Bible

 

Jérémie 51:55

Studie

       

55 Parce que l'Eternel s'en va détruire Babylone, et il abolira du milieu d'elle la voix magnifique, et leurs flots bruiront comme de grosses eaux, l'éclat de leur bruit retentira.

Bible

 

Jérémie 51:34

Studie

       

34 Nébucadnetsar Roi de Babylone, [dira Jérusalem], m'a dévorée et m'a froissée; il m'a mise dans le même état qu'un vaisseau qui ne sert de rien; il m'a engloutie comme un dragon; il a rempli son ventre de mes délices, il m'a chassée au loin.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9872

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9872. Tharschisch, et Schoham, et Jaspe, signifie le spirituel amour du vrai, dans lequel se terminent les supérieurs : on le voit par la signification de ces pierres, qu'elles tirent de leurs couleurs ; car la couleur de toutes les pierres de ce rang approche de la blancheur qui provient de f azur ; que la Tharschisch signifie le spirituel amour du vrai, on le voit par les passages de la Parole où elle est nommée, comme dans Ézéchiel :

« Voici, quatre roues près des Chérubins ; l'aspect des roues était à l'instar d'une Pierre de Tharschisch. " - ;

Les roues des chérubins signifient la même chose que les bras et les pieds chez l'homme, à savoir, la puissance d'agir et d'avancer progressivement, puissance qui appartient au vrai d'après le bien, numéro 8215 ; c'est de là que leur aspect était à l'instar d'une pierre de Tharschisch ; car la Tharschisch est le vrai d'après le bien spirituel, vrai qui a la puissance.

Dans Daniel :

« Je levai les yeux et je vis, voici, un homme vêtu de lin ses reins ceints d'or d'Uphaz, et son corps comme une Tharschisch, sa face comme l'aspect d'un éclair, et ses yeux comme des flambeaux de feu. " - Daniel 10:5-6, -l'homme vêtu de lin était un ange du ciel ; le vêtement de lin signifie le Vrai qui revêt le bien, numéro 7601 ; les reins signifient l'amour conjugal, qui est l'amour du bien et du vrai, numéros 3021, 4280, ; c'est de là que les reins sont dits ceints d'or d'Uphaz, car l'or est le bien de l'amour, numéros 113, 1551, 155-2, 5658, ; mais le corps d'après la correspondance signifie le bien de l'amour céleste, et aussi le bien de l'amour spirituel, numéro 6135 ; et son externe signifie le vrai provenant de ce bien ; c'est pour cela que son corps apparut comme une Tharschisch, ainsi la Tharschisch est le vrai de l'amour spirituel. Que le Schoham, qui est la seconde pierre dans ce rang, signifie les vrais de la foi d'après l'amour, on le voit expliqué, numéros 9476, 9841. Que le Jaspe, qui est la troisième pierre de ce rang et la dernière, signifie le vrai de la foi, on le voit dans Jean :

« La lumière de la cité, de la sainte Jérusalem, était semblable à une pierre très-précieuse, telle qu'une pierre de Jaspe, resplendissant comme le cristal. » - ;

La sainte Jérusalem signifie l'Église qui doit succéder à la nôtre ; sa lumière est le vrai de la foi, et par suite l'intelligence, numéros 9548, 9551, 9555, 9558, 9561, 9684 ; c'est pour cela qu'elle est assimilée à une pierre de Jaspe qui resplendit comme le cristal ; le cristal aussi est le vrai de la foi d'après le bien.

Dans le Même :

« La structure de la muraille de la sainte Jérusalem était de Jaspe, et la ville un or pur semblable à un verre pur. » - .

La muraille de cette ville est dite de Jaspe, parce que la muraille signifie le vrai de la foi défendant l'Église, numéro 6419 ; et comme la muraille a cette signification, voilà pourquoi il est dit que la première pierre des fondements de cette muraille était du Jaspe, Vers. 19 ; en effet, Je fondement est le Vrai de la foi d'après le bien, numéro 9643.

  
/ 10837