Bible

 

Jérémie 51:52

Studie

       

52 C'est pourquoi voici, les jours viennent, dit l'Eternel, que je ferai justice de ses images taillées, et les blessés à mort gémiront par tout son pays.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 215

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

215. Que le Propre ne soit que mal et que faux, c'est aussi ce que j'ai pu constater, en ce que tout ce que les esprits disaient d'après eux-mêmes était tellement le mal et le faux, qu'il suffisait qu'il me fut donné de savoir qu'ils parlaient d'après eux-mêmes, pour que je connusse sur-le-champ que c'était le faux, quoiqu'ils fussent, lorsqu'ils parlaient, dans une si forte persuasion que c'était le vrai, qu'ils n'en doutaient nullement : semblable à eux est l'homme qui est dans le propre. Il m'a pareillement été donné de percevoir que tous ceux qui ont commencé à raisonner sur les choses qui concernent la vie spirituelle et la vie céleste, ou qui appartiennent à la foi, doutaient, et même niaient ; car, raisonner sur la foi, c'est douter et nier : et comme c'est d'après eux-mêmes ou d'après le propre, ce sont de pures faussetés dans lesquelles ils tombent ; par conséquent un abîme de ténèbres, c'est-à-dire, de faussetés : quand ils sont dans cet abîme, la plus légère objection prévaut sur mille vérités ; c'est comme un grain de poussière, qui, appliqué à la pupille de l'œil, intercepte la vue de l'univers et des choses qu'il contient. Le Seigneur parle ainsi de ces hommes, dans Ésaïe :

« Malheur à ceux qui sont sages à leurs yeux, et devant leurs faces intelligents. » - Ésaïe 5:21.

Dans le Même :

« Ta sagesse, et ta science, elle, t'a détournée ; et tu as dit dans ton cœur : Moi, et après moi point d'autre ; c'est pourquoi viendra sur toi un mal, dont tu ignores l'origine, et tombera sur toi une affliction que tu ne pourras détourner, et viendra sur toi tout à coup une vastation que tu ne connais point. » - Ésaïe 47:10-11.

Dans Jérémie :

« Tout homme est devenu stupide par la science, tout fondeur est devenu honteux par la statue ciselée ; car mensonge, son idole de fonte, et point d'esprit en elle. » - Jérémie 51:17.

La statue ciselée, c'est le faux qui appartient au propre, et l'idole de fonte le mal qui appartient au propre.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1203

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1203. Cheth signifie les connaissances extérieures des célestes : c'est la conséquence de ce qui précède. Il est de coutume, chez les Prophètes, que les spirituels et les célestes soient conjoints, ou qu'il soit aussi question des célestes quand il s'agit des spirituels ; et cela, parce que l'un est par l'autre, et qu'il n'y a aucune perfection, à moins qu'ils ne soient conjoints, et aussi pour qu'il y ait comme un mariage céleste dans la Parole en général et dans chacune de ses parties. On voit aussi par là, outre les preuves qu'on trouve ailleurs dans la Parole, que Zidon signifie les connaissances extérieures des spirituels, et Cheth les connaissances extérieures des célestes, dans l'un et l'autre sens, c'est-à-dire tant dans les internes qu'avec les internes, comme aussi on les prend simplement pour les connaissances extérieures. Les spirituels, comme je l'ai déjà dit souvent, sont les choses qui appartiennent à la foi ; et les célestes, celles qui appartiennent à l'amour ; les spirituels sont aussi les choses qui appartiennent à l'entendement ; et les célestes, celles qui appartiennent à la volonté. On voit dans Ézéchiel que Cheth signifie les connaissances extérieures sans les internes :

« Ainsi a dit le Seigneur Jéhovih à Jérusalem : Tes trafics et ton extraction (viennent) de la terre de Canaan ; ton père (était) emorréen, et ta mère Chitthéenne. Tu (es) la fille de ta mère qui a méprisé son mari (virum) et ses fils ; et (tu es) la sœur de les » sœurs qui ont méprisé leurs maris et leurs fils ; votre mère (était) chitthéenne, et votre père Emorréen. » - Ézéchiel 16:3, 45.

Ici, le culte externe sans l'interne, c'est Canaan ; mépriser les maris et les fils, c'est rejeter avec dédain les biens et les vérités ; de la leur mère est appelée Chitthéenne. En outre Cheth, dans la Parole, est pris aussi pour les connaissances extérieures des célestes, dans un sens bon, comme presque tous les Noms de terres, de villes, de nations, de personnes, par la raison précédemment exposée. Je parlerai dans la suite, par la Divine Miséricorde du Seigneur, de cette signification de Cheth. Les connaissances des spirituels sont celles qui concernent la foi et par conséquent la doctrine ; mais les connaissances des célestes sont celles qui concernent l'amour, et par conséquent la vie.

  
/ 10837