Bible

 

Jérémie 51:45

Studie

       

45 Mon peuple, sortez du milieu d'elle, et sauvez chacun sa vie de l'ardeur de la colère de l'Eternel.

Ze Swedenborgových děl

 

La Vraie Religion Chrétienne # 92

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 853  
  

92. IV. L'HUMAIN PAR LEQUEL DIEU S’EST ENVOYÉ DANS LE MONDE EST LE FILS DE DIEU.

Le Seigneur a dit souvent que le Père l'a envoyé, et qu'il a été envoyé parle Père, par exemple: Matthieu 10:40, 15:24 ; Jean 3:17, 34, 5:23-24, 36-38, 6:29, 39-40, 44, 57, 7:16, 18, 23, 29, 8:16, 18, 29, 42, 9:4 ; et très-souvent ailleurs, et il dit cela, parce que par être envoyé dans le Monde, il est en tendu descendre et venir parmi les hommes, et cela a été fait par l'Humain, qu'il a pris par la Vierge Marie; et aussi cet Humain est en actualité le Fils de Dieu, parce qu'il a été conçu de Jéhovah Dieu, comme Père, selon Luc 1:32-33. Il est appelé Fils de Dieu, Fils de l'homme, et Fils de Marie, et par Fils de Dieu, il est entendu Jéhovah Dieu dans son Humain, par Fils de l'homme le Seigneur quant à la Parole, et par Fils de Marie proprement l'Humain qu'il a pris; que le Fils de Dieu et le Fils de l'homme aient ces deux significations, c'est ce qui sera démontré dans la suite: que le Fils de Marie signifie proprement l'Humain, on le voit avec évidence d'après la génération des hommes, en ce que du père vient l'âme, et de la mère le corps; en effet, l'âme est dans la semence du père, et elle est revêtue d'un corps chez la mère, ou, ce qui est la même chose, tout spirituel qui est à l'homme vient du père, et tout ce qui est matériel lui vient de la mère ; quant au Seigneur, le Divin qui était en Lui venait de Jéhovah Père, et l'Humain venait de la mère ; ces deux unis sont le Fils Je Dieu ; que cela soit ainsi, on le voit clairement d'après la nativité du Seigneur, de laquelle il est ainsi parlé dans Luc:

« L'Ange Gabriel dit à Marie: Un Esprit Saint viendra sur toi, et une vertu du Très-Haut t'ombragera, c'est pourquoi ce qui naîtra de toi Saint, sera appelé Fils de Dieu. » Luc 1:35. Le Seigneur s'est nommé l'Envoyé du Père, aussi pour la raison que, par l'Envoyé il est signifié la même chose que par l'Ange, car l'Ange dans la Langue originale est l'Envoyé ; en effet, il est dit dans Esaïe:

« L'ANGE DES FACES DE JEHOVAH les a délivrés; à cause de son amour et de sa clémence il les a rachetés » - Esaïe 63:9; et dans Malachie;

« Aussitôt viendra vers son Temple LE SEIGNEUR que vous cherchez, L'ANGE DE L'ALLIANCE que vous désirez. » Malachie 3:1 ; et en outre ailleurs. Que la Divine Trinité, Dieu Père, Fils et Esprit Saint, soit dans le Seigneur, et qu'en Lui le Père soit le Divin a quo (de qui tout procède), le Fils le Divin Humain, et l'Esprit Saint le Divin procédant, on le verra dans le Chapitre II) de cet Ouvrage, où il sera traité de la Divine Trinité.

  
/ 853  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 119

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

119. Qu'Aschur signifie le mental rationnel, ou le rationnel de l'homme, on le voit manifestement dans les Prophètes ; ainsi, dans Ézéchiel :

« Voici, Aschur (était) un Cèdre dans le Liban, beau de branchage, et de bois ombreux, et haut de stature, et parmi les touffus était sa ramée ; des eaux le firent croître ; une profondeur d'eaux le fit grandir ; un fleuve coulait tout autour de sa plante. » - Ézéchiel 31:3-4.

Le rationnel est appelé Cèdre dans le Liban ; la ramée parmi les touffus signifie les scientifiques de la mémoire qui se comportent ainsi. Encore plus manifestement dans Ésaïe :

« En ce jour-là, il y aura un sentier de l'Egypte en Aschur ; et Aschur viendra en Egypte, et l'Egypte en Aschur, et les Egyptiens Serviront Aschur. En ce jour-là, Israël sera en troisième à l'Egypte et à Aschur, Bénédiction au milieu de la terre, que Jéhovah Zebaoth bénira, en disant : Béni soit mon peuple, l'Egypte ; et l'œuvre de mes mains, Aschur ; et mon héritage, Israël. » - Ésaïe 19:23-24, 25.

Ici et ailleurs, çà et là, par l'Egypte est signifiée la Science, par Aschur la Raison, et par Israël l'Intelligence.

  
/ 10837