Bible

 

Jérémie 51:55

Studie

       

55 Parce que l'Eternel s'en va détruire Babylone, et il abolira du milieu d'elle la voix magnifique, et leurs flots bruiront comme de grosses eaux, l'éclat de leur bruit retentira.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 770

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

770. Cette Religiosité est appelée Ville forte, parce qu'elle s'était extrêmement fortifiée, car elle s'était fortifiée, non-seulement par une multitude de nations et de peuples qui la reconnaissent, mais encore par beaucoup d'autres choses ; par exemple, par un grand nombre de monastères, et par des armées de moines qui les habitent, — cette expression est employée parce qu'ils appellent milice leur ministère ; — par des possessions de richesses sans mesure ni satiété ; puis, par le tribunal de l'inquisition ; et, en outre, par les menaces et les terreurs, surtout pour le Purgatoire, dans lequel chacun est dit venir ; par l'extinction de la lumière de l'Évangile, et en conséquence par l'aveuglement dans les choses spirituelles, ce qui a lieu parce qu'ils défendent et qu'ils empêchent de lire la Parole ; par des Messes dites dans une langue inconnue au vulgaire ; par diverses saintetés externes ; par le culte des morts et de leurs statues, insité dans le peuple qui est tenu dans l'ignorance au sujet de Dieu ; et par diverses pompes dans les externes ; ainsi, par ces différents moyens, « n est dans une foi corporelle sur la sainteté de toutes les choses de cette Religiosité : de là vient qu'on ignore tout à fait ce qui, dans cette Religiosité, est intérieurement caché, tandis que cependant cette Religiosité est absolument telle qu'elle est décrite ci-dessus par ces paroles :

— « La Femme était revêtue de pourpre et d'écarlate, et parée d'or et de pierres précieuses et de perles, ayant en sa main une coupe d'or pleine d'abominations et d'impureté de sa scortation. » — Apocalypse 17:4.

— Mais quoique Babylone se fût ainsi fortifiée, même pareillement dans le Monde spirituel, ainsi qu'il sera montré plus bas, No. 772, toujours est-il qu'au jour du Jugement Dernier elle a été entièrement détruite : sur sa dévastation, Jérémie prophétise ainsi :

— « Quand Babel serait montée dans les deux, et quand elle aurait fortifié le haut lieu de sa force, d'avec Moi lui viendront ses dévastateurs. » — Jérémie 51:53.

— « Les (hommes) forts de Babel sont assis dans les remparts, à l'oubli a été livrée leur puissance ; on a brûlé ses habitations ; brisées ont été ses barres. La ville a été prise par une extrémité. Même la muraille de Babel est tombée. » — Jérémie 51:30-31, 44.

— « Soudain elle est tombée, Babel, et elle a été brisée ; poussez des hurlements sur elle, prenez du baume pour sa douleur, peut-être guérira-t-elle ? Jérémie 51:8.

  
/ 962  
  

Bible

 

Jérémie 30

Studie

   

1 La parole qui fut [adressée] à Jérémie par l'Eternel, en disant :

2 Ainsi a parlé l'Eternel, le Dieu d'Israël, en disant : écris-toi dans un livre toutes les paroles que je t'ai dites.

3 Car voici, les jours viennent, dit l'Eternel, que je ramènerai les captifs de mon peuple d'Israël et de Juda, a dit l'Eternel, et je les ferai retourner au pays que j'ai donné à leurs pères, et ils le posséderont.

4 Et ce sont ici les paroles que l'Eternel a prononcées touchant Israël, et Juda :

5 Ainsi a donc dit l'Eternel : nous avons ouï un bruit d'épouvantement et de frayeur, et il n'y a point de paix.

6 Informez-vous, je vous prie, et considérez si un mâle enfante; pourquoi donc ai-je vu tout homme tenant ses mains sur ses reins comme une femme qui enfante? et [pourquoi] tous les visages sont-ils jaunes?

7 Hélas! que cette journée-là est grande, il n'y en a point eu de semblable, et elle sera un temps de détresse à Jacob; [mais] il en sera pourtant délivré.

8 Et il arrivera en ce jour-là, dit l'Eternel des armées, que je briserai son joug de dessus ton cou, et que je romprai tes liens; et les étrangers ne t'asserviront plus;

9 Mais ils serviront l'Eternel leur Dieu, et David leur Roi, lequel je leur susciterai.

10 Toi donc, mon serviteur Jacob, ne crains point, dit l'Eternel, et ne t'épouvante point, ô Israël! car voici, je m'en vais te délivrer du pays éloigné; et ta postérité du pays de leur captivité; et Jacob retournera, il sera en repos et à son aise, et il n'y aura personne qui lui fasse peur.

11 Car je suis avec toi, dit l'Eternel, pour te délivrer; et même je consumerai entièrement toutes les nations parmi lesquelles je t'aurai dispersé; mais quant à toi, je ne te consumerai point entièrement, mais je te châtierai par mesure, et je ne te tiendrai pas entièrement pour innocent.

12 Car ainsi a dit l'Eternel : ta blessure est hors d'espérance, [et] ta plaie est fort douloureuse.

13 Il n'y a personne qui défende ta cause pour nettoyer [ta plaie]; il n'y a point pour toi de remède qui y fasse revenir la chair.

14 Tous tes amoureux t'ont oubliée, ils ne te cherchent point; car je t'ai frappée d'une plaie d'ennemi, d'un châtiment [d'homme] cruel, à cause de la grandeur de tes iniquités; tes péchés se sont renforcés.

15 Pourquoi cries-tu à cause de ta plaie? ta douleur est hors d'espérance; je t'ai fait ces choses à cause de la grandeur de ton iniquité, tes péchés se sont renforcés.

16 Néanmoins tous ceux qui te dévorent, seront dévorés, et tous ceux qui te mettent dans la détresse iront en captivité; et tous ceux qui te fourragent seront fourragés; et j'abandonnerai au pillage tous ceux qui te pillent.

17 Même je consoliderai tes plaies, et te guérirai de tes blessures, dit l'Eternel. Parce qu'ils t'ont appelée la déchassée, [et qu'ils ont dit :] c'est Sion, personne ne la recherche :

18 Ainsi a dit l'Eternel : voici, je m'en vais ramener les captifs des tentes de Jacob, et j'aurai pitié de ses pavillons; la ville sera rétablie sur son sol, et le palais sera assis en sa place.

19 Et il sortira d'eux actions de grâces et voix de gens qui rient, et je les multiplierai, et ils ne seront plus diminués; et je les agrandirai, et ils ne seront point rendus petits.

20 Et ses enfants seront comme auparavant, et son assemblée sera affermie devant moi, et je punirai tous ceux qui l'oppriment.

21 Et celui qui aura autorité sur lui sera de lui, et son dominateur sortira du milieu de lui, je le ferai approcher, et il viendra vers moi; car qui est celui qui ait disposé son cœur pour venir vers moi? dit l'Eternel.

22 Et vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu.

23 Voici, la tempête de l'Eternel, la fureur est sortie, un tourbillon qui s'entasse; il se posera sur la tête des méchants.

24 L'ardeur de la colère de l'Eternel ne se détournera point, jusqu’à ce qu'il ait exécuté et mis en effet les desseins de son cœur; vous entendrez ceci aux derniers jours.