Bible

 

Jérémie 51:55

Studie

       

55 Parce que l'Eternel s'en va détruire Babylone, et il abolira du milieu d'elle la voix magnifique, et leurs flots bruiront comme de grosses eaux, l'éclat de leur bruit retentira.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1154

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1154. Aschkenas, Riphath et Thogarmah furent autant de nations chez lesquelles exista un tel culte, et par lesquelles sont signifiés autant de points de doctrine, qui furent des rites dérivés du culte externe chez Gomer : c'est ce qu'on voit dans les Prophètes où les mêmes nations sont aussi nommées, et partout elles signifient les points de doctrine ou les rites, dans l'un et l'autre sens, comme d'ordinaire, tantôt dans le sens pur, tantôt dans l'opposé. Il est parlé d'Aschkenas dans Jérémie :

« Levez l'étendard sur la » terre ; sonnez de la trompette parmi les nations ; poussez par consécration les nations contre elle ; faites entendre contre elle les royaumes, Ararat, Minni et Aschkenas. » - Jérémie 51:27.

Il s’agit là de la destruction de Babel ; Aschkenas est son culte idolâtrique ou le culte externe séparé de l'interne, culte qui détruit Babel ; Aschkenas y représente spécialement les faux points de doctrine, ainsi il est pris dans le sens opposé. Il est question de Thogarmah, dans Ézéchiel :

« Javan, Thubal et Meschech, voilà tes commerçants en fait d'âme d'homme ; et ils ont donné des vases

« d’airain pour ton négoce. De Beththogarmah on a donné des chevaux, et des cavaliers, et les mulets pour les subsides. » - Ézéchiel 27:13-14.

Il s’agit là de Tyr, par laquelle ont été représentés ceux qui ont possédé les connaissances des choses célestes et spirituelles ; Javan, Thubal et Meschech sont, comme ci-dessus, différents rites représentatifs ou correspondants ; il en est de même de Beththogarmah ; les rites externes représentés par ceux-là concernent les célestes, mais le rite représenté par celui-ci ou par Beththogarmah concerne les spirituels, ainsi qu'il résulte de la signification des choses avec lesquelles s'est fait le commerce ; Beththogarmah est pris dans le sens pur.

Dans le Même : Gomer et

« tous ses bataillons, Beththogarmah les côtés du septentrion et » tous ses bataillons. » - , ,

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 10154

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

10154. Et je leur serai pour Dieu, signifie ta présence du Seigneur el son influx dans le vrai dans l'Eglise : on le voit par la signification d'être pour Dieu, en ce que c'est la présence du Seigneur et son influx dans le vrai ; que ce soit dans le vrai, c'est parce que le Seigneur dans la Parole de l'Ancien Testament est appelé Dieu quand il s'agit du vrai, et Jéhovah quand il s'agit du bien ; c'est de là aussi que les anges sont appelés Dieux d'après la réception du Divin Vrai procédant du Seigneur ; de là vient encore que dans la Langue originale Dieu est appelé Ëlohim au pluriel, car les vrais sont en grand nombre, mais le bien est un, - Matthieu 19:16-17 :-que le Seigneur soit appelé Dieu quand il s'agit du vrai, et Jéhovah quand il s'agit du bien, on le voit, numéros 2586, 2769, 2807, 2822, 3921, 4287, 4402, 7010, 9167 ; on voit aussi que les anges sont appelés Dieux d'après la réception du Divin Vrai procédant du Seigneur, numéros 4295, 4402, 7268, 7873, 8192, 8302, 8867, 8941 ; et que le Seigneur est Jéhovah dans la Parole, articles cités numéro 9373 ; qu'il soit appelé Père de toute éternité, et aussi Dieu, on le voit clairement dans Ésaïe :

« Un enfant nous est né, un Fils nous a été donné, sur son épaule (sera) la principauté, son nom est appelé Dieu, Héros, Père d'éternité. Prince de paix. » - Ésaïe 9:5 ;

Et dans le Même

« La vierge concevra et enfantera un Fils, et on appellera son Nom Immanuel, c'est-à-dire, Dieu avec nous. " - Ésaïe 7:14. Matthieu 1:23.

Qu'ici par « je vous serai pour Dieu, » il soit signifié la présence et l'influx du Seigneur dans le Vrai, c'est encore ce qui est évident en ce que par « j'habiterai au milieu des fils d'Israël, » il est signifié la présence du Seigneur et son influx par le bien ; car dans la Parole quand il s'agit du bien, il s'agit aussi du vrai, à cause du mariage céleste, qui est celui du bien et du vrai dans chaque chose de la Parole ; voir les articles cités, numéros 9263, 9314.

  
/ 10837