Bible

 

Jérémie 51:51

Studie

       

51 [Mais vous direz] : nous sommes honteux des reproches que nous avons entendus; la confusion a couvert nos faces, en ce que les étrangers sont venus contre les Sanctuaires de la maison de l'Eternel.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 6729

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

6729. Et la fille de Pharaon descendit, signifie la religiosité là : on le voit par la signification de la fille en ce que c'est l'affection du vrai et du bien, et par suite, l'Église, numéro 2362, 3963 ; et, dans le sens opposé, l'affection du faux et du mal, et par suite, la religiosité d'après le faux et le mal, numéro 3024, ici la religiosité d'après les scientifiques faux, parce que c'est la fille de Pharaon, car Pharaon ici représente le scientifique faux, numéro 6651, 6679, 6683, 6692. Que les filles dans la Parole signifient des Églises, on peut le voir d'après un très-grand nombre de passages, où l'Église est appelée Fille de Sion et Fille de Jérusalem ; et que les filles signifient aussi les religiosités de plusieurs nations, religiosités qui sont fausses, cela est encore évident par les passages où ces religiosités sont appelées filles, par exemple :

Fille de Tyr, Psaumes 45:13 ;

Fille d'Edom, Lamentations 4:22 :

Fille des Chaldéens et de Babel, Ésaïe 47:1, ; Jérémie 50:41, ; ; ; Psaumes 137:8 ;

Fille des Philistins, Ézéchiel 16:27, 57 ;

Fille de Tharschisch, Ésaïe 23:10.

Fille de l'Egypte, dans Jérémie :

« Monte à Giléad, et prends du baume, vierge, fille de l'Egypte. Fais-toi un bagage d'émigration, habitante fille de l'Egypte : elle a été rendue confuse, la fille de l'Egypte, elle a été livrée dans la main du peuple du Septentrion. » Jérémie 46:11, 19, 24 ; la fille de l'Egypte, c'est l'affection de raisonner, d'après les scientifiques, sur les vrais de la foi, si ce sont des vrais ou non, lorsque le négatif règne ; par conséquent, c'est la religiosité qui en résulte, et qui est telle, qu'on ne croit rien que le faux.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1865

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1865. En disant : Je donnerai à ta semence cette terre, signifie les consolations après ces tentations et ces frayeurs, en ce que ceux qui seront dans la charité et dans la foi en Lui, deviendront ses héritiers : On le voit par la signification de la semence, et par la signification de la terre. La semence d'Abram signifie l'amour et la foi qui procède de l'amour, ainsi qu'il a été déjà expliqué, numéros 255, 256, 1025, par conséquent tous ceux qui sont dans la charité et la foi dans le Seigneur ; et la terre de Canaan signifie le Royaume du Seigneur ; c'est pourquoi donner cette terre à sa semence signifie que le Royaume Céleste serait donné en héritage à ceux qui par la charité ont la foi en Lui. On peut voir, sans qu'il soit besoin d'explication, que ce fut là une consolation pour le Seigneur après les tentations et les frayeurs ; car après ces cruels évènements qu'il vit, c'est-à-dire, après qu'il eut repoussé les maux et les faux signifiés par les oiseaux qui descendirent sur les corps qu'Abram chassa, vers. 11, et qu'il se répandait toujours des faussetés épaisses qui lui faisaient horreur, lesquelles ont été signifiées par une terreur de grandes ténèbres qui tomba sur Abram dans l'assoupissement, vers. 12, et qu'enfin le genre humain était cependant envahi par de purs faux et de purs de feu qui passa entre les morceaux vers. 17, il était impossible qu'il ne fût pas dans l'angoisse et la douleur. C'est pour cela qu'il survient maintenant une consolation, telle que celle dont il est parlé, vers. 4 et 5, consolation qui consiste en ce que sa sentence héritera la terre, c'est-à-dire que ceux qui sont dans la charité et dans la foi en Lui, deviendront héritiers de son Royaume ; le salut du genre humain a été sa seule consolation, car il était dans l'Amour Divin et Céleste, et il est devenu aussi, quant à son Essence Humaine, l'Amour Même Divin et Céleste, qui ne considère et n'a uniquement à cœur que l'amour de tous. Que tel soit l'Amour Divin, c'est ce que l'on peut voir par l'amour des parents pour les enfants, en ce qu'il s'accroît selon le degré d'où il descend, c'est-à-dire en ce qu'il devient pour les arrière-enfants plus grand que pour les enfants mêmes qui sont d'un degré plus proche, rien n'existe sans cause et sans origine ; il en est donc aussi de même de cet amour envers les descendants qui, chez le genre humain, s'accroît continuellement à mesure qu'il descend dans des degrés plus éloignés ; sa cause et son origine ne peuvent venir que du Seigneur, de Qui influe tout amour conjugal, ainsi que tout amour des parents envers les enfants, en ce que Son Amour est tel, qu'il aime tous les hommes comme un Père ses enfants, qu'il veut les faire tous ses héritiers, et qu'il pourvoit à l'héritage de ceux qui doivent naître comme à l'héritage de ceux qui sont nés.

  
/ 10837