Bible

 

Jérémie 51:52

Studie

       

52 C'est pourquoi voici, les jours viennent, dit l'Eternel, que je ferai justice de ses images taillées, et les blessés à mort gémiront par tout son pays.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 583

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

583. Hommes forts furent appelés les Néphilim, à cause de l'amour de soi : on le voit aussi çà et là dans la Parole, ou ceux qui sont tels sont appelés forts ; par exemple, dans Jérémie :

« Les forts de Babel ont cessé de combattre, ils se tiennent dans leurs retranchements ; leur force les abandonne, ils sont devenus des femmes. » - Jérémie 51:30.

Là, les hommes forts de Babel sont pris aussi pour ceux qui se sont laissé séduire par l'amour de soi.

Dans le Même :

« Epée contre les menteurs, et ils deviendront insensés ; épée contre ses (hommes) forts, et ils seront consternés. » - Jérémie 50:36.

Dans le Même :

« J'ai vu, eux ont été consternés, tournés en arrière ; leurs (hommes) forts ont été meurtris, et de fuite ont fui, et n'ont point regardé en arrière ; terreur de toute part ! Il ne fuira point, le léger ; et il n'échappera point, le Fort. Montez sur les chevaux, et élancez-vous avec furie, chars ! Qu'ils sortent, les Forts, Kusch, Puth, les Ludiens.

Jérémie 46:5-6, 9.

Là, il s'agit de la persuasion produite par les raisonnements.

Dans le Même :

« Comment dites-vous : Forts (nous sommes), nous, et des hommes de valeur pour la guerre ? Dévasté a été Moab. » - Jérémie 48:14-15.

Dans le Même : Elle a été prise, la ville, et ses remparts ; on s'en est emparé, et le cœur des Forts de Moab est devenu, en ce jour-là, comme le cœur d'une femme dans l'angoisse. » - Jérémie 48:41.

Pareillement le cœur des Forts d'Edom.

Jérémie 49:22.

Dans le Même :

« Jéhovah a racheté Jacob ; il l'a retiré de la main d'un plus Fort que lui. » - Jérémie 31:11 ;

Là, le fort est exprimé par un autre mot. Que les Enakim, d'entre les Néphilim, aient été renommés comme des hommes forts, on le voit dans Moïse :

« Tu passes aujourd'hui le Jourdain pour venir posséder des nations grandes et nombreuses plus que toi, des villes grandes et escarpées jusqu'au ciel, un peuple grand et haut (de taille), les fils des Enakim que tu connais, et dont tu as entendu dire : Qui tiendra devant les fils d'Enak ? » - Deutéronome 9:1-2.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 4059

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

4059. D'après chacune des choses qui ont été dites dans ces Versets, il est bien évident qu'il y a un sens interne, et que sans l'intelligence de ce sens, on ne peut en aucune manière savoir ce que renferment ces choses, par exemple, que le soleil sera obscurci, qu'il en sera de même de la lune, que les étoiles tomberont du Ciel, et que les puissances des cieux seront ébranlées ; que le Seigneur apparaîtra dans les nuées du Ciel, que les Anges sonneront de la trompette, et qu'ils assembleront ainsi les élus ; celui qui ne connaît pas le sens interne de ces paroles, croira que de telles choses arriveront, et même que le monde doit périr avec tout ce qui apparaît dans l'univers ; mais que par le Jugement Dernier il soit entendu, non pas la destruction du monde, mais la consommation ou la vastation de l'Eglise quant à la charité et quant à la foi, on le voit numéro 3353, et cela est bien évident d'après les paroles qui suivent dans ce même Chapitre de Matthieu :

« Alors deux seront dans un champ, l'un sera pris, l'autre sera laissé, deux moudront au moulin, l'une sera prise, l'autre sera laissée. » - Matthieu 24:40-41.

  
/ 10837