Bible

 

Jérémie 51:46

Studie

       

46 De peur que votre cœur ne s'amollisse, et que vous n'ayez peur des nouvelles qu'on entendra dans tout le pays; car des nouvelles viendront une année, et après cela [d'autres] nouvelles une [autre] année, et il y aura violence dans la terre, et dominateur sur dominateur.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 2686

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

2686. Que l'arc soit la doctrine du vrai, c'est ce qu'on voit par sa signification. Dans la Parole, partout où il s'agit de Guerres, et partout où sont racontées des guerres, il n'est signifié, dans le sens interne, que des guerres spirituelles, numéro 1664. Il y a eu aussi, dans l'Ancienne Église, des Livres qui étaient intitulés les Guerres de Jéhovah, comme on le voit dans Moïse, - Nombres 21:14-15, 16, - ces guerres qui avaient été écrites en style prophétique avaient un sens interne, et traitaient des combats et des tentations du Seigneur, ainsi que des combats et des tentations de l'Église et des hommes qui sont de l'Eglise ; c'est ce qui est évident, parce que quelques passages en ont été extraits par Moïse ; on le voit aussi par d'autres Livres de cette Église, qui sont nommés Livres des Enoncés prophétiques, - dont il est parlé, Nombres 21:27, 28, 29, 30, - dans lesquels sont presque les mêmes paroles qu'on trouve dans Jérémie, Confér. Nombres 21:28, Jérémie 48:45.

On peut aussi conclure par ces Livres que l'Ancienne Église a eu des Écrits, tant Historiques que Prophétiques, qui étaient Divins et inspirés, et qui, dans le sens interne, traitaient du Seigneur et de son Royaume, et que ces Écrits étaient la Parole pour les hommes de cette Église, comme sont pour nous les Livres Historiques et Prophétiques qui, dans le sens de la lettre, traitent des Juifs et des Israélites, mais qui, dans le sens interne, traitent du Seigneur et des choses appartenant au Seigneur. Comme la Guerre, dans la Parole ainsi que dans les Livres de l'Ancienne Eglise, signifiait la Guerre spirituelle, de même toutes les armes, telles que l'Épée, la Lance, le Bouclier, l'Écu, les Traits, les Flèches et l'Arc, signifiaient spécialement les choses qui appartiennent à la Guerre prise dans le sens spirituel ; il sera dit ailleurs, par la Divine Miséricorde du Seigneur, ce que signifie spécialement chacune de ces armes ; ici, il va être parlé de ce qui concerne l'arc, en ce qu'il signifie la doctrine du vrai, et cela, en raison des traits, flèches ou javelots, qui sont les doctrinaux d'après lesquels et avec lesquels combattent ceux surtout qui sont spirituels et qui, à cause de cela, furent jadis appelés Tireurs d'arc : que l'Arc signifie la Doctrine du vrai, c'est ce dont on peut se convaincre par ces passages ; dans Ésaïe :

« Les traits de Jéhovah (sont) aigus, et tous ses Arcs tendus ; les sabots de ses chevaux sont réputés comme le roc, et ses roues comme la tempête. » - Ésaïe 5:28.

Là, il s'agit des vrais de la doctrine ; les traits sont les vrais spirituels, l'arc la doctrine, les sabots des chevaux les vrais naturels ; les roues leur doctrine ; et comme ces choses ont de telles significations, elles sont attribuées à Jéhovah, auquel elles ne peuvent l'être que dans un sens spirituel, autrement ces expressions seraient vaines et non convenables.

Dans Jérémie :

« Le Seigneur a tendu son Arc comme un ennemi, il a affermi sa droite comme celui qui attaque, et il a tué tout ce qui était désirable à l'œil dans la tente de la fille de Sion, il a répandu comme un feu sa colère. » - Lamentations 2:4.

L'Arc est la doctrine du vrai, laquelle se montre à ceux qui sont dans les faux comme quelque chose d'ennemi et d'hostile ; aucun autre arc ne peut se dire du Seigneur.

Dans Habacuc :

« Jéhovah, tu montes sur tes chevaux, tes chars (sont) le salut ; ton Arc sera mis entièrement à nu. » - Lamentations 3:8-9 ;

Dans ce passage l'arc est aussi la doctrine du bien et du vrai.

Dans Moïse :

« Ils l'aigriront et ils lanceront des traits, et ils auront de la haine contre lui les Archers ; il s'assiéra sur la fermeté de son Arc, et les bras de ses mains seront fortifiés par les mains du puissant de Jacob ; de là (il sera) le Pasteur, la Pierre d'Israël. » - Genèse 49:23-24.

Là, il s'agit de Joseph ; l'Arc est la doctrine du bien et du vrai.

Dans Jean :

« Je vis, et voici un cheval blanc, et celui qui était monté dessus avait un Arc ; on lui donna une couronne. » - Apocalypse 6:2.

Le cheval blanc est la sagesse, et celui qui était dessus est la Parole, ainsi qu'il est clairement dit au Chapitre 19 : Vers. 13, où il s'agit de nouveau du cheval blanc ; et comme celui qui était dessus est la Parole, il est évident que l'Arc est la doctrine du vrai, Dans Ésaïe :

« Qui a de l'orient excité la justice ? Il l'a appelé à sa suite ; il a placé devant Lui les nations ; et l'a fait dominer sur les rois ; il (les) a livrés comme de la poussière à son épée, comme de la paille agitée à son Arc. » - Ésaïe 41:2.

Là, il s'agit du Seigneur ; l'épée est le vrai, l'arc est la doctrine qui procède du Seigneur.

Dans le Même :

« Je poserai en eux un signe, et j'enverrai des réchappes d'entre eux vers les nations de Tharschisch, de Pul et de Lud, qui tirent de l'arc, de Thubal et de Javan. » - Ésaïe 66:19.

Ceux qui tirent de l'arc sont ceux qui enseignent la doctrine ; on a vu ce qui est signifié par Tharschisch, numéro 1156 ; par Lud, numéros 1195, 1231 ; par Thubal, numéro 1151 ; par Javan, numéro 1152, 1153, 1155.

Dans Jérémie :

« A la voix du cavalier et du tireur d'arc, toute la ville a fui ; ils sont entrés dans les nuées, et ils sont montés dans les rochers ; toute la ville a été abandonnée. » - Jérémie 4:29.

Le cavalier signifie ceux qui disent le vrai, l'arc est la doctrine du vrai que fuient ou craignent ceux qui sont dans les faux.

Dans le Même :

« Rangez l'armée contre Babel, tout à l'entour ; vous tous qui tendez l'arc, tirez contre elle, n'épargnez pas les traits, parce qu'elle a péché contre Jéhovah. » - Jérémie 50:44, Jérémie 51:2-3.

Là, ceux qui tirent et qui tendent l'arc sont ceux qui disent et qui enseignent la doctrine du vrai.

Dans Zacharie :

« Je retrancherai le Char d'Ephraïm, et le cheval de Jérusalem ; et l'Arc de guerre sera retranché ; et il parlera de paix aux nations. » - .

Ephraïm, c'est l'entendement du vrai de l'Église ; l'arc, c'est la doctrine. Dans Samuel :

« David prononça une lamentation sur Saül et sur Jonathan son fils ; et il l'intitula : Enseignement aux fils de Juda pour l'arc. » - 2 Samuel 1:17-18.

Là, il s'agit, non de l'arc, mais des doctrinaux de la foi.

Dans Ézéchiel :

« Parole du Seigneur Jéhovih : c'est le jour dont j'ai parlé ; et les habitants des villes d'Israël sortiront, et ils embraseront et brûleront les armes, et l'écu, et le bouclier, et l'Arc, et les traits, et le bâton de main et la lance, et ils y embraseront le feu sept ans. » - Ézéchiel 39:9.

Les armes, nommées dans ce passage, sont toutes des armes de la guerre spirituelle ; l'arc avec les traits, c'est la doctrine et ses vrais.

Dans l'autre vie, les vrais mêmes séparés d'avec les biens paraissent comme des traits, quand ils sont représentés à la vue. De même que l'Arc signifie la doctrine du vrai, de même il signifie dans le sens opposé la doctrine du faux : les expressions de ce genre, dans la Parole, ont pour la plupart un sens opposé, comme il a été dit et montré très souvent ;

Par exemple, dans Jérémie :

« Voici, un peuple vient de la terre du Septentrion, et une grande nation sera excitée des confins de la terre ; ils saisissent l'Arc et la lance ; cette (nation est) cruelle, et ils n'auront point de compassion ; leur voix sera tumultueuse comme la mer, ils seront montés sur des chevaux, équipés comme un homme de guerre, contre toi, fille de Sion. » - Jérémie 6:22-23 ; dans ce passage l'arc est pris pour la doctrine du faux.

Dans le Même :

« Voici, un peuple vient du septentrion, et une grande nation et plusieurs rois seront excités des confins de la terre ; ils tiennent l'Arc et la lance, ils (sont) cruels, et ils n'ont point de compassion. » - Jérémie 50:41-42.

Même signification.

Dans le Même :

« Ils tendent leur langue, leur Arc (pour) le mensonge, et non pour la vérité ; ils prévalent dans la terre, » parce qu'ils s'en sont allés d'un mal dans un mal, et ils ne M'ont point connu. » - Jérémie 9:1, 2.

Que l'arc soit la doctrine du faux, ou le voit clairement, car il est dit qu'ils tendent la langue, que leur arc est pour le mensonge et non pour la vérité.

Dans le Même :

« Ainsi a dit Jéhovah Zebaoth : voici, Moi je vais briser l'Arc et d'Elam, le principe de sa force. » - Jérémie 49:35.

Dans David :

« Allez, voyez les œuvres de Jéhovah, qui met des solitudes en la terre, faisant cesser les guerres jusqu'à l'extrémité de la terre ; il brise l'Arc, il coupe la lance, il brûle les chariots au feu.

Psaumes 46:9-10.

Dans le Même :

« En Juda Dieu est connu, en Israël son Nom (est) grand ; et en Schalem sera son tabernacle, et son habitacle en Sion ; là il a brisé les traits enflammés de l'Arc, le bouclier, et l'épée, et la guerre. » - Psaumes 76:2-3, 4.

Dans le Même :

« Voici, les impies tendent l'Arc, ils préparent leurs flèches sur la corde pour (les) lancer dans les ténèbres contre ceux qui ont le cœur droit. » - Psaumes 11:2.

Ici, l'arc et les flèches sont évidemment pris pour les doctrinaux du faux.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1664

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1664. J'ai déjà dit, dans les préliminaires de ce Chapitre, qu'ici, dans le sens interne, les Guerres ne signifient que des combats spirituels ou des tentations ; dans la Parole, et surtout dans les Prophètes, les Guerres n'ont pas d'autre signification ; les guerres humaines ne peuvent rien être dans les internes de la Parole, car elles ne sont ni célestes ni spirituelles, et la Parole ne renferme que des célestes et des spirituels. Par les passages suivants, sans parler de beaucoup d'autres, on peut voir que, dans la Parole, les Guerres signifient les combats avec le diable, ou, ce qui est la même chose, avec l'enfer.

Dans Jean :

« Ce sont les esprits des démons, qui font des signes pour s'en aller vers les rois de la terre et de tout l'univers, afin de les assembler pour la Guerre de ce grand jour du Dieu, Tout-Puissant. » - Apocalypse 16:14.

Chacun peut voir que là il n'est pas signifié d'autre guerre pour le grand jour du Dieu Tout-Puissant.

Dans le Même :

« La Bête » qui monte de l'abîme fera la Guerre, - Apocalypse 11:7.

L'Abîme est l'enfer.

Dans le Même :

« Le dragon fut irrité contre la femme, et il s'en alla faire la Guerre aux restes de sa semence, qui observaient les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus-Christ. » - Apocalypse 12:17.

« Il lui fut donné de faire la Guerre contre les Saints. » - Apocalypse 13:7. Toutes ces guerres sont des combats tels que ceux des tentations. Il en est de même des Guerres des rois du midi et du septentrion et des autres guerres dans Daniel 10 et XI ; et de celles de Michel, - Daniel 10:13, 21 ; Daniel 12:1. Apocalypse 12:7.

On voit aussi par les autres Prophètes que les Guerres n'ont pas d'autre signification : Par exemple, dans Ézéchiel :

« Vous n'êtes point montés aux brèches, et vous n'avez pas entouré d'une haie la maison d'Israël, afin de vous soutenir dans la Guerre au jour de Jéhovah.

Ézéchiel 13:5.

Là, il s'agit des prophètes.

Dans Ésaïe :

« Ils arrondiront leurs épées en hoyaux et leurs lances en faucilles ; une nation ne lèvera pas l'épée contre une nation, et ils n'apprendront plus la Guerre. Là, il est évident qu'il n'est pas signifié d'autres guerres, et que par conséquent les instruments de guerre, tels que les épées, les lances, les boucliers et plusieurs autres, ne signifient, dans la Parole, que les choses propres à de telles guerres. Ésaïe 2:4.

Dans le Même :

« Apportez des eaux au-devant de celui qui a soif, habitants de la terre de Thena ; venez au-devant du fugitif avec son pain ; car ils seront errants devant les épées, devant l'épée levée et devant l'arc tendu, et devant le poids de la Guerre. » - Ésaïe 21:14-15.

Dans Jérémie :

« Les pasteurs et leurs troupeaux viendront vers la fille de Zion ; ils planteront près d'elle des tentes tout à l'entour ; ils paîtront chacun leur espace ; Jurez la Guerre contre elle ; levez-vous, et montons à midi.

Jérémie 6:3, 4, 5.

Là, il ne s'agit pas d'une autre guerre, puisque c'est contre la fille de Zion, c'est-à-dire, contre l'Eglise.

Dans le Même :

« Comment » n'a-t-elle pas été laissée, la ville de louange, la ville de ma joie ! C'est pourquoi ses jeunes gens tomberont dans ses places, et tous les hommes de Guerre seront taillés en pièces en ce jour-là. » - Jérémie 49:25-26.

La ville de louange et de joie désigne les choses qui appartiennent à l'Eglise ; les hommes de guerre sont ceux qui combattent.

Dans Osée :

« Je traiterai pour eux alliance en ce jour-là avec la bête féroce du champ, et avec l'oiseau des cieux, et avec le reptile de l'humus ; et je briserai de dessus la terre l'épée et l'arc et la Guerre, et je les ferai coucher en sureté. » - Osée 2:18.

Là pareillement la guerre désigne ces combats ; les différentes armes de guerre sont des choses appartenant au combat spirituel, lesquelles sont brisées, quand l'homme vient dans la tranquillité de la paix, après que les cupidités et les faussetés ont cessé.

Dans David :

« Voyez les oeuvres de Jéhovah, Qui met des solitudes dans la terre ; il fait cesser les Guerres jusqu'à l'extrémité de la terre ; il brise l'arc et coupe la lance, il brûle les chars au feu. » - Psaumes 46:9-10.

même signification.

Dans le Même :

« L'habitacle de Dieu est en Schalem, et son habitation en Zion là, il a brisé les traits enflammés de l'arc, le bouclier et l'épée, et la Guerre. » - Psaumes 76:3-4.

Comme les prêtres représentaient le Seigneur qui Seul combat pour l'homme, leur fonction est appelée la Mihce, - Nombres 4:23, 35, 39, 43, 47.

C'est une vérité constante que Jéhovah Seul, c'est-à-dire le Seigneur Seul combat et vaincu le diable chez l'homme, quand il est dans les combats des tentations, quoique cela ne paraisse pas ainsi à l'homme. En effet, les mauvais esprits ne peuvent pas même porter à l'homme le moindre mal que ce ne soit par permission, et les anges ne peuvent détourner de l'homme le moindre mal que ce ne soit par le Seigneur, de sorte que c'est le Seigneur Seul qui soutient tout le combat et qui remporte la victoire ; c'est aussi ce qui a été représenté çà et là par les guerres que les fils d'Israël ont soutenues contre les nations. Il est dit aussi dans Moïse qu'Il a combattu Seul :

« Jéhovah votre Dieu qui marche devant vous combattra Lui-Même pour vous. » - Deutéronome 1:30.

Dans le Même :

« Jéhovah votre Dieu qui marche avec vous pour combattre pour vous contre vos ennemis afin de vous sauver. » - Deutéronome 20:4.

Et même dans Josué, - Deutéronome 23:3-4.

En effet, toutes les Guerres qu'ils faisaient contre les habitants idolâres de la terre de Canaan, représentaient les combats du Seigneur centre l'enfer, et par suite les combats de son Eglise et des hommes de l'Eglise. C'est aussi conformément à cela qu'il est dit dans Ésaïe :

« Ainsi que rugit le lion et le lionceau sur sa proie, lorsque accoure contre lui la totalité des pasteurs, dont la voix ne l'effraye point et dont le tumulte ne l'abat point, ainsi descendra Jéhovah Zébaoth pour combattre sur la montagne de Zion et sur sa colline. » - Ésaïe 31:4.

C'est aussi pour cela que Jéhovah ou le Seigneur est appelé Homme de guerre, comme dans Moïse :

« Jéhovah (est) Homme de guerre, Jéhovah (est) son nom.

Exode 15:3,

Dans Ésaïe :

« Jéhovah sortira comme un Héros, il réveillera son zèle comme l'Homme des Guerres, il vociférera, même il criera, il prévaudra sur ses ennemis. » - Ésaïe 42:13.

C'est de là encore qu'on attribue au Seigneur plusieurs choses qui appartiennent à la guerre, comme ici vociférer et crier. Les esprits et les anges apparaissent même comme des hommes de guerre, lorsqu'il s'opère une représentation, comme dans Josué :

« Josué leva les yeux, et il vit, et voici un Homme qui se tenait debout vis-à-vis de lui, et son épée dégainée dans sa main. Il dit à Josué : Je (suis) le Chef de l'armée de Jéhovah. Et Josué tomba sur ses faces en terre. » - Josué 5:13-14.

Ces choses furent ainsi vues par Josué parce qu'elles étaient représentatives. C'est aussi pour cela que les descendants de Jacob nommaient leurs guerres les Guerres de Jéhovah. Il en était de même dans les Eglises Anciennes chez lesquelles il y avait des Livres qu'on nommait aussi les Guerres de Jéhovah, comme on le voit dans Moïse :

« Il est dit dans le Livre de Guerres de Jehovah. » - Nombres 21:14-15.

Ces guerres n'étaient pas écrites autrement que ne le sont les Guerres dont il est parlé dans ce Chapitre, mais elles signifiaient les Guerres de l'Eglise. Une telle manière d'écrire était familière dans ces temps, car alors les hommes étaient intérieurs et avaient des pensées plus élevées.

  
/ 10837