Bible

 

Jérémie 51:52

Studie

       

52 C'est pourquoi voici, les jours viennent, dit l'Eternel, que je ferai justice de ses images taillées, et les blessés à mort gémiront par tout son pays.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 801

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

801. Vers. 18:24. Et en elle sang de Prophètes et de Saints a été trouvé, et de tous les tués sur la terre, signifie que d'après la Religiosité, qui est entendue par la ville de Babylone, il y a adultération et profanation de tout vrai de la Parole, et par conséquent de l'Église, et que de là s'est répandu le faux dans tout le Monde chrétien. Par le sang,, il est signifié la falsification, l'adultération et la profanation de la Parole, Nos. 327, 379, 684 ; par les prophètes sont signifiés Ions ceux qui sont dans les Divins vrais de la Parole, et abstractivement les vrais de la doctrine d'après la Parole, Nos. 8, 133 ; par les saints sont signifiés ceux qui sont de l'Église du Seigneur, et abstractivement les saints vrais de l'Église, Nos. 173, 586, 666 ; que par les tues soient signifiés ceux qui ont été tués spirituellement, et que soient appelés tués spirituellement ceux qui périssent par les faux, on le voit, No. 325, et ailleurs plusieurs fois ; et. comme par la terre est signifiée l'Église, par tous les tués sur la terre sont signifiés tous ceux qui dans l'Église chrétienne ont péri par les faux, parce que le faux chez eux est émané de cette Religiosité : il est dit aussi de Babel, dans Jérémie, que là sont les transpercés de toute la terre, — 51:49, 52 ; — et dans Ésaïe, que Lucifer, qui là est Babel, a perdu sa terre, et a tué son peuple. — 14:20.

— Que de la Religiosité Babylonique soient émanés plusieurs faux .dans les Églises des Réformés, on le voit ci-dessus, No. 751, où ont été expliquées ces paroles :

— « La Femme, que tu as vue, est la Ville grande ayant royauté sur les Rois de la terre. » — Apocalypse 17:18.

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 751

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

751. Vers. 17:18. Et la Femme, que tu as vue, est la Ville grande ayant royauté sur les rois de la terre, signifie que la Religiosité Catholique-Romaine, quant à la doctrine, règne dans le Monde Chrétien, et même encore, en quelque partie, chez les Réformés, quoiqu'ils ne soient pas sous la Domination papale. Que toutes ces choses soient signifiées par ces paroles, c'est parce qu'elles forment la conclusion, et par suite enveloppent, non-seulement celles qui ont été dites des Catholiques-Romains, mais aussi celles qui ont été dites de la Nation Française, et des Protestants, par conséquent, que la Femme, qui est la ville grande, a aussi royauté sur eux ; mais comment cela a lieu, c'est ce qui va être dit : Elle n'a pas sur les Prolestants royauté, de même que sur ceux qui ont été attachés à sa Religiosité, mais elle a royauté en tant qu'ils ont reçu ses doctrinaux en quelque partie ; les doctrinaux qu'ils ont reçus sont ceux-ci : Ils s'adressent à Dieu le Père et non au Seigneur ; ils ne reconnaissent point pour Divin l'Humain du Seigneur ; le doctrinal que la Passion de la croix est l'expiation, la propilialion et la satisfaclion auprès de Dieu le Père : le doclrinal sur l'rmpiilalion du mérite du Seigneur : quelques doctrinaux sur le Baptême, sur le Péché originel, sur le Libre arbitre ; et chez les Luthériens, en ce qu'ils s'approchent Irès-près de la transsubstantiation. Ces doctrinaux, restés du Catholicisme papal, et concordants en partie avec lui, sont ce qui fait qu'il est dit, que laFemme, qui est la ville grande, a royauté sur les.rois de la terre. Par la Femme est signifiée la Religiosité Catholique-Romaine, comme ci-dessus ; par la Ville est signifiée la doctrine, Nos. 194, 501, 502, 712 ; par la Royauté est signifiée l'Église, No. 749 ; de là, par avoir royauté, il est signifié avoir gouvernement ; par les rois de ta terre sont signifiés les vrais ou les faux de l'Église, Nos. 20, 483, 664, 704, 720, 737, 740 ; par suite aussi les doctrinaux ; par la terre est signifiée l'Église, No. 285. D'après ces explications, il est évident que par « la Femme, que tu as vue, est la ville grande ayant royauté sur les rois de la terre » , il est signifié que la Religiosité Catholique-Romaine, quant à la doctrine, règne dans le Monde Chrétien, et même encore, en quelque partie, chez les Réformés, quoiqu'ils ne soient pas sous la Domination papale.

Ensuite le Roi demanda d'du leur venait une soumission si universelle de la part du Clergé ; et il lui fut répondu qu'elle venait du pouvoir accordé à chaque Evêque, dans son diocèse, de ne présenter à l'approbation du Roi pour les Églises qu'une seule personne, et non trois candidats, comme dans les autres royaumes, et que d'après ce pouvoir ils ont le droit d'élever leurs clients à des honneurs plus éminents, et a des revenus plus considérables, chacun selon l'obéissance dont il a fait preuve. Il fut aussi dévoilé jusqu'où cette Hiérarchie peut s'étendre, et qu'elle s'étend jusqu’a point que la Domination est l'essentiel, et la Religion le formel. Leur ardeur de dominer fut aussi mise à découvert et examinée par les Anges, et il fut vu qu'elle surpasse l'ardeur de dominer de ceux qui sont dans le pouvoir séculier.

  
/ 962