Bible

 

Jérémie 51:54

Studie

       

54 Un grand cri s'entend de Babylone, et un grand débris du pays des Caldéens.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 620

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

620. Vers. 14:4. Ce sont ceux qui avec tes femmes ne se sont point souillés, car vierges ils sont, signifie qu'ils n'ont point adultéré les vrais de l'Église, et ne les ont point corrompus par des faux de la foi, mais qu'ils ont aimé les vrais parce qu'ils sont des vrais. Que la femme signifie l'Église d'après l'affection du vrai, et par suite dans le sens opposé l'Église d'après l'affection du faux, on le voit ci-dessus, Nos. 434, 533, ici l'Église d'après l'affection du vrai, parce qu'il est dit qu'avec les femmes ils ne se sont point souillés ; se souiller avec les femmes signifie la même chose que commettre adultère et commettre scortation ; que commettre adultère et commettre scortation signifie adultérer et falsifier la Parole, on le voit aussi ci-dessus, No. 134 ; car vierges ils sont, signifie parce qu'ils ont aimé les vrais parce que ce sont des vrais, ainsi d'après l'affection spirituelle ; si ceux-ci sont entendus par les vierges, c'est parce que la vierge signifie l'Église comme fiancée voulant être conjointe au Seigneur, et devenir Épouse ; et l'Église, qui veut être conjointe au Seigneur, aime les vrais parce qu'ils sont des vrais, car par les vrais, quand on y conforme sa vie, se fait la conjonction. De là vient qu'Israël, Sion et Jérusalem, dans la Parole, sont appelées Vierges et Filles, car par Israël, Sion et Jérusalem, il est signifié l'Église. Que tous ceux de l'Église du Seigneur qui sont tels, que ce soit des vierges ou des jeunes hommes, des épouses ou des maris, des jeunes garçons ou des vieillards, des jeunes filles ou des vieilles femmes, soient entendus par les Vierges, on peut le voir d'après la Parole, lorsque les Vierges y sont nommées, par exemple :

— VIERGE D'ISRAËL, — Jérémie 18:13 ; 31:4, 21 ; Amos 5:2 ; Joël 1:8.

— VIERGE FILLE DE JEHUDAH, — Lamentations 1:15.

— VIERGE FILLE DE SION, — 2 Rois 19:21 ; Ésaïe 37:22 ; Lamentations 1:4, 2:13.

— VIERGE FILLE DE JÉRUSALEM, — Lamentations 2:10.

— VIERGE DE MON PEUPLE, — Jérémie 14:17;

— C'est pourquoi, le Seigneur a comparé l'Église à DIX VIERGES, — Matthieu 25:1 et suivants. ;

— et il est dit dans Jérémie :

— « Je te bâtirai, afin que tu sois bâtie, VIERGE D'ISRAËL, de nouveau tu sortiras parmi un chœur de joueurs. » — Jérémie 31:4, 13 ;

— et dans David :

— « Ils ont vu tes démarches, ô Dieu! les démarches de mon Dieu, de mon Roi dans te sanctuaire, au milieu des VIERGE BATTANT DU TAMBOURIN. » — Psaumes 68:25-26 ;

— et ailleurs :

— « DES FILLES DE ROIS parmi tés précieuses ; la Reine se tient à ta droite dans l'or excellent d'Ophir. Écoute, FILLE , et vois ; le Roi se délectera en ta beauté. Même la FILLE DE TYR apportera un présent ; tes faces ils supplieront, les riches du peuple. TOUTE GLORIEUSE, FILLE DE ROI au dedans ; de tissus d'or (est) son vêtement ; en broderies elle sera amenée au Roi ; LES VIERGES après elle, SES AMIES, viendront dans le palais du Roi. » — Psaumes 45:10-16;

— là, par le Roi il est entendu le Seigneur, par la Reine l'Église comme épouse, par les Filles et les Vierges les affections du bien et du vrai. De semblables affections sont signifiées par les vierges dans la Parole ailleurs, lorsqu'en même temps les jeunes hommes sont nommés, parce que les jeunes hommes signifient les vrais, et les vierges les affections de ces vrais, comme dans les passages suivants :

— « Voici, les jours viendront, que j'enverrai une famine en la terre, non pas famine pour le pain, et non pas soif pour les eaux, mais four entendre les paroles de Jéhovah ; en ce jour-là, défailliront les VIERGES belles et les JEUNES HOMMES par ta soif. » — Amos 8:11, 13.

— « Rougis, Sidon ; elle a dit, la Mer : Je n'ai point été en travail d'enfant, et je n'ai point enfanté, et je n'ai point élevé de JEUNES HOMMES, ni fait croître de VIERGES . » — Ésaïe 23:4.

— « Le Seigneur a foulé le pressoir sur ta VIERGE FILLE DE JEHUDAH : Voyez ma douleur, mes VIERGES et mes JEUNES HOMMES sont allés en captivité. » — Lamentations 1:4, 15, 18.

— « Combien grande sa bonté! et combien grande sa beauté! Le froment a fait croître les jeunes hommes, et le moût les vierges. » — Zacharie 9:17.

— « Les places de la -ville seront remplies de JEUNES GARÇONS et de JEUNES FILLES jouant dans ses places.« — Zacharie 8:5.

— « Elles sont assises à terre, les vierges de Jérusalem ; à qui te comparerai-je, VIERGE FILLE DE Sion ? mes vierges et mes JEUNES HOMMES sont étendus à terre dans les rues. » — Lamentations 2:10, 13, 21 ;

— et en outre ailleurs ; par exemple, — Jérémie 51:20-23 ; Lamentations 5:11, 13, 14 ; Ézéchiel 9:4, 6 ; Psaumes 78:62, 63, 64 ; Deutéronome 32:25.

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 8882

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

8882. Tu ne porteras point le Nom de Jéhovah ton Dieu en vain, signifie les profanations et les blasphèmes du vrai et du bien de la foi : on le voit par la signification du Nom de Dieu, en ce que c'est dans le complexe tout ce par quoi le Seigneur est adoré, ainsi tout vrai et tout bien de la foi, numéros 2724, 3006, 6674 ; et par la signification de porter en vain, en ce que c'est profaner et blasphémer : porter le Nom de Dieu en vain signifie proprement tourner le vrai en mal, c'est-à-dire, croire que le vrai est le vrai et néanmoins vivre dans le mal ; et signifie aussi tourner le bien en faux, c'est-à-dire, vivre saintement et cependant ne point croire ; l'un et l'autre est profanation, numéro 4601 ; en effet, croire appartient à l'entende-ment et vivre appartient à la volonté, c'est pourquoi, dans ceux qui croient autrement qu'ils ne vivent, la pensée et la volonté ont été divisées ; or, comme la volonté influe continuellement dans l'entendement, puisque l'entendement est la forme de la volonté, c'est-à-dire, puisque la volonté s'y manifeste dans la lumière, il en résulte que, quand l'homme croit d'une manière et vit d'une autre, le vrai et le mal, ou le bien et le faux, sont conjoints, ainsi les choses qui appartiennent au ciel chez l'homme sont conjointes à celles qui appartiennent à l'enfer ; cette conjonction ne peut être rompue, et ainsi l'homme ne peut être guéri, que par un déchirement qui emporte avec soi tout ce qui appartient à la vie spirituelle ; c'est pourquoi ceux-là sont mis dans l'enfer le plus terrible de tous, où ils sont cruellement tourmentés : c'est là ce qui est entendu par les paroles du Seigneur dans Matthieu :

« Tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais de l'esprit le blasphème ne sera point remis aux hommes ; si quelqu'un a dit une parole contre le Fils de l'homme elle lui sera remise ; mais celui qui (l')aura dite contre l'Esprit Saint, elle ne lui sera remise ni dans ce siècle, ni dans celui qui est à venir » - Matthieu 12:31-32.

Comme aussi par ces paroles dans Luc :

« Lorsque l'esprit immonde est sorti de l'homme, il va par des lieux arides, cherchant un repos ; s'il n'en trouve point, il dit : Je retournerai dans ma maison, d'où je suis sorti ; si en venant il la trouve balayée et ornée, alors il s'en va, et il prend sept autres esprits pires que lui, et étant entrés ils y habitent, et deviennent les dernières (choses) de cet homme pires que les premières. “ - Luc 11:24, 25, 26.

Le Seigneur par ces paroles décrit la profanation du vrai ; par l'esprit immonde, quand il sort, il est entendu la reconnaissance et la foi du vrai ; et par la maison balayée, la vie contre les vrais ; par son retour avec sept autres esprits, l'état de la profa-nation : c'est là ce qui est signifié par porter le Nom de Dieu en vain : qu'un tel état chez l'homme ne puisse être guéri, ainsi ne puisse être remis, cela est aussi signifié par ces paroles qui suivent immédiatement :

« Ne rendra point innocent Jéhovah celui qui porte son Nom en vain, » par lesquelles il est entendu que cela ne peut être remis : voir en outre ce que c'est que la profanation, et chez qui elle est, numéros 593, 1003, 1008, 1010, 1059, 1327, 1328, 2051, 2426, 3398, 3399, 3402, 3489, 6348, 6595, 6960, 6963, 6971, 8394. Porter le Nom de Dieu en vain signifie aussi le blasphème, qui se fait quand les choses qui appartiennent à la Parole ou à la doctrine de la foi, par conséquent qui sont saintes, sont tournées en dérision, et portées sur des terrestres impurs, et ainsi sont souillées, numéros 4050, 5390. Mais par porter le Nom de Dieu en vain, respectivement à la nation Israélite, qui n'a reconnu aucun des biens et des vrais de la foi, signifiés par le Nom de Dieu, il est entendu l'application du Nom de Jéhovah, et aussi des préceptes et des statuts, qui leur étaient commandés, au culte des idoles ; comme ils firent dans le désert pour le culte du Veau d'Or ; non-seulement ils offrirent à ce veau des holocaustes et des sacrifices, et en mangèrent ensuite les choses sanctifiées, mais même ils appelèrent le jour de cette célébration la fête de Jéhovah, ainsi qu'il est dit dans Moïse :

« Aharon fit avec de l'or un veau de fonte, et ils dirent : Voici tes Dieux, Israël, qui t'ont fait monter de la terre d'Egypte ; ce qu'ayant vu Aharon, il bâtit un Autel devant ce (veau) ; et il proclama et dit :

« Fête à Jéhovah demain : c'est pourquoi ils se levèrent au matin le lendemain, et ils offrirent des holocaustes, et ils présentèrent des (sacrifices) eucharistiques. » - , 6. :

Que cela ne pût être remis à ceux qui proféraient ainsi le Nom de Jéhovah Dieu en vain, ce qui est signifié par “ Ils n seront point rendus innocents, » on le voit par ces paroles que Jéhovah dit alors à Moïse en parlant d'eux :

« Celui qui aura péché contre Moi, je l'effacerai de mon Livre : cependant va conduis ce peuple où je t'ai dit : mais, dans le jour de ma, visite, je visiterai sur eux leur péché. » - Exode 32:33-34.

  
/ 10837