Bible

 

Jérémie 51:46

Studie

       

46 De peur que votre cœur ne s'amollisse, et que vous n'ayez peur des nouvelles qu'on entendra dans tout le pays; car des nouvelles viendront une année, et après cela [d'autres] nouvelles une [autre] année, et il y aura violence dans la terre, et dominateur sur dominateur.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 44

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

44. Vers. 24, 25. Et Dieu dit : Que la Terre produise âme vivante selon son espèce ; Bête (Bestia), et ce qui rampe, et Bête sauvage (Fera) de cette terre selon son espèce ; et fut selon son espèce ; et la Bête (Bestia) selon son espèce, et tout reptile de l'humus selon son espèce ; et Dieu vit que bon (cela était). L'homme, de même que la Terre, ne peut produire rien de bon, à moins qu'il n'ait reçu auparavant comme semence les Connaissances de la foi, par lesquelles il sache ce qu'il doit croire et ce qu'il doit faire : Il appartient à l'Entendement d'entendre la Parole, et à la Volonté de la mettre en pratique ; entendre la Parole et ne pas la mettre en pratique, c'est dire qu'on croit, et néanmoins ne pas vivre selon sa croyance ; un tel homme désunit ces deux facultés, divise le mental, et est appelé Insensé par le Seigneur :

« Quiconque entend mes paroles et les met en pratique, je le compare à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc ; mais quiconque entend mes paroles et ne les met pas en pratique, je le compare à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. » - Matthieu 7:24, 26.

Les choses qui appartiennent à l'Entendement ont été signifiées, comme il a été dit, par les Reptiles que les eaux font naître, et par l'Oiseau sur la terre et sur les faces de l'Étendue ; celles qui appartiennent à la volonté sont signifiées ici par l'âme vivante que la terre produit, par la Bête (Bestia) et par ce qui rampe, et ensuite par la Bête sauvage (Fera) de cette terre.

  
/ 10837