Bible

 

Jérémie 51:55

Studie

       

55 Parce que l'Eternel s'en va détruire Babylone, et il abolira du milieu d'elle la voix magnifique, et leurs flots bruiront comme de grosses eaux, l'éclat de leur bruit retentira.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 6508

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

6508. Soixante-dix jours, signifie l'état plein : cela est évident par la signification de soixante-dix : en effet, ce nombre enveloppe la même chose que sept, et sept signifie une période en-tière depuis le commencement jusqu'à la fin, ainsi un état plein, numéros 728, 2044, 3845 ; que les nombres dans la Parole signifient des choses, on le voit, numéros 1963, 1988, 2075, 2252, 3252, 4264, 4495, 4670, 5265, 6175 ; et que les nombres multipliés signifient la même chose que les nombres simples dont ils sont composés, on le voit, N05 5291, 5335, 5708, ainsi soixante-dix la même chose que sept. Que soixante-dix soit une période entière, ainsi un état plein, cela est encore évident par ces passages ; dans Ésaïe :

« Il arrivera qu'en ce jour-là à l'oubli sera livrée Tyr pendant soixante dix années, selon les jours d'un seul roi : à la fin des soixante dix années, il y aura pour Tyr la chanson de la prostituée ; car il arrivera qu'à la fin des soixante-dix années, Jéhovah visitera Tyr. “ - Ésaïe 23:15, 17 ;

-Tyr, ce sont les connaissances du bien et du vrai qui appartiennent à l'Église, numéro 1201, lesquelles seront livrées à l'oubli ; les soixante-dix ans sont une période entière depuis le commencement jusqu'à la fin ; selon les jours d'un seul roi, c'est l'état du vrai au dedans l'Église, car les jours sont l'état, numéro 6505, et le Roi est le vrai, numéros 1672, 2015, 2069, 3009, 5044, 5068, 6148 ; quiconque réfléchit peut voir que par Tyr il n'est pas entendu Tyr, et que sans le sens interne on ne peut comprendre ce que c'est que Tyr livrée à l'oubli pendant soixante-dix années, ni ce que c'est que cet oubli selon les jours d'un seul roi, ni ce que c'est que le reste du passage.

Dans Jérémie :

« Toute cette terre sera en désolation et en dévastation, et ces nations serviront le » roi de Babel soixante-dix années ; et il arrivera que, quand auront été accomplies soixante-dix années, je visiterai sur le Roi de Babel et sur cette nation leur iniquité. » - Jérémie 25:11, ;

Les soixante-dix années sont l'état plein de la désolation et de la dévastation ; la captivité de soixante-dix années que subit le peuple Juif signifiait cela.

Dans Daniel :

« Soixante-dix semaines ont été décidées sur ton peuple, et sur ta ville de sainteté, pour consommer la prévarication, et pour sceller les péchés, et pour expier l'iniquité, et pour amener la justice des siècles, et pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le saint des saints. " - Daniel 9:24.

soixante-dix, c'est évidemment l'état plein, ainsi la période entière avant que le Seigneur vienne ; de là, il est dit de Lui qu'il est venu dans la plénitude du temps ; que les soixante-dix semaines soient l'état plein, cela est évident d'après chacune des expressions de ce Verset, à savoir, que ce nombre de semaines a été décidé pour consommer la prévarication, puis pour expier l'iniquité, et pour amener la justice des siècles, pour sceller la vision et le prophète, pour oindre le saint des saints ; chacune de ces expressions enveloppe la plénitude : il en est aussi de môme des paroles qui suivent :

« Sache donc et perçois que, depuis la sortie de la Parole jusqu'à ce que soit rétablie et bâtie Jérusalem jusqu'au Messie Prince, (il y a) sept Semaines, » - Vers. 25.

Là, sept est l'état plein ; que sept signifie, comme soixante-dix, l'état plein, on vient de le voir ; ici Jérusalem est évidemment l'Église nouvelle, car Jérusalem ne fut pas alors bâtie, mais elle fut détruite.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 2252

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

2252. Peut-être y a-t-il cinquante justes au milieu de la ville, signifie que les vrais peuvent être pleins de biens : on le voit par la signification de Cinquante, en ce que c'est le plein ; par la signification du Juste, en ce que c'est le bien, numéros 612, 2235 ; par celle du milieu, en ce que c'est intérieurement, numéro 1074 ; et par celle de la ville, en ce qu'elle est le vrai, numéro 402 : ainsi, les cinquante justes au milieu de la ville, signifient, dans le sens interne, que les vrais peuvent être intérieurement pleins de biens : que ce sens soit dans ces paroles, c'est ce que personne ne peut voir d'après la lettre, car les historiques du sens littéral portent le mental absolument d'un autre côté, ou le font penser autrement, mais toujours est-il que ces paroles sont perçues ainsi par ceux qui sont dans le sens interne, j'en ai la certitude ; les nombres eux-mêmes, comme ici cinquante, et dans la suite, quarante-cinq, quarante, trente, vingt et dix, ne sont jamais perçus comme des nombres par ceux qui sont dans le sens interne, mais ils le sont comme des choses ou comme des états, ainsi qu'il a été montré, numéros 482, 487, 575, 647, 648, 755, 813, 1963, 1988, 2075 : en effet, les Anciens désignaient aussi les états de leur Église par des nombres ; on peut voir quel a été leur comput par la signification des nombres dans les passages cités ; ils ont eu la signification des nombres par les représentatifs qui existent dans le monde des esprits, où quand quelque chose semble être nombré, c'est la chose ou l'état qui est signifié et non la limitation résultant des nombres, comme on peut le voir d'après ce qui a été rapporté numéros 2129, 2130, et ce qui a été dit, numéro 2089, sur le nombre Douze, en ce qu'il signifie tout ce qui appartient à la foi. Il en est de même des nombres qui vont suivre ; par là on doit voir clairement quelle est la Parole dans le sens interne. Si Cinquante signifie le Plein, cela vient de ce que c'est le nombre qui suit sept fois sept, ou quarante de manière qu'il en est le Complément (Impletio) ; c'est pour cela que dans l'Église Représentative la fête des sept sabbats était célébrée le Cinquantième jour, et le Jubilé la Cinquantième année ; il est ainsi parlé de la fête des sept Sabbaths dans Moïse :

« Vous vous compterez, dès le lendemain du sabbath, à partir du jour où vous aurez apporté la poignée d'agitation, il y aura sept sabbaths entiers ; jusqu'au lendemain du Septième Sabbath, vous compterez Cinquante jours, et vous offrirez un présent nouveau à Jéhovah. » - Lévitique 23:15 :

Dans le Même, il est dit au sujet du Jubilé :

« Tu te compteras sept Sabbaths d'années, sept années sept fois, et elles seront pour toi les jours des sept sabbaths d'années, quarante-neuf années, et vous sanctifierez la Cinquantième Année, et vous proclamerez la liberté en la terre pour tous ses habitants ; ce sera pour vous le Jubilé. » - Lévitique 25:8, 10 :

D'après cela, il est évident que le cinquantième le plein des Sabbaths. En outre, partout où Cinquante est nommé dans la Parole, il signifie le Plein ; ainsi, les Lévites étaient recensés depuis l'âge de trente ans et au-dessus jusqu'à l'âge de Cinquante ans, - Nombres 4:23, 35, 39, 43, Nombres 8:25.

C'était pour désigner le plein et le dernier état de l'exercice de leur ministère : ainsi, l'homme qui couchait avec une jeune fille vierge donnait au père de la jeune fille Cinquante (pièces) d'argent, et elle devenait son épouse, et il ne pouvait pas la répudier, » - Deutéronome 22:29.

C'était pour désigner une amende pleine et une pleine restitution : ainsi,

« David donna Cinquante sicles d'argent à Aratnah pour l'aire où il éleva un autel à Jéhovah. » - 2 Samuel 24:24.

C'était pour désigner une pleine valeur et une pleine acquisition : ainsi, Absalom eut un char et des chevaux, et Cinquante hommes qui couraient devant lui, - 2 Samuel 15:1 :

Adonia avait pareillement des chars et des chevaux et Cinquante hommes qui couraient devant lui, - 2 Samuel 1:5, - pour désigner la plénitude de l'excellence et de la grandeur ; en effet, depuis les Anciens, on avait certains nombres représentatifs et significatifs qu'on observait, et qui même avaient été ordonnés dans les rites, mais la plupart ignoraient ce qu'ils signifiaient ; et en conséquence comme Cinquante signifie le plein, et que ce nombre était aussi représentatif, ainsi qu'il a été dit, il signifie la même chose dans la Parabole du Seigneur sur l'Econome, qui dit au débiteur d'huile :

« Combien dois-tu à mon Maître ? Celui-ci dit : cent baths d'huile, alors il lui dit : Prends ton billet, et t'asseyant écris vite Cinquante. » - Luc 16:6.

Cinquante désigne un paiement plein ; comme c'est un nombre, il semble à la vérité qu'il n'enveloppe rien que le nombre, lorsque cependant ce nombre, dans le sens interne, désigne partout le plein ; comme aussi dans Haggée :

« Il est venu au pressoir pour puiser Cinquante (mesures) du pressoir, il y en eut vingt. » - Luc 2:19, - c'est-à-dire qu'au lieu du plein il n'y en eut pas beaucoup ; là, Cinquante n'eût pas été employé dans le Prophète, si ce nombre n'avait pas eu cette signification.

  
/ 10837