Bible

 

Jérémie 51:47

Studie

       

47 C'est pourquoi voici, les jours viennent que je punirai les images taillées de Babylone, et tout son pays sera rendu honteux, et tous ses blessés à mort tomberont au milieu d'elle.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 2687

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

2687. Car elle dit que je ne voie point la mort de l'enfant, signifie la douleur de ce qu'il allait ainsi périr : cela est constant d'après la signification de voir la mort, en ce que c'est périr ; et d'après la signification de l'enfant, en ce qu'il est le vrai spirituel, ainsi qu'il a été dit ci-dessus ; de là et de l'affection du désespoir à cause de la désolation du vrai, on voit clairement que c'est une douleur intérieure qui est renfermée dans ces paroles.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1182

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1182. Babel, Erech, Akkad, Kalneh dans la terre de Schinéar, signifient qu'en ces lieux il y eut de tels cultes, et en même temps ces nations signifient les cultes eux-mêmes dont les externes paraissent saints, mais dont les intérieurs sont profanés : on en trouve la preuve dans la signification de Babel et de la terre de Schinéar.

Dans la Parole, il est souvent question de Babel, et partout cette expression signifie un pareil culte, c'est-à-dire, un culte dont les externes paraissent saints et dont les intérieurs sont profanés. Mais comme il s'agit de Babel dans le Chapitre suivant, j'aurai alors occasion de montrer que telle est la signification de Babel, et que ce culte ne fut pas, dans son commencement, aussi profane qu'il l'est devenu par la suite. En effet, le culte externe se forme absolument selon les intérieurs ; plus les intérieurs sont innocents, plus le culte externe est innocent ; mais plus les intérieurs sont impurs, plus le culte externe est impur ; et plus les intérieurs sont profanés, et plus le culte externe est profané ; enfin, pour m'exprimer en peu de mots, plus il y a d'amour du monde et d'amour de soi-même chez l'homme qui est dans culte externe, moins il y a de vie et de sainteté dans son culte ; plus l'amour de soi et du monde renferme de haine contre le prochain, plus le culte est profané ; plus il y a de malice dans ces haine, plus encore le culte est profané ; et plus il y a de fourberie dans la malice, plus encore le culte est profané ; voilà quels sont les intérieurs progressifs du culte externe signifie par Babel. J'en parlerai dans le Chapitre suivant.

  
/ 10837