Bible

 

Jérémie 51:5

Studie

       

5 Car Israël et Juda n'est point privé de son Dieu, de l'Eternel des armées; quoique leur pays ait été trouvé par le Saint d'Israël plein de crimes.

Ze Swedenborgových děl

 

La Vraie Religion Chrétienne # 92

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 853  
  

92. IV. L'HUMAIN PAR LEQUEL DIEU S’EST ENVOYÉ DANS LE MONDE EST LE FILS DE DIEU.

Le Seigneur a dit souvent que le Père l'a envoyé, et qu'il a été envoyé parle Père, par exemple: Matthieu 10:40, 15:24 ; Jean 3:17, 34, 5:23-24, 36-38, 6:29, 39-40, 44, 57, 7:16, 18, 23, 29, 8:16, 18, 29, 42, 9:4 ; et très-souvent ailleurs, et il dit cela, parce que par être envoyé dans le Monde, il est en tendu descendre et venir parmi les hommes, et cela a été fait par l'Humain, qu'il a pris par la Vierge Marie; et aussi cet Humain est en actualité le Fils de Dieu, parce qu'il a été conçu de Jéhovah Dieu, comme Père, selon Luc 1:32-33. Il est appelé Fils de Dieu, Fils de l'homme, et Fils de Marie, et par Fils de Dieu, il est entendu Jéhovah Dieu dans son Humain, par Fils de l'homme le Seigneur quant à la Parole, et par Fils de Marie proprement l'Humain qu'il a pris; que le Fils de Dieu et le Fils de l'homme aient ces deux significations, c'est ce qui sera démontré dans la suite: que le Fils de Marie signifie proprement l'Humain, on le voit avec évidence d'après la génération des hommes, en ce que du père vient l'âme, et de la mère le corps; en effet, l'âme est dans la semence du père, et elle est revêtue d'un corps chez la mère, ou, ce qui est la même chose, tout spirituel qui est à l'homme vient du père, et tout ce qui est matériel lui vient de la mère ; quant au Seigneur, le Divin qui était en Lui venait de Jéhovah Père, et l'Humain venait de la mère ; ces deux unis sont le Fils Je Dieu ; que cela soit ainsi, on le voit clairement d'après la nativité du Seigneur, de laquelle il est ainsi parlé dans Luc:

« L'Ange Gabriel dit à Marie: Un Esprit Saint viendra sur toi, et une vertu du Très-Haut t'ombragera, c'est pourquoi ce qui naîtra de toi Saint, sera appelé Fils de Dieu. » Luc 1:35. Le Seigneur s'est nommé l'Envoyé du Père, aussi pour la raison que, par l'Envoyé il est signifié la même chose que par l'Ange, car l'Ange dans la Langue originale est l'Envoyé ; en effet, il est dit dans Esaïe:

« L'ANGE DES FACES DE JEHOVAH les a délivrés; à cause de son amour et de sa clémence il les a rachetés » - Esaïe 63:9; et dans Malachie;

« Aussitôt viendra vers son Temple LE SEIGNEUR que vous cherchez, L'ANGE DE L'ALLIANCE que vous désirez. » Malachie 3:1 ; et en outre ailleurs. Que la Divine Trinité, Dieu Père, Fils et Esprit Saint, soit dans le Seigneur, et qu'en Lui le Père soit le Divin a quo (de qui tout procède), le Fils le Divin Humain, et l'Esprit Saint le Divin procédant, on le verra dans le Chapitre II) de cet Ouvrage, où il sera traité de la Divine Trinité.

  
/ 853  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1186

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1186. Aschur est le raisonnement : on le voit par la signification d'Aschur ou de l'Assyrie dans la Parole, où il est toujours pris pour les choses qui concernent la raison, dans l'un et l'autre sens, c'est-à-dire, pour les rationnels et pour les raisonnements.

Par la raison et par les rationnels on entend proprement ce qui est vrai, tandis que par le raisonnement (ratiocinatio) et par les argumentations (ratiocinid) on entend ce qui est faux.

Comme Aschur signifie la raison et le raisonnement, il est le plus souvent adjoint à l'Egypte, qui signifie les scientifiques, parce que la raison et le raisonnement existent par les scientifiques. Qu'Aschur signifie le raisonnement, on le voit dans Ésaïe :

« Malheur à Aschur, » verge de ma colère ! Celui-ci pense ce qui n'est pas droit, et son cœur médite ce qui n'est pas droit ; il dit : J'ai fait (cela) dans la force de ma main, et dans ma sagesse, parce que je suis intelligent. » - Ésaïe 10:5, 7, 13.

Là, Aschur est pris pour le raisonnement, et c'est pour cela qu'il est dit de lui qu'il pense et médite ce qui n'est pas droit, et il est ajouté que c'est par sa sagesse, parce qu'il est intelligent.

Dans Ézéchiel :

« Deux femmes, filles d'une même m@¨re, se sont prostituées en Egypte ; elles se sont » prostituées dans leur adolescence. L'une s'est prostituée, et elle a aimé ses amants, Aschur (les Assyriens) ses voisins, vêtus d'hyacinthe, généraux et préfets, tous jeunes de désir, cavaliers » montes sur des chevaux. Les fils de Babel sont venus vers elle, et ils l'ont souillée par sa prostitution. » - Ézéchiel 23:2-3, 5-6, 17.

Ici l'Egypte est pour les scientifiques, Aschur pour le raisonnement, et les fils de Babel pour les faussetés provenant des cupidités.

Dans le Même :

« Jérusalem, tu t'es prostituée avec les fils de l'Egypte ; tu t'es prostituée avec les fils d'Aschur ; tu as » multiplié la prostitution jusque dans la terre de Canaan vers la chaldée. » - Ézéchiel 16:26-27, 29.

L'Egypte est prise encore pour les scientifiques, et Aschur pour le raisonnement ; le raisonnement par les scientifiques sur les spirituels et sur les célestes est appelé prostitution (scortatio), non-seulement à cet endroit, mais aussi dans d'autres passages de la Parole ; chacun peut voir que ce n'est point une prostitution avec des Egyptiens, ni avec des Assyriens.

Dans Jérémie :

« Israël, pourquoi (prends)-tu le chemin de » l'Egypte pour boire les eaux de Schichor ? Et pourquoi (prends)-tu le chemin d'Aschur pour boire les eaux du fleuve (de l'Euphrate ?) » - Jérémie 2:18, 36.

De même ici, l'Egypte est pour les scientifiques, et Aschur pour le raisonnement.

Dans le Même :

« Israël (est) un » troupeau dispersé, les lions (l') ont chassé ; le Roi d''Aschur l'a dévoré le premier, et celui-ci, le roi de Babel lui a brisé les os en dernier. » - Jérémie 50:17-18.

Aschur, c'est le raisonnement sur les spirituels.

Dans Michée :

« Cette paix arrivera quand Aschur » sera venu dans notre terre, et quand il aura foulé sous les pieds » nos palais ; et nous établirons sur lui sept pasteurs et huit princes des hommes ; et ils ravageront la terre d'Aschur par l'épée, et » la terre de Nimrod dans ses portes ; et il (nous) délivrera d'Aschur ; » quand il sera venu dans notre terre, et qu'il aura foulé sous les » pieds nos confins. » - Michée 5:4, 5.

Il s’agit ici d'Israël ou de l'Eglise spirituelle, au sujet de laquelle il est dit qu'Aschur, c'est-à-dire, le raisonnement, n'y entrera pas ; la terre de Nimrod, c'est le culte qui est signifié par Nimrod, et qui renferme les maux et les faussetés intérieurs.

Qu'Aschur signifie aussi la raison, qui est chez l'homme de l'Eglise, et qui lui fait percevoir le vrai et le bien, c'est ce qu'on voit dans Osée :

« Ils seront effrayés comme » l'oiseau (venant) l'Egypte, et comme la colombe (venant) de la » terre d1'Aschur. » - Osée 11:11.

Là, l'Egypte est la science de l'homme de l'Eglise, et Aschur est la raison de cet homme ; j'ai déjà fait voir que l'oiseau est le scientifique intellectuel, et la colombe le bien rationnel.

Dans Ésaïe :

« En ce jour-là, il y aura un » sentier de l'Egypte en Aschur, et Aschur viendra en Egypte, et » l'Egypte en Aschur ; et les Egyptiens serviront Aschur. En ce jour-là, Israël sera pour tiers à l'Egypte et à Aschur ; la bénédiction (sera) au milieu de la terre, que Jéhovah Zebaoth bénira, en disant : Bénie soit l'Egypte mon peuple, et Aschur l'œuvre de mes mains, et Israël mon héritage. » - Ésaïe 19:23-24, 25.

Il s’agit ici de l'Eglise spirituelle, qui est Israël, et dont la raison est Aschur et la science l'Egypte ; ces trois choses constituent les intellectuels de l'homme de l'Eglise, intellectuels qui se succèdent ainsi. Dans d'autres endroits encore o@¹ Aschur est nommé, il signifie le rationnel vrai ou le rationnel faux, comme dans ; Ésaïe 23:13 ; Ésaïe 27:13 ; Ésaïe 30:31 ; Ésaïe 31:8; , , 52:4. Ézéchiel 27:23-24 ; Ézéchiel 32:22 ; , Michée. Ézéchiel 7:12. Zéphanie 2:13. Zacharie 10:11. Psaumes 83:9.

Aschur signifie le raisonnement, dans Osée 5:13 ; Osée 7:11 ; Osée 10:6 ; Osée 11:5 ; Osée 12:2 ; Osée 14:4 ; et dans Zacharie 10:10, où il s'agit d'Ephraïm, qui signifie l'intellectuel, mais là l'intellectuel perverti.

  
/ 10837