Bible

 

Jérémie 51:53

Studie

       

53 Quand Babylone serait montée jusqu'aux cieux, et qu'elle aurait fortifié le plus haut de sa forteresse, toutefois les destructeurs y entreront de par moi, dit l'Eternel.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 215

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

215. Que le Propre ne soit que mal et que faux, c'est aussi ce que j'ai pu constater, en ce que tout ce que les esprits disaient d'après eux-mêmes était tellement le mal et le faux, qu'il suffisait qu'il me fut donné de savoir qu'ils parlaient d'après eux-mêmes, pour que je connusse sur-le-champ que c'était le faux, quoiqu'ils fussent, lorsqu'ils parlaient, dans une si forte persuasion que c'était le vrai, qu'ils n'en doutaient nullement : semblable à eux est l'homme qui est dans le propre. Il m'a pareillement été donné de percevoir que tous ceux qui ont commencé à raisonner sur les choses qui concernent la vie spirituelle et la vie céleste, ou qui appartiennent à la foi, doutaient, et même niaient ; car, raisonner sur la foi, c'est douter et nier : et comme c'est d'après eux-mêmes ou d'après le propre, ce sont de pures faussetés dans lesquelles ils tombent ; par conséquent un abîme de ténèbres, c'est-à-dire, de faussetés : quand ils sont dans cet abîme, la plus légère objection prévaut sur mille vérités ; c'est comme un grain de poussière, qui, appliqué à la pupille de l'œil, intercepte la vue de l'univers et des choses qu'il contient. Le Seigneur parle ainsi de ces hommes, dans Ésaïe :

« Malheur à ceux qui sont sages à leurs yeux, et devant leurs faces intelligents. » - Ésaïe 5:21.

Dans le Même :

« Ta sagesse, et ta science, elle, t'a détournée ; et tu as dit dans ton cœur : Moi, et après moi point d'autre ; c'est pourquoi viendra sur toi un mal, dont tu ignores l'origine, et tombera sur toi une affliction que tu ne pourras détourner, et viendra sur toi tout à coup une vastation que tu ne connais point. » - Ésaïe 47:10-11.

Dans Jérémie :

« Tout homme est devenu stupide par la science, tout fondeur est devenu honteux par la statue ciselée ; car mensonge, son idole de fonte, et point d'esprit en elle. » - Jérémie 51:17.

La statue ciselée, c'est le faux qui appartient au propre, et l'idole de fonte le mal qui appartient au propre.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 2891

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

2891. Les Esprits novices se tourmentent beaucoup pour chercher à comprendre que personne ne peut faire le bien par soi-même, ni penser le vrai par soi-même, mais que c'est par le Seigneur, croyant que de cette manière ils seraient comme des machines n'ayant aucune chose en leur possession ; et que s'il en était ainsi, ils devraient rester les mains pendantes, et se laisser pousser à agir : mais il leur est dit qu'ils doivent en tout penser, vouloir et faire le bien d'eux-mêmes, et qu'autrement il leur serait impossible d'avoir le propre céleste et la Liberté céleste ; mais que néanmoins ils doivent reconnaître que le bien et le vrai ne viennent point d'eux, mais procèdent du Seigneur ; et ils sont instruits que tous les Anges sont dans une telle reconnaissance, et même dans la perception qu'il en est ainsi ; et que plus ils perçoivent d'une manière exquise qu'ils sont conduits par le Seigneur, et par conséquent qu'ils sont dans le Seigneur, plus ils sont dans la Liberté.

  
/ 10837