Bible

 

Jérémie 51:46

Studie

       

46 De peur que votre cœur ne s'amollisse, et que vous n'ayez peur des nouvelles qu'on entendra dans tout le pays; car des nouvelles viendront une année, et après cela [d'autres] nouvelles une [autre] année, et il y aura violence dans la terre, et dominateur sur dominateur.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 785

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

785. Vers. 18:16. Et disant : Malheur! malheur! cette ville grande, qui était revêtue de fin lin et de pourpre et d'écarlate, et parée d'or et de pierres précieuses et de perles! parce qu'en une heure ont été dévastées tant de richesses, signifie une violente lamentation de ce que leurs magnificences et leurs gains ont été détruits si subitement et si complètement. Par malheur! malheur! il est signifié une violente lamentation, comme ci-dessus, No. 769 ; par cette ville grande est signifiée la Religiosité Catholique-Romaine, parce qu'il est dit « revêtue de fin lin et de pourpre, et parée d'or, » ce qui ne peut pas être dit d'une ville, mais d'une Religiosité ; par revêtue de fin lin et de pourpre et d'écarlate, et parée d'or et de pierres précieuses et de perles, il est signifié la même chose.que ci-dessus, Nos. 725, 726, 727, où sont les mêmes paroles, en général, les magnificences dans la forme externe ; par parce qu'en une heure ont été dévastées tant de richesses, il est signifié que leurs gains ont été détruits si subitement et si complètement ; par une heure, il est signifié subitement et complètement, comme ci-dessus, No. 769, parce que par le temps et par toutes les choses du temps sont signifiés des états, No. 476. D'après cela, il est évident que par ces paroles sont signifiées les choses rapportées ci-dessus. Sur la dévastation de Babel il est dit des choses semblables, dans Jérémie :

— « La terre de Babel est pleine de crimes à l'égard du Saint d'Israël : les pensées de Jéhovah sont contre elle, pour la réduire en désolation : on ne prendra point de loi la pierre pour l'angle, ou la pierre des fondements, parce que dévastation du siècle tu seras. Babel sera en monceaux, habitacle de dragons, stupeur et sifflement. Babel a été réduite en désolation, sur elle monte la mer, par la multitude de ses flots elle a été couverte ; réduites ont été ses villes en désolation, terre de sécheresse et de solitude. » — Jérémie 51:5, 11, 26, 29, 37, 41, 42, 43.

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 661

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

661. Pour détruire toute chair, dans laquelle il y a esprit de vie et de dessous les cieux, signifie que toute la postérité de la Très-Ancienne Eglise se perdrait : c'est ce qui résulte de la description qui a déjà était faite de cette postérité, en ce que ces hommes avaient successivement reçu de leurs parents par héritage un tel caractère, qu'ils Etaient plus que les autres imbus de persuasions si affreuses ; et qu'ils tombèrent dans l'état où ils se trouvaient alors, principalement parce qu'ils avaient plongé dans leur cupidités les doctrinaux qu'ils avaient chez eux. Il n'a pas été de même à l'égard de ceux qui n'ont nullement les doctrinaux de la foi, et qui vivent entièrement dans l'ignorance ; ceux-ci ne peuvent agir de la même manière ; ainsi, ni profaner les choses saintes, ni d'après cela fermer le chemin aux Restes, ni par conséquent repousser d'auprès d'eux les anges du Seigneur. Les Restes, comme il a été dit, sont toutes les choses d'innocence, toutes celles de charité, toutes celles de miséricorde, et toutes celles de vérité de la foi, que l'homme, dès l'enfance, a reçues du Seigneur et a apprises ; toutes ces choses sont, en général et en particulier, serrées intérieurement ; si l'homme ne les avait pas, il ne pourrait y avoir dans sa pensée ni dans ses actions aucune chose d'innocence, de charité, de miséricorde, par conséquent rien de bien ni de vrai ; par suite il serait pire que les bêtes féroces. Il en serait de même s'il avait de tels restes, mais que par de honteuses cupidités et d'horribles persuasions du faux il leur fermât le chemin au point qu'ils ne pussent opérer. Tels furent les Antédiluviens, qui se perdirent eux-mêmes, lesquels sont entendus par toute chair de dessous les cieux dans laquelle il y a esprit de vies. La chair, comme il a déjà été montré, signifie en général tout homme, et en particulier l'homme corporel ; l'esprit de vies, toute vie, en général, mais proprement la vie de ceux qui avaient été régénérés, par conséquent ici la dernière postérité de la Très-Ancienne Eglise, dans laquelle postérité, quoiqu'il ne soit resté aucune vie de la foi, cependant, comme elle en avait néanmoins tiré de ses pères quelque semence qu'elle étouffa, elle est appelée ici esprit de vies, ou en les narines de qui il y avait souffle d'esprit de vies, comme au Chapitre 7 : Verset 22. La chair de dessous les cieux signifie le purement corporel ; les cieux sont les intellectuels du vrai et les volontaires du bien, lesquels étant séparés du corporel, l'homme ne peuvent plus vivre. Ce qui soutient l'homme, c'est sa conjonction avec le Ciel, c'est-à-dire, par le ciel avec le Seigneur.

  
/ 10837