Bible

 

Jérémie 51:51

Studie

       

51 [Mais vous direz] : nous sommes honteux des reproches que nous avons entendus; la confusion a couvert nos faces, en ce que les étrangers sont venus contre les Sanctuaires de la maison de l'Eternel.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 459

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

459. Et les idoles d'or, et d'argent, et d'airain, et de pierre, et de bois, signifie qu'ainsi ils sont dans un culte d'après de purs faux. Par les idoles, dans la Parole, sont signifiés les faux du culte, et par suite adorer les idoles signifie le culte d'après les faux, et adorer les idoles d'or, d'argent, d'airain, de pierre et de bois, signifie le culte d'après des faux de tout genre, et quand les idoles sont prises collectivement, c'est le culte d'après de purs faux ; les matières, les formes et les vêtements des idoles chez les Anciens représentaient aussi les faux de la religion, d'après lesquels existait leur culte ; les idoles d'or signifiaient les faux sur les Divins, les idoles d'argent les faux sur les spirituels, les idoles d'airain les faux sur la charité, les idoles de pierre les faux sur la foi, et les idoles de bois les faux sur les bonnes œuvres : tous ces faux sont chez ceux qui ne font point pénitence, c'est-à-dire, qui ne fuient point les maux comme péchés contre Dieu. Ces faux sont signifiés dans le sens spirituel par les idoles, qui étaient des images taillées et des images de fonte, dans les passages suivants :

— « Insensé est devenu tout homme par la science, de honte a été couvert tout fondeur par l'image taillée ; car mensonge, son image de fonte, et point d'esprit en elles ; vanité, elles ; ouvrage d'erreurs ; au temps de leur visite elles périront. » — Jérémie 10:14-15 ; 51:17-18.

— « Les images taillées sont œuvre de mains de sculpteur ; elles ne parlent point ; ensemble ils s'infatuent et deviennent fous, enseignement de vanités est ce Bois, ouvrage de sages, tout cela. » — Jérémie 10:3-4, 5, 8-9, 10.

— « De quoi sert l'image taillée, parce que son sculpteur l'a taillée ? et le docteur de mensonge ? parce que le fabricateur du mensonge s'est confié sur lui ? d'esprit point en son milieu. » — Habakuk 2:18, 19, 20.

— « En ce jour-là, l'homme jettera les idoles de son argent, et les idoles de son or, qu'ils se sont faites, pour se prosterner devant les taupes et les chauves-souris. » — Ésaïe 2:18, 20.

— « Ils se sont fait image de fonte de leur argent ; dans leur intelligence, des idoles, ouvrage d'artistes, tout cela. » — Hosée 13:2.

— « Je répandrai sur vous des eaux pures, afin que vous soyez purifiés de toutes vos impuretés, et de toutes vos idoles. » — Ézéchiel 36:25.

— les eaux pures sont les vrais, les idoles sont les faux du culte. « Impure vous jugerez la couverture des images taillées de ton argent, et le revêtement de l'image de fonte de ton or ; tu les disperseras comme des menstrues ; ordure tu appelleras cela. » — Ésaïe 30:22.

— Il n'est pas non plus signifié autre chose que des faux de la religion et du culte par « les dieux d'or, d'argent, d'airain, de fer, de bois et de pierre, que louait (adorait) le Roi de Babel Belthchassar, quand, avec ses magnats, ses épouses et ses concubines, il but le vin dans les vases d'or et d'argent du Temple de Jérusalem. » — Daniel 5:1-5 et suivants ; — et, en outre, dans beaucoup d'autres passages ; par exemple, — Ésaïe 10:10-11 ; 21:9 ; 31:7 ; 40:19-20 ; 41:29 ; 42:17 ; 48:5 ; Jérémie 8:19 ; 50:38-39 ; Ézéchiel 6:4-5 ; 14:3-5, 6 ; Michée 1:7, 5:11 ; Psaumes 115:4-5 ; Psaumes 135:15-16 ; Lévitique 26:30.

— Par les Idoles sont particulièrement signifiés les faux du culte d'après la propre intelligence ; comment l'homme les invente, et ensuite les accommode, afin qu'ils apparaissent comme vrais, cela est pleinement décrit dans Ésaïe, Chapitre 44:9-20

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 2455

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

2455. Elle devint une statue de sel, signifie que tout bien du vrai fut dévasté : on peut le voir par la signification de la statue et par la signification du sel : la statue, dans la langue originale, est exprimée par un mot qui signifie station et non une statue élevée soit pour un culte, soit pour un signe ou pour un témoignage, de sorte que la statue de sel ici signifie qu'il est demeuré dévasté, savoir, le vrai signifié par l'épouse de Loth, numéro 2454 ; le vrai est dit dévasté, quand le bien n'est plus en lui ; la dévastation même est signifiée par le sel ; comme la plupart des choses, dans la Parole, ont un double sens, savoir le sens direct et le sens inverse, il en est aussi de même du Sel ; dans le sens direct il signifie l'affection du vrai, et dans le sens opposé, la vastation de l'affection du Vrai, c'est-à-dire, du bien dans le vrai ; qu'il signifie l'affection du vrai, c'est ce qu'on voit, - Exode 30:35. Marc 9:49, Luc 14:34-35 :

Qu'il signifie la vastation de l'affection du vrai, ou du bien dans le vrai, c'est ce qui est évident par les passages suivants ; dans Moïse :

« Il (n') y aura (que) soufre et Sel, toute sa terre (sera) combustion ; elle ne sera pas semée, et elle ne fera pas germer, et il ne s'élèvera en elle aucune herbe, comme au renversement de Sodome et de Gomorrhe, d'Adma et de Zéboim. » - Deutéronome 29:22.

Là, le soufre est la vastation du bien et le sel la vastation du vrai ; chaque mot montre clairement que c'est une vastation.

Dans Zéphanie :

« Moab sera comme Sodome, et les fils d'Ammon comme Gomorrhe, un lieu abandonné à l'ortie, et une fosse de sel, et une désolation pour l'éternité. » - Zéphanie 2:9.

Là, le lieu abandonné à l'ortie, c'est le bien dévasté, et la fosse de sel le vrai dévasté ; en effet, le lieu abandonné a l'ortie se réfère à Sodome par laquelle est signifié le mal ou le bien dévasté, et la fosse de sel se réfère à Gomorrhe par laquelle est signifié le faux ou le vrai dévasté, comme il a été expliqué ; il est évident que c'est une vastation, car il est dit : une désolation pour l'éternité.

Dans Jérémie :

« Celui qui de la chair fait son bras sera comme un arbrisseau dépouillé dans la solitude, et il ne verra pas quand le bien vient, et il habitera des lieux brûlés dans le désert, une terre salée et (qui) n'est point habitée. » - Jérémie 17:6.

Là, les lieux brûlés sont les biens dévastés ; la terre salée, ce sont les vrais dévastés.

Dans David :

« Jéhovah met les fleuves en désert et les sources d'eaux en sécheresse, la terre à fruit en saline, à cause de la malice de ceux qui y habitent. » - Psaumes 107:33-34.

La terre à fruit changée en saline signifie la vastation du bien dans le vrai.

Dans Ézéchiel :

« Ses bourbiers et ses marais, et ils ne sont point assainis, ils seront changés en sel. » - Ézéchiel 47:11.

être changé en sel, c'est être entièrement dévasté quant au vrai : comme le sel signifiait la vastation et les villes les doctrinaux du vrai, ainsi qu'il a été montré, numéros 402, 2268, 2428, 2451, on semait autrefois du sel sur les villes détruites, afin qu'elles ne fussent point rebâties, - Juges 9:45.

C'est maintenant ici le Quatrième État de l'Eglise, qui est représentée par Loth ; cet état consiste en ce que tout vrai quant au bien a été dévasté.

  
/ 10837