Bible

 

Jérémie 51:54

Studie

       

54 Un grand cri s'entend de Babylone, et un grand débris du pays des Caldéens.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 215

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

215. Que le Propre ne soit que mal et que faux, c'est aussi ce que j'ai pu constater, en ce que tout ce que les esprits disaient d'après eux-mêmes était tellement le mal et le faux, qu'il suffisait qu'il me fut donné de savoir qu'ils parlaient d'après eux-mêmes, pour que je connusse sur-le-champ que c'était le faux, quoiqu'ils fussent, lorsqu'ils parlaient, dans une si forte persuasion que c'était le vrai, qu'ils n'en doutaient nullement : semblable à eux est l'homme qui est dans le propre. Il m'a pareillement été donné de percevoir que tous ceux qui ont commencé à raisonner sur les choses qui concernent la vie spirituelle et la vie céleste, ou qui appartiennent à la foi, doutaient, et même niaient ; car, raisonner sur la foi, c'est douter et nier : et comme c'est d'après eux-mêmes ou d'après le propre, ce sont de pures faussetés dans lesquelles ils tombent ; par conséquent un abîme de ténèbres, c'est-à-dire, de faussetés : quand ils sont dans cet abîme, la plus légère objection prévaut sur mille vérités ; c'est comme un grain de poussière, qui, appliqué à la pupille de l'œil, intercepte la vue de l'univers et des choses qu'il contient. Le Seigneur parle ainsi de ces hommes, dans Ésaïe :

« Malheur à ceux qui sont sages à leurs yeux, et devant leurs faces intelligents. » - Ésaïe 5:21.

Dans le Même :

« Ta sagesse, et ta science, elle, t'a détournée ; et tu as dit dans ton cœur : Moi, et après moi point d'autre ; c'est pourquoi viendra sur toi un mal, dont tu ignores l'origine, et tombera sur toi une affliction que tu ne pourras détourner, et viendra sur toi tout à coup une vastation que tu ne connais point. » - Ésaïe 47:10-11.

Dans Jérémie :

« Tout homme est devenu stupide par la science, tout fondeur est devenu honteux par la statue ciselée ; car mensonge, son idole de fonte, et point d'esprit en elle. » - Jérémie 51:17.

La statue ciselée, c'est le faux qui appartient au propre, et l'idole de fonte le mal qui appartient au propre.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1044

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1044. Ces paroles, Et il sera en signe de l'alliance entre Moi et la terre, signifient l'indice de la présence du Seigneur dans la charité ; et la terre est ici le propre de l'homme : cela résulte de ce qui a été dit précédemment ; et l'on voit, par le sens interne et par l'enchainement des choses, que la terre signifie le propre de l'homme. En effet, il a d'abord été dit :

« c'est ici le signe de » l'alliance entre Moi et vous, et entre toute âme vivante qui » (est) avec vous, ce qui signifie tout ce qui a été régénéré, tandis qu'ici il est dit d'une manière différente :

« Il sera en signe de » l'alliance entre Moi et la terre ; de là, et en outre par la répétition de ces mots, signe de l'alliance, on voit qu'il est signifié ici autre chose, et même que la terre désigne ce qui n'a pas été régénéré et ce qui ne peut l'être, c'est-à-dire, le propre volontaire de l'homme. L'homme régénéré appartient, en effet, au Seigneur quant à la partie intellectuelle, mais quant à sa partie volontaire il appartient à lui-même ; ces deux parties sont en opposition dans l'homme spirituel ; mais la partie volontaire de l'homme bien qu'elle soit en opposition, ne peut pas néanmoins ne pas être présente ; en effet, tout l'obscur qui est dans la partie intellectuelle de l'homme, ou toute la densité de sa nuée, existe par la partie volontaire ; c'est de là qu'elle influe continuellement, et plus l'influx du volontaire est grand, plus la densité de la nuée augmente dans la partie intellectuelle ; mais plus le volontaire est repoussé, et plus la nuée diminue : de là vient que la terre signifie ici le propre de l'homme : j'ai déjà montré que la terre, outre plusieurs autres significations, désigne le corporel de l'homme. Ceci peut être comparé à un couple qui d'abord a été uni par une alliance d'amitié, - comme le fut celui de la volonté et de l'entendement chez l'homme de la Très-Ancienne Eglise, - lorsque l'amitié a été rompue et que l'inimitié a pris naissance, - ainsi qu'il est arrivé lorsque l'homme eut entièrement corrompu son volontaire, - quand il se forme de nouveau une alliance ; alors la partie ennemie se présente comme s'il y avait alliance avec elle ; cependant il n'y a pas d'alliance avec elle, parce qu'elle est tout-à-fait opposée et contraire, mais l'alliance se fait avec ce qui en inclue, comme je l'ai montré, c'est-à-dire avec le propre intellectuel. Le signe ou l'indice de l'alliance, c'est que plus il y aura de présence du Seigneur dans le propre intellectuel, plus le propre volontaire sera repoussé. Ces deux propres peuvent absolument être comparés au ciel et à l'enfer : la partie intellectuelle de l'homme régénéré, d'après la charité dans laquelle le Seigneur est présent, est le ciel ; sa partie volontaire est l'enfer ; autant le Seigneur est présent dans le ciel, autant l'enfer est repoussé. En effet, par lui-même l'homme est dans l'enfer, par le Seigneur il est dans le ciel, et l'homme est continuellement élevé de l'enfer dans le ciel ; et autant il est élevé, autant son enfer est repoussé ; donc le signe ou l'indice que le Seigneur est présent, c'est que le volontaire de l'homme est repoussé. Ce volontaire peut être repoussé par les tentations et par plusieurs autres moyens de régénération.

  
/ 10837