Bible

 

Jérémie 51:51

Studie

       

51 [Mais vous direz] : nous sommes honteux des reproches que nous avons entendus; la confusion a couvert nos faces, en ce que les étrangers sont venus contre les Sanctuaires de la maison de l'Eternel.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1298

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1298. Ils eurent la brique au lieu de pierre, signifie qu'il y eut en eux le faux au lieu du vrai : c'est évident d'après la signification de la brique, qui, d'après ce qui vient d'être dit, désigne le faux ; et d'après la signification de la Pierre, qui, dans un sens étendu, désigne le vrai, Voir ci-dessus, numéro 643. Que les Pierres signifient le vrai, cela vient de ce que les Très-Anciens marquaient les limites par des Pierres et dressaient des Pierres comme des témoins que telle chose était ainsi, ou qu'elle était vraie ; c'est ce qu'on voit par la Pierre que Jacob érigea en statue.

Genèse 28:22; 35:14, , .

Et par l'autel que les fils de Ruben, de Gad et de Manassé élevèrent en témoignage sur le bord du Jourdain, - , 34.

C'est de là que, dans la Parole, les pierres ont signifié les vérités, au point que les vérités saintes qui appartiennent à l'amour ont été signifiées non-seulement par les pierres de l'autel, mais encore par les pierres précieuses sur les épaules de l'éphod d'Aharon et sur le pectoral du jugement. Quant à ce qui concerne l'Autel, quand le culte des sacrifices sur les autels a commencé, l'Autel signifiait le culte représentatif du Seigneur dans le commun, mais les Pierres étaient elles-mêmes les vérités saintes de ce culte ; c'est pour cela qu'il fut commandé de construire l'Autel avec des pierres entières, non taillées, et défendu de lever le fer sur elles, - Deutéronome 27:5-6, 1. Josué 8:31.

Parce que les Pierres taillées et sur lesquelles le fer avait été levé, signifiaient des choses artificielles, et par là les choses factices du culte, c'est-à-dire, celles qui viennent du propre ou des illusions de la pensée et du cœur de l'homme, ce qui était profaner le culte, ainsi qu'il est clairement dit dans l'Exode, - .

C'est par la même raison que le fer ne fut pas levé sur les pierres du Temple, 1 Rois 6:7.

Que les pierres précieuses sur les épaules de l'éphod d'Aharon et sur le pectoral du jugement aient de même signifié les vérités saintes, c'est ce que j'ai déjà montré, numéro 114 ; et c'est ce qu'on voit encore dans Ésaïe :

« Voici, Moi je ferai disposer en escarboucle tes » Pierres, et je (te) fonderai sur des saphirs ; et je ferai tes soleils » (fenêtres) en agates, et tes portes en Pierres de rubis, et toute » ton enceinte en Pierres de désir ; et tous tes fils seront les enseignés de Jéhovah, et la paix de tes fils sera abondante. » - Ésaïe 54:11-12, 13.

Les pierres ici nommées désignent les vérités saintes ; c'est pour cela qu'il est dit : Tous tes fils seront les enseignés de Jéhovah. C'est aussi de là qu'il est dit dans Jean

« que les fondements du mur de la ville de la sainte Jérusalem étaient ornés de toute espèce de Pierres précieuses qui sont désignées par leur nom. » - Apocalypse 21:19-20.

La sainte Jérusalem, c'est le Royaume du Seigneur dans les cieux et sur les terres, Royaume dont les fondements sont les vérités saintes. Les Tables de pierre sur lesquelles furent inscrits les préceptes de la Loi, ou les dix paroles, signifiaient de même les vérités saintes ; c'est pour cela qu'elles étaient de pierre, ou que leur fond était une pierre, - ..

En effet, ces préceptes eux-mêmes ne sont que les vérités de la foi. Maintenant, puisque dans les temps anciens les Pierres ont signifié les vérités, et que, dans la suite, lorsqu'on eut commencé à exercer le culte sur des statues, sur des autels et dans un temple, les statues, les autels et le temple ont signifié les vérités saintes, on voit pourquoi le Seigneur a été nommé aussi la Pierre ; dans Moïse :

« Le Fort de Jacob ; de là (il est) le Pasteur, la Pierre d'Israël. » - Genèse 49:24.

Dans Ésaïe :

« Ainsi a dit » le Seigneur Jéhovah : Moi je fonde en Zion une Pierre, Pierre d'épreuve, d'angle, de prix, de fondement solide. » - Ésaïe 28:10.

Dans David :

« La Pierre que les architectes ont rejetée est devenue la principale de l'angle. » - Psaumes 18:22.

Dans Daniel, il en est de même

« de la Pierre détachée du rocher et qui brisa la statue de Nébuchadnezar. » - Daniel 2:34-35, 45.

On voit encore que les Pierres signifient les vérités, dans Ésaïe :

« Par la sera expiée l'iniquité de Jacob, et tout le fruit sera celui-ci ; d'éloigner son péché, quand il aura mis toutes les Pierres de l'Autel, comme des Pierres de chaux dispersées. » - Ésaïe 27:9.

Les pierres de l'autel sont les vérités du culte qui ont été dissipées.

Dans le Même :

« Aplanissez le chemin du peuple, frayez, frayez le sentier, ôtez les pierres. » - Ésaïe 62:10.

Le chemin et la pierre désignent les vérités.

Dans Jérémie :

« Me voici contre » toi, montagne qui détruis, je te roulerai en bas des rochers et » te changerai en montagne de Combustion : et l'on ne prendra » plus de toi une Pierre pour l'angle ou une Pierre pour les fondements. » - Jérémie 51:25-26.

Il s'agit là de Babel ; la montagne de combustion est l'amour de soi ; l'on n'en prendra plus de pierre, c'est-à-dire qu'il n'y a plus de vrai.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 8278

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

8278. Des abîmes les ont couverts, signifie que les faussetés, provenant des cupidités, les ont enveloppés : on le voit par la signification des abîmes, en ce que ce sont les faussetés provenant des cupidités ; par les abîmes dans la Parole sont entendus des eaux et des amas d'eaux dans des lieux profonds, et par les eaux dans le sens bon sont signifiés les vrais, et dans le sens opposé les faux, numéros 739, 790, 2702, 3058, 3424, 4976, 5668, et par les lieux profonds sont, signifiés les enfers ; de là vient que les abîmes sont les faussetés provenant des cupidités, et qu'ils sont aussi les enfers. Que par les abîmes dans la Parole soient entendus des eaux dans des lieux profonds et des amas d'eaux, on le voit dans Ézéchiel :

« Des eaux ont fait croître le Cèdre, un Abîme l'a rendu élevé, de manière qu'avec ses torrents il allait autour de sa plante, et il envoyait ses canaux vers tous les arbres du champ. » - Ézéchiel 31:4.

Dans David :

« Et il a fendu les rochers dans le désert, et il a fait boire de grands abîmes ; il a tiré des ruisseaux du rocher, et il a fait descendre des eaux comme des courants. » - Psaumes 78:15-16.

Dans Moïse :

« Une terre bonne, une terre de torrents d'eau, de fontaines, et d'abîmes qui sortent de la vallée et de la montagne. » - Deutéronome 8:7 ; dans ces passages les abîmes sont pris pour des eaux en abondance ; et les eaux en abondance ou les abîmes sont les vrais de la foi en abondance ; il a fait boire de grands abîmes sortis du rocher, ce sont les vrais de la foi sans qu'il en manquât, car le Rocher est la foi procédant du Seigneur, ainsi le Seigneur quant à la foi ; les abîmes qui sortent de la vallée et de la montagne, ce sont les vrais de la foi provenant de l'amour ; de là aussi parmi les bénédictions de Joseph il y eut

« les Bénédictions de l'abîme étendu en bas. » - Deutéronome 33:13.

Que les abîmes soient les faussetés provenant des cupidités, par conséquent aussi les Enfers, on le voit dans Ésaïe :

« Réveille-toi comme aux jours de l'antiquité, aux générations de l'éternité ; N'est-ce pas Toi qui taris la mer, les eaux du grand Abîme, et qui mets les profondeurs de la mer pour chemin, afin que passent les rachetés ? » - Ésaïe 51:9-10, 11.

Dans le même :

« Jéhovah qui a fendu les eaux devant eux, qui les a conduits par les abîmes, comme le cheval dans le désert ; ils n'ont point bronché. » - Ésaïe 63:13-14.

Dans Ézéchiel :

« Ainsi a dit le Seigneur Jéhovih : Quand je t'aurai rendue une ville désolée, comme les villes qui ne sont point habitées, quand j'aurai fait monter contre toi l'Abîme, et que t'auront couverte les grosses eaux. » - Ézéchiel 26:19.

Dans Jean :

« Je vis une étoile tombée du ciel sur la terre, et la clef du puits de l'Abîme lui fut donnée, et elle ouvrit le puits de l'Abîme. » - Apocalypse 9:1-2, 11.

Dans le Même :

« La Bête qui monta de l'abîme fit la guerre contre eux. » - Apocalypse 11:7.

Enfin dans le Même :

« La Bête, que tu as vue, était et n'est point ; et elle doit monter de l'Abîme, et dans la perdition elle s'en ira. » - Apocalypse 17:8 ;

Dans ces passages les Abîmes signifient les enfers, par conséquent aussi les faussetés provenant des cupidités, car elles sont dans les enfers et font les enfers. Puisque c'est là ce qui est signifié par les Abîmes, par eux sont aussi signifiées les Tentations, car les tentations sont faites par les faux et les maux injectés des enfers ; l'Abîme est pris dans ce sens dans Jonas :

« Les eaux m'avaient enveloppé jusqu'à l'âme, l'Abîme m'avait environné. » - Jonas 2:6.

Dans David :

« Un Abîme crie à un Abîme, à la voix de tes canaux, toutes tes ruptures et tes flots sur moi ont passé. » - Psaumes 42:8.

Dans le Même : -

« Toi qui m'as montré des angoisses en grand nombre et mauvaises, reviens et vivifie-moi, et des Abîmes de la terre fais-moi revenir et remonter. » - Psaumes 71:20.

  
/ 10837