Bible

 

Jérémie 51:46

Studie

       

46 De peur que votre cœur ne s'amollisse, et que vous n'ayez peur des nouvelles qu'on entendra dans tout le pays; car des nouvelles viendront une année, et après cela [d'autres] nouvelles une [autre] année, et il y aura violence dans la terre, et dominateur sur dominateur.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9140

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9140. Et qu'il aura lâché sa bête de somme, signifie s'il le fait avec peu de connaissance : on le voit par la signification de la bête de somme, en ce que c'est la volonté ou l'appétit du corps ; que ce soit avec peu de connaissance, c'est parce que, quand l'homme est dans les voluptés du corps, il consulte peu la raison, et ainsi il a peu de connaissance de ce qu'il fait : toutes les bêtes, de quelque genre et de quelque espèce qu'elles soient, signifient les affections, les bêtes douces et utiles les affections bonnes, et les bêtes non-douces et inutiles les affections mauvaises, numéros 45, 46, 142, 143, , 1823, 2180, 2781, 3218, 3519, 5198, 7523, 7872, 9090 : quand la bête est dite bête de somme, elle signifie les affections purement corporelles, qui en elles-mêmes ont peu de raison, car plus l'homme agit d'après le corps, et moins il agit d'après la raison, puisque le corps est dans le monde, ainsi loin du ciel où est la véritable raison.

Dans la Langue originale l'expression bête de somme se dit aussi d'un homme stupide et sot, ainsi d'un homme ayant peu de connaissance, comme dans Ésaïe 19:11 ; dans David, Psaumes 49:11, ; dans Jérémie 51:17, et ailleurs.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1283

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1283. SENS INTERNE

Il s'agit maintenant de l'Eglise Ancienne en général, et de la falsification et de l'adultération de son culte interne par la succession du temps, ce qui a produit aussi la falsification et l'adultération du culte externe ; car le culte externe dépend du culte interne. La falsification et l'adultération du culte interne sont ici Babel. Que jusqu'à ce moment, excepté, en ce qui concerne Eber, les relations historiques aient été des fictions et non des réalités, c'est ce qu'on peut voir aussi par ce qui est rapporté de la tour de Babel, savoir : qu'on entreprit de bâtir une tour dont le sommet irait jusque dans le ciel ; que les lèvres furent confondues, de sorte que l'un n'entendait point la lèvre de l'autre ; que c'est Jéhovah qui les confondit ainsi ; on peut le voir encore en ce qu'il est dit que c'est de là que vint le nom de Babel, lorsque cependant il avait été dit dans le Chapitre précédent, vers. 10, que Babel avait été bâtie par Nimrod. Il est de même évident par-là que Babel signifie non pas une ville, mais une certaine chose, et ici le culte dont les intérieurs sont profanés, tandis que les externes paraissent saints.

  
/ 10837