Bible

 

Jérémie 51:48

Studie

       

48 Les cieux, et la terre, et tout ce qui y est, se réjouiront avec chant de triomphe contre Babylone, parce qu'il viendra de l'Aquilon des destructeurs contre elle, dit l'Eternel.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 806

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

806. Et qu'il a vengé le sang de ses serviteurs qu'elle a répandu de sa main, signifie la rétribution pour les dommages et les violences faits aux âmes des adorateurs du Seigneur. Si par il a vengé le sang de ses serviteurs qu'elle a répandu de sa main, il est signifié la rétribution pour les dommages et les violences faits aux âmes des adorateurs du Seigneur, c'est parce que par « il a vengé, » est signifiée la rétribution ; par répandre le sang, il est signifié faire violence au Divin du Seigneur et à la Parole, Nos. 327, 684, ici aux adorateurs du Seigneur, qui sont entendus par ses serviteurs ; ils ont fait dommages et violences à leurs âmes, en ce qu'ils ont transféré en eux le Divin Culte du Seigneur, et ont empêché de lire la Parole. Il est dit du Seigneur qu'il a vengé le sang de ses serviteurs, comme s'il eût fait cela par ressentiment ou vengeance ; néanmoins ce n'est ni par vengeance ni par ressentiment, non plus que par la colère et l'emportement, qui cependant sont parfois attribués au Seigneur dans la Parole ; voir ci-dessus, Nos. 525, 635, 658, 673. La colère et la vengeance se disent du Seigneur, quand les méchants, séparés des bons, sont précipités dans l'enfer, ce qui arrive au jour du Jugement Dernier ; c'est pourquoi, ce jour est appelé jour de colère et aussi colère, puis jour de vengeance ; non pas que le Seigneur se mette en colère et se venge, mais ce sont eux qui se mettent en colère contre le Seigneur, et respirent la vengeance contre Lui ; c'est comme un malfaiteur qui, après le sentence rendue, se met en colère contre la Loi, et respire la vengeance contre le Juge, car la Loi ne se met pas en colère, et le Juge ne se venge pas. La vengeance est entendue dans ce sens dans les passages suivants :

— « le jour de la vengeance est dans mon cœur, l'année de mes rachetés est venue. » — Ésaïe 63:4.

— là, il s'agit du Seigneur et du Jugement Dernier. « jour de vengeance pour Jéhovah, année de rétributions pour le procès de Sion. » — Ésaïe 34:8.

— « Voici, votre Dieu pour la vengeance viendra, pour la rétribution de Dieu, Lui, viendra, et vous sauvera. » — Ésaïe 35:4.

— « Des jours de vengeance sont ceux-là, afin que soient accomplies toutes les choses qui ont été écrites. » — Luc 21:22.

— là, il s'agit de la consommation du siècle, quand se fait le Jugement Dernier. « L'esprit du Seigneur Jéhovih (est) sur Moi, pour proclamer l'année du bon plaisir de Jéhovah, et le jour de vengeance pour notre Dieu, pour consoler tous ceux qui sont dans le deuil. » — Ésaïe 61:1-2.

— « Est-ce que pour cela ne se vengera point mon âme ? » — Jérémie 5:9, 29.

— « vengeance je tirerai de Babel, et intercéder je ne ferai point l'homme. » — Ésaïe 47:3.

— « Contre Babel (est) sa pensée pour la perdre, parce que c'est la vengeance de Jéhovah, la vengeance de son temple. » — Jérémie 51:11, 36.

— « Chantez, nations, son peuple, car le sang de ses serviteurs il vengera, et vengeance il rendra à ses ennemis, et il expiera sa terre, son peuple. » — Deutéronome 32:43.

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1066

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1066. Ces mots et par eux fut partagée toute la terre, signifient que de là sont dérivées toutes les doctrines, tant les vraies que les fausses : c'est ce qui résulte de la signification de la terre. Dans la Parole, la terre est prise dans diverses acceptions ; dans le sens universel, elle est prise pour le lieu où le pays dans lequel est l'Eglise, ou dans lequel a été l'Eglise, comme la terre de Canaan, la terre de Juda, la terre d'Israël ; en conséquence, elle est prise en général pour tout ce qui appartient à une Eglise, car le mot terre s'emploie pour l'homme qui l'habite, comme le langage ordinaire le fait aussi connaître : c'est pourquoi anciennement, quand on disait toute la terre, on entendait non pas tout le globe, mais seulement la terre où était l'Eglise, et par conséquent l'Eglise elle-même, ainsi qu'il résulte des passages suivants de la Parole.

Dans Ésaïe :

« Jéhovah videra la Terre. La Terre sera entièrement évacuée. Elle sera dans le deuil ; elle sera confondue, la Terre. Et » la Terre sera souillée sous ses habitants. C'est pourquoi la malédiction dévorera la Terre. C'est pourquoi les habitants de la » Terre seront consumés, et l'homme sera laissé en très-petit » nombre. Les cataractes d'en haut ont été ouvertes, et les fondements de la Terre ont été ébranlés. La Terre a été entièrement brisée ; la Terre a été entièrement fracassée ; la Terre a été entièrement ébranlée. La Terre chancelle entièrement comme un homme ivre ; elle vacille de côté et d'autre comme une cabane ; » sa prévarication sera lourde sur elle, et elle tombera et ne pourra » plus se relever. » - Ésaïe 24:1, 3-4, 5, 6, 18, 19, 20-21.

La terre, c'est le peuple qui l'habite, c'est même le peuple de l'Eglise, et par conséquent l'Eglise ; elle désigne aussi les choses de l'Eglise qui sont dévastées, et c'est quand elles sont en vastation qu'il est dit à leur sujet qu'elle est évacuée, qu'elle est ébranlée, qu'elle chancelle comme un homme ivre, qu'elle vacille, qu'elle tombe pour ne plus se relever, On voit dans Malachie que la terre signifie l'homme et par conséquent l'Eglise, qui appartient à l'homme : » Toutes les nations vous diront heureux, parce que vous serez la » Terre du bon plaisir. » - Malachie 3:12.

Dans Ésaïe, la terre est prise pour l'Eglise :

« N'avez-vous pas compris les fondements de la Terre ? » - .

Là, les fondements de la terre sont pour les fondements de l'Eglise.

Dans le Même :

« Me voici errant de nouveaux Cieux et une nouvelle Terre. » - Ésaïe 65:17; . .

Les nouveaux cieux et la nouvelle terre désignent le Royaume du Seigneur et l'Eglise.

Dans Zacharie :

« Jéhovah qui agrandit les cieux et qui fonde la Terre, et qui forme l'esprit de l'homme au milieu de lui, » - Zacharie 12:1.

C’est l'Eglise. Il en a été aussi de même précédemment :

« Au commencement Dieu créa le Ciel et la Terre, » - Genèse 1:1.

« Et les Cieux et la Terre furent achevés. » - Genèse 2:1.

« Ce (sont) les nativités des Cieux et de la Terre. » - Cen. Genèse 2:4.

Dans tous ces passages, c'est l'Eglise qui a été créée, formée, faite.

Dans Joël :

« Devant lui la Terre fut ébranlée, les cieux » tremblèrent ; le soleil et la lune furent noircis. » - Joël 2:10.

Il s’agit de l'Eglise et des choses qui appartiennent à l'Eglise : il est dit, quand elles sont dévastées, que le ciel et la terre sont en commotion, et que le soleil et la lune deviennent noirs, c'est-à-dire qu'il n'y a plus ni amour ni foi.

Dans Jérémie :

« J'ai vu la Terre, et voici, (elle est) vague et vaine, et les Cieux, et ils n'(ont) point leur lumière. » - Jérémie 4:23, Ici, la terre est évidemment l'homme dans lequel il n'y a rien de l'Eglise.

Dans le Même :

« Toute la Terre sera en désolation, et je ne ferai point la consommation ; c'est pourquoi la Terre sera dans le deuil, et les cieux seront noirs. » - Jérémie 4:27-28.

Il s’agit également de l'Eglise, dont les extérieurs sont la terre, et les intérieurs les cieux ; il est dit au sujet de ceux-ci, qu'ils sont noirs et qu'ils n'ont point de lumière, quand il n'y a plus de sagesse du bien ni d'intelligence du vrai ; alors aussi la terre est vague et vaine : il en est de même de l'homme de l'Eglise, qui serait l'Eglise. Que par toute la Terre on doit aussi ailleurs entendre seulement l'Eglise, on le voit dans Daniel :

« La quatrième bête sera un quatrième » royaume dans la Terre, lequel sera différent de tous les royaumes, et dévorera Toute la Terre et la foulera et l'écrasera. » - Daniel 7:23.

Toute la terre désigne l'Eglise et les choses qui appartiennent à l'Eglise ; car dans la Parole il ne s'agit pas de Puissances monarchiques, c'est l'affaire des écrivains profanes, mais il s'agit des saintetés et des états de l'Eglise, qui sont signifiés par les Royaumes de la terre.

Dans Jérémie :

« Une grande tempête » sera suscitée des flammes de la Terre ; et en ce jour-là il y aura des transpercés de Jéhovah depuis le bout de la terre jusqu'au bout de la Terre. » - Jérémie 25:32-33.

Là, ces mots, depuis le bout de la terre jusqu'au bout de la terre, désignent l'Eglise et tout ce qui appartient à l'Eglise.

Dans Ésaïe :

« Toute la Terre » se repose et est tranquille, ils ont retenti d'acclamations. » - Ésaïe 13:7.

Là, toute la terre, c'est l'Eglise.

Dans Ézéchiel :

« Comme toute la Terre est dans l'allégresse. » - Ézéchiel 35:14.

Là, toute la terre, c'est aussi l'Eglise.

Dans Ésaïe :

« J'ai juré que les eaux de Noach ne passeraient plus sur la Terre. » - Ésaïe 54:9.

La terre, c'est l'Eglise, car il s'agit là de l'Eglise. Comme la terre, dans la Parole, signifie l'Eglise, elle signifie aussi la non-Eglise (l'absence de l'Eglise), car chaque mot de ce genre renferme des sens contraires ou opposés ; il en est ainsi des diverses terres des nations et en général de toutes les terres qui étaient hors de la terre de Canaan ; c'est pour cela que la terre est prise aussi pour le peuple et pour l'homme hors de l'Eglise, par conséquent pour l'homme externe, pour sa volonté, pour son propre, etc. ; elle est rarement prise, dans la Parole, pour tout le globe, à moins qu'alors ce ne soit pour signifier tout le genre humain quant et l'état de l'Eglise ou de la non-Eglise. Et comme la terre est le contenant de l'humus, qui est aussi l'Eglise, et l'humus le contenant du champ, voilà pourquoi la terre est un mot qui signifie plusieurs choses, parce qu'il les renferme ; mais ce qu'elle signifie devient évident par la chose dont il s'agit, comme par son sujet se manifeste la signification de l'attribut. Par tout ce qui vient d'être dit, on peut voir maintenant qu'ici toute la terre qui fut partagée par les fils de Noach signifie non tout le globe ou tout le genre humain, mais toutes les doctrines, tant les vraies que les faux, qui ont appartenu aux Eglises.

  
/ 10837