Bible

 

Jérémie 51:46

Studie

       

46 De peur que votre cœur ne s'amollisse, et que vous n'ayez peur des nouvelles qu'on entendra dans tout le pays; car des nouvelles viendront une année, et après cela [d'autres] nouvelles une [autre] année, et il y aura violence dans la terre, et dominateur sur dominateur.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 791

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

791. Vers. 18:21. Et un Ange fort enleva une pierre comme une meule, grande ; et il la jeta dans la mer, en disant : Ainsi avec impétuosité sera précipitée Babylone, cette grande ville, et elle ne sera plus trouvée, signifie que par un fort influx du Seigneur procédant du Ciel cette Religiosité, avec tous ses vrais adultérés de la Parole, sera précipitée dans l'enfer, et qu'elle n'apparaîtra plus jamais devant les Anges. Par un Ange fort enleva, il est signifié un fort influx du Seigneur procédant du Ciel, car par l'Ange il est signifié le Seigneur et l'opération du Seigneur qui se fait par le Ciel, Nos. 258, 415, 465, 649 ; ici, parce que l'Ange est appelé fort, et qu'il enleva une grande pierre de meule, il est signifié une forte opération qui est un fort influx ; par une pierre comme une meule, grande, sont signifiés les vrais de la Parole adultérés et profanés, car par la pierre il est signifié le vrai, et par la meule la recherche, l'examen et la confirmation du vrai d'après la Parole, No. 794, mais ici l'adultération et la profanation du vrai de la Parole, parce qu'il s'agit de Babylone ; par jeter dans la mer, il est signifié jeter dans l'enfer ; par ainsi avec impétuosité sera précipitée Babylone, cette grande ville, il est signifié qu'ainsi cette Religiosité sera précipitée dans l'enfer ; par elle ne sera plus trouvée, il est signifié qu'elle n'apparaîtra plus jamais devant les Anges : que cela soit signifié, c'est parce que tous ceux de celle Religiosité qui sont dans ses maux et dans ses faux vont, il est vrai, après la mort, dans le Monde des esprits, car ce Monde est comme un Forum ou lieu public, dans lequel tous sont d'abord réunis ; et il est aussi comme l'Estomac où sont d'abord rassemblés tous les aliments, aussi l'Estomac correspond-il à ce Monde ; mais aujourd'hui, parce que c'est après le Jugement Dernier, qui a été fait en 1757, il ne leur est pas accordé, comme auparavant, de demeurer dans ce Monde, et de s'y former comme des cieux, mais dès qu'ils y arrivent, ils y sont envoyés vers des sociétés qui sont en conjonction avec les Enfers, dans lesquels ils sont aussi parfois précipités ; et, de celle manière, il a été pourvu parle Seigneur à ce qu'ils n'apparaissent plus jamais devant les Anges : c'est donc là ce qui est signifié en ce que cette ville, c'est-à-dire, cette Religiosité, ne sera plus trouvée. Puisque par la pierre de meule il est signifié le vrai adultéré de la Parole, et par la mer l'enfer, voilà pourquoi le Seigneur dit :

— « Si quelqu'un scandalise un de ces petits qui croient en Moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on eût pendu une meule d'âne à son cou, et qu'on l'eût enfoncé dans la profondeur de la mer. » — Matthieu 18:6.

— il est dit pierre de meule, — Marc 9:42. Luc 17:2.

— De Babel il est dit presque la même chose, dans Jérémie :

— « Quand tu auras achevé de lire ce livre, tu attacheras sur lui une pierre, et tu le jetteras au milieu de l'Euphrate ; et tu diras : Ainsi sera submergée Babel, et elle ne se relèvera point. » — Jérémie 51:63, 64 ;

— par le milieu de l'Euphrate, il est entendu la même chose que par la mer, parce que le fleuve de l’Euphrate limitait l'Assyrie, où était Babel, et la séparait de la terre de Canaan.

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 647

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

647. Vers. 14:17. Et un autre Ange sortit du Temple qui est dans le Ciel, ayant, lui aussi, une faux tranchante, signifie les Cieux du Royaume spirituel du Seigneur, et le Divin Vrai de la Parole chez eux. Par Y Ange, il est signifié dans le sens suprême le Seigneur, puis le Ciel Angélique, et aussi le Divin Vrai procédant du Seigneur ; voir ci-dessus, Nos. 5, 66, 170, 258, 342, 344, 415, 465 ; mais ici, par l'Ange sont signifiés les Cieux du Royaume spirituel, et par suite les Divins Vrais dans ces Cieux, parce qu'à la suite il est dit qu'il sortit de l'Autel un autre Ange, par lequel sont signifiés les Cieux du Royaume céleste du Seigneur, par conséquent les Divins Biens dans ces Cieux ; voir l'Article suivant. Il y a deux Royaumes dans lesquels ont été distingués tous les Cieux, le Royaume spirituel et le Royaume céleste ; le Royaume spirituel est le Royaume de la Sagesse du Seigneur, parce que les Anges y sont dans la Sagesse d'après les Divins Vrais procédant du Seigneur ; et le Royaume céleste est le Royaume de l'Amour du Seigneur, parce que les Anges y sont dans l'Amour procédant du Seigneur, et par suite dans tout bien. Qu'il y ait deux Royaumes dans lesquels ont été distingués tous les Cieux, on le voit dans le Traité du Ciel et de l'Enfer, publié à Londres en 1758, Nos. 20 28 ; et dans la SAGESSE ANGELIQUE SUR LE DIVIN AMOUR et SUR LA DIVINE , publiée en 1763, Nos. 101, 381 : par le Temple, il est signifié le Ciel tout entier, comme ci-dessus, No. 644 ; mais comme ici il est dit le Temple qui est dans le Ciel, et ensuite l'Autel, par le Temple est signifié le Ciel du Royaume spirituel du Seigneur, comme il vient d'être dit ci-dessus ; et par la faux tranchante est signifié le Divin Vrai de la Parole, comme ci-dessus, Nos. 643, 645. S'il a été dit ci-dessus que Celui qui était assis sur la nuée lança sa faux et que moissonnée fut la terre, et s'il est dit maintenant qu'un Ange sortit du Temple du Ciel, ayant, lui aussi, une faux, et qu'il la lança sur la terre, et vendangea la vigne de la terre, c'est parce que par la Terre, qui fut moissonnée par Celui qui était assis sur la nuée, ou par le Seigneur, il est signifié l'Église sur le Globe tout entier, tandis que par la Vigne de la terre, il est signifié l'Église dans le Monde Chrétien. Ces paroles enveloppent des choses semblables à celles que le Seigneur a prédites dans la parabole de Celui qui sème et de la récolte de la Moisson, — Matthieu 13, — qui ont été rapportées ci-dessus à la fin du No. 645, où il est dit que la Moisson est la Consommation du siècle, c'est-à-dire, la fin de l'Église, et que les Moissonneurs sont les Anges, par lesquels sont signifiés les Divins Vrais ; car les Anges ne sont pas envoyés pour moissonner, c'est-à-dire, pour faire ces choses, mais le Seigneur les fait par les Divins Vrais de sa Parole ; en effet, le Seigneur dit :

— « La Parole que j'ai prononcée jugera au dernier jour. » — Jean 12:48.

— voir ci-dessus, Nos. 233, 273.

  
/ 962