Bible

 

Jérémie 51:47

Studie

       

47 C'est pourquoi voici, les jours viennent que je punirai les images taillées de Babylone, et tout son pays sera rendu honteux, et tous ses blessés à mort tomberont au milieu d'elle.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9140

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9140. Et qu'il aura lâché sa bête de somme, signifie s'il le fait avec peu de connaissance : on le voit par la signification de la bête de somme, en ce que c'est la volonté ou l'appétit du corps ; que ce soit avec peu de connaissance, c'est parce que, quand l'homme est dans les voluptés du corps, il consulte peu la raison, et ainsi il a peu de connaissance de ce qu'il fait : toutes les bêtes, de quelque genre et de quelque espèce qu'elles soient, signifient les affections, les bêtes douces et utiles les affections bonnes, et les bêtes non-douces et inutiles les affections mauvaises, numéros 45, 46, 142, 143, , 1823, 2180, 2781, 3218, 3519, 5198, 7523, 7872, 9090 : quand la bête est dite bête de somme, elle signifie les affections purement corporelles, qui en elles-mêmes ont peu de raison, car plus l'homme agit d'après le corps, et moins il agit d'après la raison, puisque le corps est dans le monde, ainsi loin du ciel où est la véritable raison.

Dans la Langue originale l'expression bête de somme se dit aussi d'un homme stupide et sot, ainsi d'un homme ayant peu de connaissance, comme dans Ésaïe 19:11 ; dans David, Psaumes 49:11, ; dans Jérémie 51:17, et ailleurs.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1486

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1486. Et il eut un troupeau de menu bétail et un troupeau de gros bétail, et des ânes et des serviteurs, et des servantes et des ânesses, et des chameaux, signifie toutes les choses en général qui appartiennent aux scientifiques : c'est ce qui est évident par la signification de toutes ces espèces de richesses, dans la Parole. Il serait trop long de montrer ici ce que chacune d'elles signifie spécialement, d'expliquer, par exemple, ce qui est signifié par le troupeau de menu bétail et le troupeau de gros bétail, par les ânes et les serviteurs, par les servantes et les ânesses, par les chameaux ; chacune à sa signification particulière ; en général elles signifient toutes les choses qui appartiennent à la science des connaissances et aux scientifiques. Les scientifiques considérés en eux-mêmes sont les ânes et les serviteurs : leurs voluptés sont les servantes et les ânesses ; les chameaux sont les services communs ; le troupeau de menu bétail et le troupeau de gros bétail sont les possessions ; partout dans la Parole il en est ainsi. Toutes les choses qui sont chez l'homme Externe ne sont que des services, c'est-à-dire ne sont que pour servir à l'homme Interne ; ainsi sont tons les scientifiques qui appartiennent uniquement à l'homme Externe, car ils sont acquis de choses terrestres et mondaines par les sensuels, afin qu'ils puissent servir à l'homme intérieur ou rationnel, et que celui-ci puisse servir à l'homme spirituel, l'homme spirituel à l'homme céleste et l'homme céleste au Seigneur ; c'est ainsi qu'ils ont été subordonnés respectivement l'un à l'autre, comme les extérieurs le sont aux intérieurs, par ordre, et ainsi tout en général et en particulier est soumis, selon l'ordre, au Seigneur. Les scientifiques sont donc les derniers et les extimes (les choses les plus extérieures) dans lesquels se terminent par ordre les intérieurs ; et comme ils sont les derniers et les extimes, ils doivent plus que toute autre chose être des services. Chacun peut savoir à quelles choses les scientifiques peuvent être utiles, s'il réfléchit ou qu'il cherche en lui-même à quel usage ils sont bons ; quand on réfléchit ainsi sur l'usage, on peut même saisir quel est l'usage. Tout scientifique doit être pour un usage, et c'est là son service.

Vers. 17. Et Jéhovah frappa de grandes plaies Pharaon et sa maison, à cause du fait de Saraï épouse d'Abram.

Jéhovah frappa de grandes plaies Pharaon signifie que les scientifiques furent détruits : et sa maison signifie ceux qu'il avait acquis : à cause du fait de Saraï épouse d'Abram, signifie à cause du vrai qui devait être adjoint au céleste.

  
/ 10837