Bible

 

Jérémie 51:53

Studie

       

53 Quand Babylone serait montée jusqu'aux cieux, et qu'elle aurait fortifié le plus haut de sa forteresse, toutefois les destructeurs y entreront de par moi, dit l'Eternel.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9140

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9140. Et qu'il aura lâché sa bête de somme, signifie s'il le fait avec peu de connaissance : on le voit par la signification de la bête de somme, en ce que c'est la volonté ou l'appétit du corps ; que ce soit avec peu de connaissance, c'est parce que, quand l'homme est dans les voluptés du corps, il consulte peu la raison, et ainsi il a peu de connaissance de ce qu'il fait : toutes les bêtes, de quelque genre et de quelque espèce qu'elles soient, signifient les affections, les bêtes douces et utiles les affections bonnes, et les bêtes non-douces et inutiles les affections mauvaises, numéros 45, 46, 142, 143, , 1823, 2180, 2781, 3218, 3519, 5198, 7523, 7872, 9090 : quand la bête est dite bête de somme, elle signifie les affections purement corporelles, qui en elles-mêmes ont peu de raison, car plus l'homme agit d'après le corps, et moins il agit d'après la raison, puisque le corps est dans le monde, ainsi loin du ciel où est la véritable raison.

Dans la Langue originale l'expression bête de somme se dit aussi d'un homme stupide et sot, ainsi d'un homme ayant peu de connaissance, comme dans Ésaïe 19:11 ; dans David, Psaumes 49:11, ; dans Jérémie 51:17, et ailleurs.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 2814

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

2814. Et il le mit sur l'autel au-dessus des bois, signifie dans l'Humain Divin à Qui est la Justice : on le voit par la signification de l'Autel, en ce qu'il est le Divin Humain du Seigneur, ainsi qu'il vient d'être dit numéro 2811 ; et par la signification des bois d'holocauste, en ce qu'ils sont le mérite de la justice, numéros 2784, 2798, 2812. Le Vrai Divin dans l'Humain Divin du Seigneur, qui a subi les tentations et dont il vient d'être question, n'est pas le Divin Vrai même, car celui-ci est au-dessus de toute tentation ; mais c'est le Vrai rationnel, tel qu'il est dans les Anges, consistant dans les apparences du vrai, et c'est ce qui est appelé le fils de l'homme, mais avant la glorification ; tandis que le Divin Vrai dans le Divin-Humain du Seigneur glorifié est au-dessus des apparences, et ne peut jamais venir dans un entendement quel qu'il soit, ni à plus forte raison dans la conception de l'homme, pas même dans celle des Anges, ainsi il ne peut jamais rien éprouver de la tentation ; il apparaît dans les cieux comme Lumière procédant du Seigneur. Voici en quels termes, dans Jean il est parlé de ce Divin Vrai, ou du Fils de l'homme glorifié :

« Jésus dit : Maintenant le Fils de l'homme a été glorifié, et Dieu a été glorifié en Lui ; si Dieu a été glorifié en Lui, Dieu Le glorifiera aussi en Soi-Même, et à l'instant il Le glorifiera. » - Jean 13:31-32.

Pour qu'on ait une idée distincte de ce profond arcane, il convient d'appeler Vrai Divin dans l'Humain Divin du Seigneur, le Vrai chez le Seigneur, qui a pu être tenté et qui a subi les tentations, et d'appeler Divin Vrai dans le Divin Humain du Seigneur le vrai qui n'a pu être tenté ou subir aucune tentation, parce qu'il était glorifié ; ainsi qu'il a été aussi très souvent observé dans ce qui précède.

  
/ 10837