Bible

 

Jérémie 51:48

Studie

       

48 Les cieux, et la terre, et tout ce qui y est, se réjouiront avec chant de triomphe contre Babylone, parce qu'il viendra de l'Aquilon des destructeurs contre elle, dit l'Eternel.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 771

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

771. Vers. 18:11. Et les marchands de la terre pleureront et seront dans le deuil à cause d'elle, de ce que leurs marchandises personne n'achète plus, signifie les inférieurs dans l'ordre hiérarchique, qui font le service et s'enrichissent au moyen des choses saintes ; ici, leurs douleurs de ce que, après la destruction de Babylone, leurs choses religieuses sont reconnues, non pas pour saintes, mais pour des vrais et des biens adultérés et profanés de la Parole et par conséquent de l'Église, et qu'ainsi ils ne peuvent plus, comme auparavant, tirer profit de ces choses. Par les marchands sont entendus les inférieurs dans Tordre hiérarchique ecclésiastique, parce que par les Rois de la terre, dont il a été parlé jusqu'ici, sont entendus les supérieurs dans cet ordre ; voir ci-dessus, No. 767 ; ainsi, par les marchands de la terre sont entendus ceux qui font le service et s'enrichissent au moyen des choses saintes ; ils pleureront et seront dans le deuil sont signifiées leurs douleurs, de même que ci-dessus, No. 767 ; par leurs marchandises sont signifiées les choses saintes ou les choses religieuses par lesquelles ils tirent du profil ou du gain ; par ne plus les acheter, il est signifié ne pas vouloir les avoir, parce qu'elles sont, non pas des choses saintes, mais des vrais et des biens adultérés et profanés de la Parole et par conséquent de l'Église ; qu'acheter, ce soit acquérir pour soi, on le voit, No. 606. Il est parlé ainsi de ce sujet, dans Jérémie :

— « Babel, toi qui habites sur des eaux abondantes, grande en trésors ; elle est venue, la fin, la mesure de ion lucre. » — Jérémie 51:13.

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 3031

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

3031. Est-ce que ramenant je ramènerai ton fils vers la terre d'où tu es sorti ? Signifie pourrait-elle néanmoins être conjointe au Bien Divin du Rationnel : cela est évident d'après ce qui a été dit précédemment d'Abram, et de la terre d'où il est sorti, voir numéros 1353, 1356, 1992, 2559 ; il y est montré que la terre d'où sortait Abram était la Syrie, où exista la seconde Eglise Ancienne, nommée Hébraïque, d'Eber son fondateur, numéros 1238, 1241, 1327, 1343 ; mais, vers le temps d'Abraham, cette Eglise s'était aussi écartée du vrai, et certaines maisons s'en étaient écartées au point qu'elles n'avaient aucune connaissance de Jéhovah et qu'elles adoraient d'autres Dieux ; cette terre est celle qui est ici désignée, au sujet de laquelle le serviteur demanda s'il ramènerait le fils vers la terre d'où le père était sorti ; de là vient qu'ici la terre signifie l'affection qui n'est pas d'accord avec le vrai ; et d'après cela, ramener le fils, ou, ce qui est la même chose, y prendre pour lui une femme, et y demeurer avec elle, signifie conjoindre au Bien Divin du Rationnel une affection qui n'est pas d'accord avec le vrai ; mais la réponse que fait Abraham, et dont il va être question, montre que cela ne pouvait pas être fait.

  
/ 10837