Bible

 

Jérémie 51:53

Studie

       

53 Quand Babylone serait montée jusqu'aux cieux, et qu'elle aurait fortifié le plus haut de sa forteresse, toutefois les destructeurs y entreront de par moi, dit l'Eternel.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 806

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

806. Et qu'il a vengé le sang de ses serviteurs qu'elle a répandu de sa main, signifie la rétribution pour les dommages et les violences faits aux âmes des adorateurs du Seigneur. Si par il a vengé le sang de ses serviteurs qu'elle a répandu de sa main, il est signifié la rétribution pour les dommages et les violences faits aux âmes des adorateurs du Seigneur, c'est parce que par « il a vengé, » est signifiée la rétribution ; par répandre le sang, il est signifié faire violence au Divin du Seigneur et à la Parole, Nos. 327, 684, ici aux adorateurs du Seigneur, qui sont entendus par ses serviteurs ; ils ont fait dommages et violences à leurs âmes, en ce qu'ils ont transféré en eux le Divin Culte du Seigneur, et ont empêché de lire la Parole. Il est dit du Seigneur qu'il a vengé le sang de ses serviteurs, comme s'il eût fait cela par ressentiment ou vengeance ; néanmoins ce n'est ni par vengeance ni par ressentiment, non plus que par la colère et l'emportement, qui cependant sont parfois attribués au Seigneur dans la Parole ; voir ci-dessus, Nos. 525, 635, 658, 673. La colère et la vengeance se disent du Seigneur, quand les méchants, séparés des bons, sont précipités dans l'enfer, ce qui arrive au jour du Jugement Dernier ; c'est pourquoi, ce jour est appelé jour de colère et aussi colère, puis jour de vengeance ; non pas que le Seigneur se mette en colère et se venge, mais ce sont eux qui se mettent en colère contre le Seigneur, et respirent la vengeance contre Lui ; c'est comme un malfaiteur qui, après le sentence rendue, se met en colère contre la Loi, et respire la vengeance contre le Juge, car la Loi ne se met pas en colère, et le Juge ne se venge pas. La vengeance est entendue dans ce sens dans les passages suivants :

— « le jour de la vengeance est dans mon cœur, l'année de mes rachetés est venue. » — Ésaïe 63:4.

— là, il s'agit du Seigneur et du Jugement Dernier. « jour de vengeance pour Jéhovah, année de rétributions pour le procès de Sion. » — Ésaïe 34:8.

— « Voici, votre Dieu pour la vengeance viendra, pour la rétribution de Dieu, Lui, viendra, et vous sauvera. » — Ésaïe 35:4.

— « Des jours de vengeance sont ceux-là, afin que soient accomplies toutes les choses qui ont été écrites. » — Luc 21:22.

— là, il s'agit de la consommation du siècle, quand se fait le Jugement Dernier. « L'esprit du Seigneur Jéhovih (est) sur Moi, pour proclamer l'année du bon plaisir de Jéhovah, et le jour de vengeance pour notre Dieu, pour consoler tous ceux qui sont dans le deuil. » — Ésaïe 61:1-2.

— « Est-ce que pour cela ne se vengera point mon âme ? » — Jérémie 5:9, 29.

— « vengeance je tirerai de Babel, et intercéder je ne ferai point l'homme. » — Ésaïe 47:3.

— « Contre Babel (est) sa pensée pour la perdre, parce que c'est la vengeance de Jéhovah, la vengeance de son temple. » — Jérémie 51:11, 36.

— « Chantez, nations, son peuple, car le sang de ses serviteurs il vengera, et vengeance il rendra à ses ennemis, et il expiera sa terre, son peuple. » — Deutéronome 32:43.

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 673

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

673. Pleines de la colère du Dieu qui vit aux siècles des siècles, signifie les maux et les faux, qui apparaîtront et seront découverts par les vrais et les biens purs et réels de la Parole. Il est dit que les fioles étaient pleines de la colère de Dieu, parce qu'elles étaient pleines des plaies par lesquelles sont signifiés les maux et les faux de l'Église, No. 657 ; néanmoins, elles n'en étaient pas pleines, mais elles étaient pleines de vrais et de biens purs et réels d'après la Parole, par lesquels seraient découverts les maux et les faux de l'Église ; toutefois, ce n'étaient pas non plus des fioles, et il n'y avait pas en elles des vrais et des biens, mais par elles il est signifié l'influx venant du Ciel dans l'Église ; si elles sont dites pleines de la colère du Dieu qui vit, c'est selon le style de la Parole dans le sens de sa lettre, comme on peut le voir par les passages rapportés ci-dessus, dans lesquels la colère et l'emportement sont attribués à Jéhovah, et cependant il n'y a dans Jéhovah aucune colère ni aucun emportement, mais il y en a dans l'homme contre le Seigneur ; voir ci-dessus, Nos. 525, 635, 658, pourquoi il est dit ainsi dans le sens de la lettre. D'après ces considérations, il est évident que par les fioles « pleines de la colère du Dieu qui vit aux siècles des siècles » , il est signifié que les horribles maux et faux de l'Église apparaîtront et seront Découverts par les biens et les vrais de la Parole : les maux et les faux ne sont pas non plus découverts autrement que par les vrais et les biens, car ceux-ci sont dans la lumière du Ciel, tandis que les faux et les maux sont dans les ténèbres de l'enfer ; et dans les ténèbres il n'est rien découvert, parce qu'il n'y apparaît que le mal et le faux, mais par la lumière du Ciel toutes choses sont découvertes, parce qu'en elle toutes choses apparaissent : en effet, la lumière du Ciel est le Divin Vrai de la Divine Sagesse du Seigneur.

  
/ 962