Bible

 

Jérémie 51:46

Studie

       

46 De peur que votre cœur ne s'amollisse, et que vous n'ayez peur des nouvelles qu'on entendra dans tout le pays; car des nouvelles viendront une année, et après cela [d'autres] nouvelles une [autre] année, et il y aura violence dans la terre, et dominateur sur dominateur.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 716

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

716. A ce qui précède j'ajouterai ce MÊMORABLE. Dans le Monde spirituel, j'eus une conversation avec quelques Évêques d'Angleterre sur des Opuscules publiés à Londres en 1758 ; c'étaient les Traités DU CIEL ET DE L'ENFER ; DE LA NOUVELLE JÉRUSALEM ET DE SA DOCTRINE CÉLESTE ; Du JUGEMENT DERNIER ; DU CHEVAL BLANC ; et DES TERRES DANS L'UNIVERS. Ces Opuscules avaient été envoyés en présent à tous les Évèques et à plusieurs Grands ou Lords. Ils me dirent qu'ils les avaient reçus, qu'ils les avaient vus, mais qu'ils les avaient considérés comme de nulle valeur quoique savamment écrits, et que même ils avaient, autant que possible, dissuadé chacun de les lire, Je leur demandai pourquoi cela, puisque ces Ouvrages contiennent des Arcanes sur le Ciel et l'Enfer, et sur la Vie après la mort, et plusieurs choses très—importantes, révélées par le Seigneur pour ceux qui seront de sa Nouvelle Église, laquelle est la Nouvelle Jérusalem. Mais ils dirent :

« En quoi cela nous intéresset—il ? » Et ils se répandirent en sarcasmes contre ces Ouvrages, comme ils avaient fait précédemment dans le Monde ; je les entendis. Et alors devant euit furent lus ces pas sages de l'Apocalypse :

« Et le Sixième Ange versa sa fiole sur le grand fleuve, l'Euphrate, et fut tarie son eau, afin que fût préparé le chemin des Rois de devers le levant du soleil. Et je vis de la bouche du dragon, et de la bouche de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits immondes, semblables à des grenouilles ; car ce sont des esprits de démons, qui font des signes pour s'en aller vers les rois de la terre et de tout le globe, afin de les assembler pour la guerre de ce Jour grand du Dieu Tout—Puissant. Et il les assembla dans le lieu appelé en hébreu ARMAGEDDON. » - Apocalypse 16:12-16. — Ces paroles furent expliquées devant eux, et il fut dit qu'eux, et leurs semblablés ailleurs, étaient ceux qui sont entendus par elles. Ces choses qui furent dites aux Évêques, le Roi aieul du Itoi aujourd'hui régnant ( 1 ) les entendit du Ciel, et quelque peu in digné il dit :

« Qu'est—ce que cela ? » et alors l'un deux, qui dans le Monde n'avait pas agi de concert avec eux, se tourna vers le Roi, et dit :

« Ceux que maintenant tu vois de tes yeux ont pensé dans le Monde, et par suite pensent encore maintenant, du Divin Humain du Seigneur, comme de l'humain d'un homme ordinaire ; et ils attribuent toute Salvation et toute Rédemption à Dieu le Père, et non au Seigneur, si ce n'est comme étant la cause pour laquelle elles ont lieu ; car ils croient en Dieu le Père, et non en son Fils, quoique d'après le Seigneur ils sachent que « la volonté du Père est qu'on croie au Fils, et que ceux qui croient au Fils ont la vie éternelle, mais que ceux qui ne croient point au Fils ne verront point la vie ; » outre qu'ils rejettent, comme n'opérant pas le salut, la charité que l'homme exerce d'après le Seigneur comme d'après soi—même. » Continuant à parler avec le Roi, il lui exposa la IIIÉRARCRIE, que plusieurs d'entre eux recherchent continuellement avec ardeur, et aussi exercent, la consolidant par l'union et la connexion, qui ont lieu au moyen d'émissaires, de messagers, de lettres et de conversations, appuyées de l'autorité ecclésiastique et politique, avec tous ceux de leur ordre, d'où il résulte que tous sont pour ainsi dire unis en un seul faisceau ; et que c'était au moyen de cette Hiérarchie que les Ouvmens ci dessus nommés, POUR LA NOUVELLE JÉRUSALEM, quoique publiés à Londres, et envoyés enprésent à ces Évéques, avaient été re jetés si honteusement, qu'ils n'avaient pas même été jugés dignes d'être mentionnés dans leur Catalogue. Le Roi, en entendant ces choses, était frappé d'étonnement, surtout de ce qu'ils avaient pensé ainsi au sujet du Seigneur, qui cependant est le Dieu du Ciel et de la Terre ; et au sujet de la charité, qui cependant est la Religion même. Et alors par une lumière envoyée du Ciel les in térieurs de leur mental et de leur foi furent ouverts, et le Roi vit, et alors il dit :

« Allez—vous—en ; hélasl est—il possible que quel qu'un soit d'un cœur si dur à entendre quelque chose sur le Ciel et sur la Vie éternelle! » Ensuite le Roi demanda d'où leur venait une soumission si uni verselleÏ de la part du Clergé ; et il lui fut répondu qu'elle venait du pouvoir accordé à chaque Évêque, dans son diocèse, de ne pré— senter à l'approbation du Roi pour les Églises qu'une seule per sonne, et non trois candidats, comme dans les autres royaumes, et que d'après ce pouvoir ils ont le droit d'élever leurs clients à des honneurs plus éminents, et à des revenus plus considérables, chacun selon l'obéissance dont il a fait preuve. Il fut aussi dévoilé jusqu'où cette Hiérarchie peut s'étendre, et qu'elle s'étend jusqu'au point que la Domination est l'essentiel, et la Religion le formel. Leur ardeur de dominer fut aussi mise à découvert et exa minée par les Anges, et il fut vu qu'elle surpasse l'ardeur de do miner de ceux qui sont dans le pouvoir séculier.

Poznámky pod čarou:

1. Georges II, mort en 1760, aïeul de Georges III, qui régnait en 1766, époque de la publication de cet Ouvrage. {Note du Traducteur.)

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 4503

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

4503. Les fils de Jacob vinrent sur les transpercés, et ils pillèrent la ville, signifie que toute cette postérité détruisit la doctrine : on le voit par la signification des fils de Jacob, en ce qu'ils sont la postérité issue de Jacob, ainsi qu'il a déjà été dit ; par la signification de piller, en ce que c'est détruire ; et par la signification de la ville, en ce qu'elle est la doctrine qui appartient à l'Église, numéro 4500. Que Siméon et Lévi s'en allèrent, après avoir tué tout mâle dans la ville et Chamor et Schéchem, et qu'ensuite les fils de Jacob vinrent sur les transpercés et pillèrent la ville, c'est là un arcane qui ne se dévoile que par le sens interne ; l'arcane est celui-ci : Après que le vrai et le bien de l'Église, qui sont représentés par Siméon et par Lévi, eurent été étouffés, et qu'à leur place il y eut le faux et le mal, il fut par suite surajouté des faux et des maux qui, dans le sens opposé, sont signifiés par les autres fils de Jacob ; que chacun des fils de Jacob ait représenté quelque commun de la foi et de la charité, c'est ce qui a été montré, numéro 2129, 3858, 3913, 3926, 3939, 4060 ; on peut voir quel commun a été représenté par Ruben, numéro 3861, 3866, 3870 ; par Juda, numéro 3881 ; par Dan, numéro 3921, 3922, 3923 ; par Nephtali, numéro 3927, 3928 ; par Gad, numéro 3934, 3935 ; par Aser, numéro 3938, 3939 ; par Issaccar, numéro 3956, 3957 ; par Zabulon, numéro 3960, 3061 ; ces communs de la foi et de la charité, qui ont été représentés par eux, deviennent des faux et des maux de ce genre, quand une fois le vrai et le bien de l'Église ont été étouffés, et alors ces faux et ces maux sont surajoutés, car les faux et les maux croissent continuellement dans l'Eglise une fois pervertie et étouffée ; voilà ce qui est signifié par cela que les fils de Jacob vinrent sur les transpercés et pillèrent la ville, après que Siméon et Lévi eurent tué tout mâle dans la ville, et Chamor et Schéchem, et qu'ils eurent pris Dinah et furent sortis. Que dans la Parole les Transpercés signifient les vrais et les biens étouffés, on peut le voir par ces passages ; dans Ésaïe :

« Tu as été rejeté de ton sépulcre, comme un rejeton abominable, un vêtement de tués, Transpercés par l'épée, qui descendent vers les pierres de la fosse, comme un cadavre foulé aux pieds. » Ésaïe 14:19.

Là, il s'agit de Babel ; les transpercés par l'épée, ce sont ceux qui ont profané les vrais de l'Église.

Dans le Même :

« De sorte que leurs Transpercés soient jetés, et que de leurs cadavres monte la puanteur. » Ésaïe 34:3.

Là, il s'agit des faux et des maux qui infestent l'Église, les transpercés sont ces faux et ces maux.

Dans Ézéchiel :

« Les violents des nations dégaineront l'épée sur la beauté de ta sagesse, et ils profaneront ta splendeur ; dans la fosse ils le précipiteront, et tu mourras de la, mort des Transpercés, dans le milieu des mers. » Ézéchiel 23:7-8.

Là, il s'agit du prince de Tyr, par lequel sont signifiées les choses principales des connaissances du vrai et du bien ; mourir de la mort des transpercés dans le milieu des mers, signifie ceux qui par les scientifiques tirent des faux, et par suite corrompent les vrais de l'Église.

Dans le Même :

« Eux aussi avec ceux-là descendront dans l'enfer vers les transpercés par l'épée ; lorsqu'on t'aura fait descendre avec les arbres d'Eden dans la terre des inférieurs, au milieu de ceux qui ont le prépuce, tu seras couché avec les Transpercés par t'épée. » Ézéchiel 31:17-18.

Dans le Même :

« Descends et couche avec ceux qui ont le prépuce ; dans le milieu des Transpercés par l'épée ils tomberont ; les principaux des puissants lui parleront dans le milieu de l'enfer. » Ézéchiel 32:19, 20, 21.

Là, il s'agit de Pharaon et de l'Egypte ; les transpercés par l'épée sont ceux qui par les sciences tombent dans le délire, en éteignant par elles chez eux le vrai de la foi, qui appartient à l'Église.

Dans David :

« J'ai été mis au rang de ceux qui descendent dans la fosse, je suis devenu comme un homme sans force, négligé parmi les morts, comme les Transpercés qui sont couchés dans le sépulcre, dont tu ne te souviens plus, et qui par ta main ont été retranchés. » Psaumes 88:5-6 ; les transpercés dans l'enfer, dans la fosse et dans le sépulcre, sont ceux qui ont détruit chez eux les vrais et les biens par les faux et par les maux ; qu'ils ne soient pas dans l'enfer, parce qu'ils ont été transpercés par l'épée, c'est ce que chacun peut savoir.

Dans Ésaïe :

« Ville de tumultes, ville bondissante, ils ont été transpercés non par l'épée, et tués non dans la guerre ; tous, ceux qui ont été trouvés en toi enchaînés ensemble, de loin ils avaient fui. » Ésaïe 22:2-3.

Là, il s'agit des illusions provenant des sensuels, par lesquelles les vrais de l'Eglise ne peuvent être vus ; et parce que d'après ces illusions ils sont dans le doute négatif au sujet des vrais, ils sont dits transpercés, mais non par l'épée.

Dans Ézéchiel :

« Je vais amener sur toi l'épée, et ruiner vos hauts lieux, et seront détruits vos autels, et seront brisées vos statues, et je ferai coucher vos Transpercés devant vos idoles ; quand tomberont les Transpercés au milieu de vous, vous connaîtrez que Moi (je suis) Jéhovah : alors vous (le) reconnaîtrez, quand les Transpercés seront au milieu de leurs idoles, autour de leurs autels. » Ézéchiel 6:3-4, 7, 13 ; les Transpercés signifient ceux qui sont dans les faux de la doctrine.

Dans le Même :

« Souillez la Maison, et remplissez les parvis de Transpercés : ils sortirent et frappèrent dans la ville. » Ézéchiel 9:7 ; c'est une vision prophétique ; souiller la maison et remplir les parvis de transpercés, c'est profaner les biens et les vrais.

Dans le Même :

« Vous avez multiplié vos Transpercés dans cette ville, et vous en avez rempli les places avec le Transpercé ; c'est pourquoi, a dit le Seigneur Jéhovah : Vos Transpercés, que vous avez placés au milieu d'elle, eux {sont) la chair, et elle la chaudière, et il vous tirera du milieu d'elle. » Ézéchiel 11:6-7. Comme les Transpercés signifiaient ceux qui avaient éteint chez eux les vrais de l'Église par les faux et par les maux, c'est aussi pour cela que, dans l'Église représentative, ceux qui avaient touché un Transpercé étaient impurs, ainsi qu'il est dit dans Moïse :

« Quiconque aura touché sur la surface du champ un Transpercé par l'épée, ou un mort, ou un os d'homme, ou un sépulcre, sera impur pendant sept jours. » Nombres 19:16, 18 ; et c'est pour cela qu'il était fait enquête et expiation par une génisse, dans le Même :

« Si l'on trouve un Transpercé étendu dans le champ, et qu'on ne sache point qui l'a frappé, alors sortiront les anciens de la ville et les juges, et ils mesureront vers les villes qui sont alentour du Transpercé ; et il arrivera que pour la ville la plus proche du Transpercé, les anciens de cette ville prendront une génisse du troupeau, par laquelle aucun travail n'aura été fait, qui n'ait pas tiré au joug, et ils la conduiront vers le fleuve ou la vallée, et ils décolleront là la génisse, et ils laveront leurs mains sur la génisse décollée, et ils diront : nos mains n'ont point répandu ce sang, et nos yeux n'ont point vu ; fais l'expiation pour ton peuple d'Israël, ô Jéhovah, et n'impute point le sang innocent au milieu de ton peuple ; et sera expié pour eux le sang.. Que ces lois aient été portées, parce que le transpercé signifie la perversion, la destruction et la profanation du vrai de l'Eglise par le faux et par le mal, cela est évident d'après chacune des choses dans le sens interne ; il est dit un transpercé étendu dans le champ, parce que le champ signifie l'Église, voir numéro 2971, 3310, 3766 ; la génisse, par laquelle aucun travail n'a été fait, signifie l'innocence de l'homme externe, laquelle est dans l'ignorance ; si ces choses n'étaient manifestées par le sens interne, chacun devrait s'étonner qu'un tel procédé expiatoire eût été ordonné.

  
/ 10837