Bible

 

Jérémie 51:53

Studie

       

53 Quand Babylone serait montée jusqu'aux cieux, et qu'elle aurait fortifié le plus haut de sa forteresse, toutefois les destructeurs y entreront de par moi, dit l'Eternel.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 437

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

437. Et la voix de leurs ailes, comme une voix de chariots à plusieurs de chevaux courant en guerre, signifie leurs raisonnements comme provenant des vrais de la doctrine d'après la Parole, pleinement compris, pour lesquels il faut combattre avec ardeur. La voix des ailes signifie les raisonnements, parce que voler signifie percevoir et instruire, Nos. 245, 415 ; les chariots signifient les doctrinaux, comme on va le voir ; les chevaux signifient l'entendement de la Parole, No. 298, et beaucoup de chevaux l'entendement complet ; que courir en guerre signifie l'ardeur de combattre, cela est évident. Que le chariot signifie la doctrine, on le voit par ces passages :

— « Les chars de dieu sont par doubles myriades, milliers d'anges de paix, le Seigneur en eux. » — Psaumes 68:18.

— « Jéhovah qui fait des nuées ses chars, qui marche sur les ailes du vent. » — Psaumes 104:2-3.

— « Jéhovah! tu chevauches sur tes chevaux, tes chars (sont) le salut. » — Habacuc 3:8.

— « Voici, Jéhovah dans le feu viendra, et comme la tempête (seront) ses chars. » — Ésaïe 66:15.

— « Vous serez rassasiés, sur ma table, de cheval et de char ; ainsi je donnerai ma gloire parmi les nations. » — Ézéchiel 39:20.

— « Je retrancherai le char hors d'Éphraïm, et le cheval hors de Jérusalem. » — Zacharie 9:10.

— « Je renverserai le trône des Royaumes, je renverserai le char, et ceux qui le montent. » — Haggée 2:22.

— « Pose la sentinelle ; ce qu'elle verra, qu'elle l'annonce ; et elle vit char, paire de cavaliers, char à chameau, et char d'homme ; et elle dit : Elle est tombée, elle est tombée, Babel. » — Ésaïe 21:6-7, 9.

— Comme Élie et Elisée représentaient le Seigneur quant à la Parole, et par suite signifiaient la doctrine tirée de la Parole, de même que tous les Prophètes, No. 8, c'est pour cela qu'ils sont appelés chars d'Israël et ses cavaliers ; et c'est pour cela qu'Élie fut vu enlevé au Ciel dans un char de peu, et que des chars et des chevaux de feu furent vus autour d'Elisée par son serviteur, — 2 Rois 2:11-12 ; 6:17, 13:14 ; — outre plusieurs autres passages où il est parlé de Chars ; par exemple, — Ésaïe 31:1 ; 37:24 ; 66:20. Jérémie 17:25 ; 22:4 ; 46:2, 3, 8, 9 ; 50:37-38 ; 51:20-21 ; Ézéchiel 26:7-8, 10-11 ; Daniel 11:40 ; Nahum 3:1, 2, 3 ; Joël 2:3-5.

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 245

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

245. Vers. Apocalypse 4:8. Et les quatre Animaux, chacun par lui-même, avaient six ailes à l'entour, signifie la Parole quant à ses puissances, et quant à ses gardes. Que par les quatre Animaux soit signifiée la Parole, cela a été montré ci-dessus ; que par les ailes soient signifiées les puissances, on le verra plus bas : par six, il est signifié tout quant au vrai et quant au bien, car six vient de trois et de deux multipliés l'un par l'autre, et par trois il est signifié tout quant au vrai, No.505, et par deux, tout quant au bien, No. 762. Par les ailes sont signifiées les puissances, parce que par elles les oiseaux s'élèvent en haut, et que chez les oiseaux les ailes tiennent la place des bras chez l'homme ; or, par les bras sont signifiées les puissances. Puisque par les ailes sont signifiées les puissances, et que chaque Animal avait six ailes, on voit clairement, d'après ce qui a été dit ci-dessus, quelle est la puissance signifiée par les ailes de chacun, à savoir, par les ailes du Lion, la puissance de combattre contre les maux et les faux provenant de l'enfer, puissance qui est celle du Divin Vrai de la Parole par le Seigneur ; par les ailes du Veau, la puissance d'affecter le mental (animus), car le Divin Vrai de la Parole affecte le mental de ceux qui la lisent saintement ; par les six ailes de l'Homme, la puissance de savoir avec goût ce que c'est que Dieu, et ce qui appartient à Dieu, car l'homme a proprement cette puissance en lisant la Parole ; et parles ailes de l'Aigle, la puissance de connaître le vrai et le bien, et ainsi de s'acquérir l'intelligence. Au sujet des ailes des Chérubins, on lit dans Ézéchiel,

— « que leurs ailes se baisaient mutuellement, et aussi qu'elles couvraient leurs corps, et qu'il y avait sous elles une ressemblance de mains. » — Ézéchiel 1:23-24 ; 3:13 ; 10:5, 21 ;

— par se baiser mutuellement, il est signifié agir conjointement et unanimement ; par couvrir les corps, il est signifié garder afin que les vrais intérieurs, qui appartiennent au sens spirituel de la Parole, ne soient point violés ; et par les mains sous les ailes sont signifiées les puissances.

Il est dit aussi des Séraphins, qu'ils « avaient six Ailes ; de deux ils se couvraient les faces, de deux les pieds, et de deux ils volaient. » — Ésaïe 6:2.

Par les Séraphins il est pareillement signifié la Parole, particulièrement la doctrine d'après la Parole ; par les ailes dont ils se couvraient les faces et les pieds, les gardes ; et par les ailes dont ils volaient, les puissances, comme ci-dessus : que par voler il soit signifié percevoir et instruire, et dans le sens suprême prévoir et pourvoir, on le voit aussi par ces passages :

— « Dieu chevauchait sur un Chérubin, il volait, et il était porté sur les ailes du vent. » — Psaumes 18:11 ; 2 Samuel 22:11.

— « Je vis un Ange volant par le milieu du Ciel, ayant l'Évangile éternel. » — Apocalypse 14:6.

— Que par les ailes soient signifiées les gardas, cela est évident par ces passages :

— « Jéhovah sous son aile te couvrira. » — Psaumes 91:4.

— « Être caché sous l'ombre des Ailes de Dieu. » — Psaumes 17:8.

— « Se réfugier sous l'ombre de ses Ailes. » — Psaumes 36:8 ; 57:2 ; 48:8.

— « J'étendis mon Aile sur toi, et je couvris la nudité. » — Ézéchiel 16:8.

— « Il y aura pour vous santé dans ses Ailes. » — Malachie 3:20.

— « Comme un Aigle excite sa nichée, sur ses petits s'agite, étend ses Ailes, les porte sur son Aile, de même Jéhovah le conduit. » — Deutéronome 32:10-11, 12.

— « Jésus dit! Jérusalem combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule ses poussins sous ses Ailes! » — Matthieu 23:37 ; Luc 13:34.

  
/ 962