Bible

 

Jérémie 51:53

Studie

       

53 Quand Babylone serait montée jusqu'aux cieux, et qu'elle aurait fortifié le plus haut de sa forteresse, toutefois les destructeurs y entreront de par moi, dit l'Eternel.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 2348

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

2348. Depuis l'enfant jusqu'au vieillard, signifie les faux et les maux récents et confirmés : on peut le voir par la signification de l'Enfant et du Vieillard quand ces expressions se disent des faux et des maux, savoir, en ce que les enfants désignent les faux et les maux qui ne sont pas encore devenus grands, ainsi ceux qui sont récents, et les vieillards ceux qui ont acquis beaucoup d'âge, ainsi ceux qui ont été confirmés. On rencontre ailleurs dans la Parole l'enfant et le vieillard pris dans un sens semblable, comme dans Zacharie :

« Des vieillards mâles et des vieilles femmes habiterons encore dans les places de Jérusalem, et las places de la cité seront remplies, de jeunes garçons et de jeunes filles jouant dans les places. » - Zacharie 8:4-5.

Là, Jérusalem est le Royaume du Seigneur et l'Eglise, numéros 402, 2117 ; les places y désignent les vrais, numéro 2336 ; ainsi les vieillards mâles représentent les vrais confirmés ; les vieilles femmes, les biens confirmés ; les jeunes garçons jouant dans les places, les vrais récents ; et les jeunes filles, les biens récents, ainsi que les affections de ces biens et les allégresses qui en proviennent. On voit, par là, comment les célestes et les spirituels se changent en historiques, lorsqu'ils tombent dans les choses mondaines qui sont le sens de la lettre, sens dans lequel il semble à peine qu'on doive entendre autre chose que des vieillards, des jeunes garçons, des femmes, des jeunes filles.

Dans Jérémie :

« Répand la colère sur le petit enfant dans la place de Jérusalem, et pareillement sur l'assemblée des jeunes gens, parce que même le mari sera pris avec la femme, le vieillard avec celui qui est plein de jours. » - Jérémie 6:11.

Là, la place de Jérusalem désigne les faux qui règnent, dans l'Eglise, numéro 2336 ; les faux qui sont récents et qui ont grandi sont nommés petit enfant et jeunes gens, et ceux qui sont anciens et confirmés sont nommés vieillards et pleins de jours.

Dans le Même :

« Je disperserai en toi le cheval et son cavalier, et je disperserai en toi le char et celui qu'il porte ; et je disperserai en toi le mari et la femme, et je disperserai en toi le vieillard et l'enfant. » - Jérémie 51:21-22.

Là, pareillement, le vieillard et l'enfant sont pris pour le vrai confirmé et pour le vrai récent.

Dans le Même :

« La mort est montée par Nos fenêtres ; elle est venue dans Nos palais, pour retrancher de la place le petit enfant, des carrefours les jeunes gens. » - Jérémie 9:20.

Là, le petit enfant désigne les vrais qui d'abord naissent, et qui sont retranchés quand la mort vient par les fenêtres et dans les palais, c'est-à-dire dans les intellectuels et dans les volontaires, on a vu que les fenêtres sont les intellectuels, numéros 655, 658, et que les palais ou les maisons sont les volontaires, numéro 710.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 662

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

662. Tout ce qui est en la terre expirera, signifie ceux qui étaient de cette Eglise, et qui étaient tombés dans cet état. Que la Terre signifie non pas tout le globe, mais seulement ceux qui avaient été de l'Eglise, c'est ce qui a été montré précédemment ; ainsi, il ne s'agit nullement ici d'un déluge, et encore moins d'un déluge universel, mais il est entendu l'expiration ou la suffocation de ceux qui existaient alors, quand ils furent séparés des Restes, et ainsi des intellectuels du vrai et des volontaires du bien, et par conséquent des cieux. Que la Terre signifie la contrée où était l'Eglise, et en conséquence ceux qui l'habitaient, c'est ce qui a déjà été montré par plusieurs passages de la Parole, et va être confirmé encore par ceux-ci.

Dans Jérémie :

« Ainsi a dit Jéhovah : En désolation sera toute la Terre, et consommation je ne ferai point, à cause de cela en deuil sera la Terre, et assombris seront les cieux. » - Jérémie 4:27-28.

La terre est prise ici pour ceux qui habitent là où est l'Eglise qui a été dévastée.

Dans Ésaïe :

« J'ébranlerai le Ciel ; et la Terre sera remuée de son lieu. » - Ésaïe 13:13.

La terre, c'est l'homme qui va être dévasté là où est l'Eglise.

Dans Jérémie :

« Il y aura des transpercés de Jéhovah, en ce jour-là, depuis une extrémité de la Terre jusqu'à l'autre extrémité de la Terre. » - Jérémie 25:33.

Là, extrémité de la terre signifie non pas tout le globe de la terre, mais seulement la contrée où était l'Eglise, et par conséquent les hommes qui étaient de l'Eglise.

Dans le Même :

« C'est Moi qui appelle le glaive sur tons les habitants de la Terre : le tumulte est venu jusqu'à l'extrémité de la Terre, parce qu'il y a querelle de Jéhovah contre les nations. » - Jérémie 25:29, 31.

Il s'agit ici, non de l'univers entier, mais seulement de la contrée où est l'Eglise, par conséquent de l'habitant, ou de l'homme de l'Eglise ; les nations y sont les faux.

Dans Ésaïe :

« Voici Jéhovah qui sort de son lieu pour visiter l'iniquité de l'habitant de la Terre. » - Ésaïe 26:21.

Pareillement.

Dans le Même :

« N'avez-vous pas entendu, ne vous a-t-il pas été annoncé dès le commencement, n'avez-vous pas compris » (quels étaient) les fondements de la Terre ? » - Ésaïe 40:21.

Dans le Même :

« Jéhovah qui crée les cieux, Lui (est) le Dieu qui forme la Terre et qui la fait, Lui l'affermit. » - Ésaïe 45:18.

La terre est là pour l'homme de l'Eglise.

Dans Zacharie :

« parole de Jéhovah qui étend les Cieux, et qui fonde la Terre, et qui forme l'esprit de l'homme au milieu de lui. » - Zacharie 12:1.

La terre est prise évidemment pour l'homme de l'Eglise. La Terre est distinguée de l'humus comme l'homme de l'Eglise et l'Eglise elle-même, ou comme l'Amour et la foi.

  
/ 10837