 10837