Bible

 

Jérémie 51:51

Studie

       

51 [Mais vous direz] : nous sommes honteux des reproches que nous avons entendus; la confusion a couvert nos faces, en ce que les étrangers sont venus contre les Sanctuaires de la maison de l'Eternel.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 801

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

801. Vers. 18:24. Et en elle sang de Prophètes et de Saints a été trouvé, et de tous les tués sur la terre, signifie que d'après la Religiosité, qui est entendue par la ville de Babylone, il y a adultération et profanation de tout vrai de la Parole, et par conséquent de l'Église, et que de là s'est répandu le faux dans tout le Monde chrétien. Par le sang,, il est signifié la falsification, l'adultération et la profanation de la Parole, Nos. 327, 379, 684 ; par les prophètes sont signifiés Ions ceux qui sont dans les Divins vrais de la Parole, et abstractivement les vrais de la doctrine d'après la Parole, Nos. 8, 133 ; par les saints sont signifiés ceux qui sont de l'Église du Seigneur, et abstractivement les saints vrais de l'Église, Nos. 173, 586, 666 ; que par les tues soient signifiés ceux qui ont été tués spirituellement, et que soient appelés tués spirituellement ceux qui périssent par les faux, on le voit, No. 325, et ailleurs plusieurs fois ; et. comme par la terre est signifiée l'Église, par tous les tués sur la terre sont signifiés tous ceux qui dans l'Église chrétienne ont péri par les faux, parce que le faux chez eux est émané de cette Religiosité : il est dit aussi de Babel, dans Jérémie, que là sont les transpercés de toute la terre, — 51:49, 52 ; — et dans Ésaïe, que Lucifer, qui là est Babel, a perdu sa terre, et a tué son peuple. — 14:20.

— Que de la Religiosité Babylonique soient émanés plusieurs faux .dans les Églises des Réformés, on le voit ci-dessus, No. 751, où ont été expliquées ces paroles :

— « La Femme, que tu as vue, est la Ville grande ayant royauté sur les Rois de la terre. » — Apocalypse 17:18.

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 669

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

669. Vers. 15:5. Et âprès ces choses, je vis, et voici, ouvert fut le Temple du Tabernacle du Témoignage dans le Ciel, signifie que fut vu l'intime du Ciel, où le Seigneur est dans sa Sainteté dans la Parole et dans la Loi qui est le Décalogue. Par le Temple, il est signifié dans le sens suprême le Seigneur quant à son Divin Humain, et par suite le Ciel et l'Église, Nos. 191, 529, ici, le Ciel Chrétien ; par le Tabernacle du Témoignage est signifié l'intime de ce Ciel, où le Seigneur est dans sa sainteté dans la Parole et dans la Loi qui est le Décalogue, puisque par le-Tabernacle il est également signifié le Ciel, No. 585, et que l'intime du Tabernacle était où il y avait l'Arche, dans laquelle étaient les deux Tables, sur lesquelles avaient été inscrites du doigt de Dieu les dix paroles, qui sont les dix préceptes du Décalogue, entendus par le Témoignage, et aussi appelés Témoignage ; d'après cela, il est évident que par « je vis, et voici, ouvert fut le Temple du Tabernacle du Témoignage dans le Ciel » , il est signifié que fut vu l'intime du Ciel, où le Seigneur est dans sa sainteté dans la Loi, qui est le Décalogue : si par le Tabernacle du Témoignage il est signifié aussi où est la Parole, c'est parce que le Témoignage se dit non-seulement de la Loi qui est le Décalogue, mais aussi de la Parole, et du Seigneur comme Parole, parce que la Parole rend témoignage de Lui, Nos. 490, 555. Que dans le Ciel il y ait la Parole, et qu'elle y soit déposée dans l'intime, qui est appelé Sanctuaire, et que là il y ait une Lumière enflammée et d'une blancheur éclatante, surpassant tout degré de lumière hors de cet endroit dans le Ciel, on le voit dans La Doctrine de la Nouvelle Jérusalem sur L'Écriture Sainte, Nos. 70-75, et au sujet de ce Sanctuaire, No. 73 du même Traité.

Sur la sainteté de la Loi, qui est le Décalogue, voir la DOCTRINE DE LA NOUVELLE JÉRUSALEM D'APRÈS LES PRÉCEPTES DU DÉCALOGUE Nos. 53 à 60.

Que l'ARCHE, dans laquelle étaient les deux Tables du Décalogue, ait constitué le lieu secret ou interne « le Temple de Jérusalem, et qu'ainsi le Tabernacle ait été placé là, on le voit, — 1 Rois 6:19-28, 8:4-10

— Que la Loi, qui est le Décalogue, ait été appelée le TÉMOIGNAGE, cela est constant d'après ces passages :

— « Moïse descendit de ta montagne, et les deux Tables du TÉMOIGNAGE en sa main ; et les Tables, ouvrage de Dieu ; et l'écriture, écriture de Dieu, entaillée sur les Tables. » — Exode 32:15, 16.

— « Les deux Tables du TÉMOIGNAGE, tables de pierre, écrites du doigt de Dieu. » — Exode 31:18.

— « Jéhovah dit : Tu mettras dans l'Arche le TÉMOIGNAGE que je te donnerai. » — Exode 25:16, 21-22.

— « Et Moïse prit et mil dans l'Arche le TÉMOIGNAGE. » — Exode 40:20.

— « Afin que la nuée du parfum couvre le Propitiatoire, qui est sur le TÉMOIGNAGE. » — Lévitique 16:13.

— « Jéhovah dit à Moïse : Laisse les bâtons devant le TÉMOIGNAGE, et le bâton d'Aharon ensuite devant le TÉMOIGNAGE. » — Nombres 17:19, 25.

— « Et Moïse laissa les bâtons devant Jéhovah. » — Nombres 17:22.

— « L'Arche est appelée Arche du TÉMOIGNAGE. » — Exode 31:7.

— « et le Tabernacle est appelé Habitacle du TÉMOIGNAGE. » — Exode 38:21.

  
/ 962